Politique de confidentialité

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour Place aux jeunes en région, qui est responsable de ce site.

La présente politique de confidentialité a pour but de vous exposer :

  • La manière dont sont collectés et traités vos renseignements personnels. Doivent être considérés comme renseignements personnels tous les renseignements susceptibles de vous identifier. Il s'agit notamment de votre prénom et nom, de votre âge, de votre adresse postale, de votre adresse courriel, de votre numéro de téléphone, de votre adresse postale ou encore de votre adresse IP;
  • Quels sont vos droits concernant ces renseignements;
  • Qui est responsable du traitement des renseignements personnels collectés et traités;
  • À qui ces renseignements sont transmis;
  • Éventuellement, la politique du site en matière de fichiers témoins ("cookies").

Cette politique s'applique au site : http://placeauxjeunes.qc.ca/ 
Date de la dernière mise à jour : 5 février 2025 

1. COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous collectons les renseignements personnels suivants :

  • Prénom
  • Nom
  • Adresse postale
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone
  • Genre
  • Date de naissance
  • Origines ethniques/nationalité
  • Scolarité/formation
  • Profession
  • Situation familiale/statut matrimonial

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis par l'entremise des modes de collecte décrits ci-bas, dans les sections « Formulaires et modes de collecte » et suivantes.

 

2. FORMULAIRES ET MODES DE COLLECTE

Vos renseignements personnels sont collectés par l'entremise des méthodes suivantes :

  • Formulaire d'inscription sur notre site Web
  • Sondage d'opinion

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Statistiques
  • Contact
  • Services rendus
  • Gestion du site Web


3. INTERACTIVITÉ

Vos renseignements personnels sont également collectés par le biais de l'interactivité pouvant s'établir entre vous et notre site Web. Ces renseignements sont collectés par les moyens suivants :

  • Correspondance 

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Statistiques
  • Contact
  • Services rendus
  • Gestion du site web


4. FICHIERS TÉMOINS

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers témoins ("cookies") dans le but d'améliorer le service et de personnaliser nos contenus.  

Témoins strictement nécessaires

Certains fichiers témoins sont indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité de notre site Web et ne peuvent être désactivés. Ils comprennent :

Nom du témoin  Service  Durée de stockage  Usage 
PHPSESSID  Place aux jeunes en région Session Utilisé pour partager des données de fonctionnalités à travers les pages du site Web comme le suivi de la langue actuelle. 
cc_cookie  Place aux jeunes en région 6 mois  Utilisé pour stocker vos préférences de consentement de témoins. 
_grecaptcha  Google reCAPTCHA 6 mois Utilisé pour stocker l'évaluation si la visite, l'interaction, ou la soumission du formulaire, est légitime ou malveillante. 

Témoins de performances

Des fichiers témoins de performance facultatifs nous permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic.

Nom du témoin  Service  Durée de stockage  Usage
_ga  Google Analytics  2 ans  Utilisé pour distinguer les utilisateurs uniques et compter les pages vues. 
_gat  Google Analytics  1 minute  Utilisé pour limiter la fréquence de collecte des données. 
_gid  google.com  1 jour  Utilisé pour distinguer les utilisateurs uniques et compter les pages vues. 

Témoins de ciblage publicitaire 

Enfin, des fichiers témoins de ciblage publicitaire facultatifs nous permettent de collecter des informations de navigation nécessaires à la création de profils pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur des sites Web à des fins de marketing similaires.  

Nom du témoin  Service Durée de stockage Usage
_fbp  Meta (Facebook)  3 mois  Utilisé pour distinguer les utilisateurs uniques afin de mesurer les publicités, personnaliser les publicités, et produire des analyses d'audience du site Web. 

Vous pouvez activer ou désactiver les fichiers témoins facultatifs en tout temps. Si vous désactivez certains témoins, votre expérience de navigation peut être affectée. Pour ce faire, dans les paramètres de votre navigateur, supprimez les données de navigation telles que les cookies et le cache.  

 

5. ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Seul le personnel autorisé peut avoir accès aux renseignements vous concernant. Il s’agit du personnel :  

  • De l’équipe nationale de PAJR
  • Des agentes et agents Place aux jeunes en région
  • De la direction des agentes et agents Place aux jeunes en région; 
  • De l’agence Locomotive - agence web Montréal, responsable de l’hébergement des données de notre site web. 
  • De l’agence Hint, responsable de notre marketing numérique. 
  • De l’agence Récréation, responsable de nos communications. 

 

6. PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Les renseignements personnels collectés sur le site seront traités uniquement par Place aux jeunes en région. Ils ne sont ni loués ni vendus. Certains renseignements personnels peuvent être partagés avec des partenaires dans le cadre d’ententes de financement, de reddition de comptes et à des fins d’études statistiques. 

 

7. DURÉE DE CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vos renseignements personnels sont conservés tant et aussi longtemps que vous vous connectez à votre compte et que vous ou des membres du réseau Place aux jeunes en région y apportent des modifications. À vos 37 ans, votre compte est archivé. 

Si vous n’avez pas migré en région avec les services de PAJR, après 6 ans d’inactivité au compte, qu’il soit archivé ou non, vos renseignements personnels sont supprimés. Cette durée de conservation est nécessaire pour répondre aux exigences du Secrétariat à la jeunesse en matière de reddition de comptes et d’exercices de vérification. 

Si vous avez migré en région avec les services de PAJR, après 6 ans d’inactivité au compte, vos renseignements personnels sont archivés avec accès limité, et ce, pendant 9 ans. Après ces 15 ans (6 ans d’inactivité + 9 ans en archivage), vos renseignements personnels sont supprimés. Cette extension de durée de conservation est nécessaire pour des fins d’étude. 

 

8. HÉBERGEMENT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Notre site est hébergé par : Locomotive - agence web Montréal, dont les bureaux sont situés à l'adresse ci-après :

3510 Boul St-Laurent #410, Montréal, QC H2X 2V2


9. RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Le responsable du traitement des renseignements personnels est Frédéric Raymond, directeur général de Place aux jeunes en région, dûment mandaté par le conseil d’administration.  

Le responsable de la protection des renseignements personnels est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des renseignements personnels. 

Il s'engage à protéger les renseignements personnels collectés, à ne pas les transmettre à des tiers sans que vous n'en ayez été informé.e.s et à respecter les finalités pour lesquelles ces renseignements ont été collectés. 

De plus, le responsable de la protection des renseignements personnels s'engage à ce que les demandes d’opposition, de retrait, d’accès, de rectification et de suppression des renseignements personnels ainsi que les plaintes soient traitées en bonne et due forme et dans les meilleurs délais possibles. 

Dans le cas où l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité de vos renseignements personnels est compromise, le responsable s'engage à vous en informer et à mettre en place les mesures adéquates pour rectifier la situation. 

Pour toutes questions ou commentaires en lien avec cette politique de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles, communiquez avec notre responsable de la protection des renseignements personnels :  

Frédéric Raymond, directeur général  
info@placeauxjeunes.qc.ca   
418-523-1117 poste 206 

 

10. DROIT D'OPPOSITION ET DE RETRAIT

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos renseignements personnels par le site ("droit d'opposition"). Vous avez également le droit de demander à ce que vos renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion ("droit de retrait"). 

Afin de formuler une opposition au traitement de vos renseignements personnels ou demander le retrait de vos renseignements personnels, vous devez suivre la procédure suivante : 

Écrire une demande par courriel à info@placeauxjeunes.qc.ca

 

11. DROIT D'ACCÈS, DE RECTIFICATION ET DE SUPPRESSION

Vous pouvez prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des renseignements vous concernant, en respectant la procédure ci-après énoncée : 

Modifier par vous-même les informations inscrites à votre compte ou écrire une demande par courriel à info@placeauxjeunes.qc.ca

Si vous en possédez, vous avez le droit de demander la suppression de votre espace personnel en suivant la procédure suivante : 

Écrire une demande par courriel à info@placeauxjeunes.qc.ca

 

12. DROIT À LA PORTABILITÉ

Vous pouvez demander d’obtenir une copie des renseignements personnels que Place aux jeunes en région détient sur vous, en respectant la procédure ci-après énoncée : 

Écrire une demande par courriel à info@placeauxjeunes.qc.ca.  

 

13. TRAITEMENT ET GESTION DES PLAINTES 

Vous pouvez adresser une plainte en lien avec le non-respect de la Politique ou avec la gestion de vos renseignements personnels par courriel, à info@placeauxjeunes.qc.ca

 

14. SÉCURITÉ

Les informations personnelles que nous collectons sont conservées dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. 

Pour assurer la sécurité de vos informations personnelles, nous avons recours aux mesures suivantes : 

  • Gestion des accès - personne autorisée 
  • Identifiant/mot de passe 
  • ReCAPTCHA pour l'envoi des formulaires à partir du site et pour les connexions des administrateurs   

De plus, les serveurs utilisés pour héberger nos données ont recours aux mesures suivantes :  

  • Tous les ports non nécessaires sont fermés à l'Internet.   
  • Un pare-feu protège les connexions.   
  • Les connexions par mot de passe ne sont pas autorisées.   
  • Les communications avec les serveurs sont encryptées.     

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsqu'on utilise Internet pour transmettre des informations personnelles. 

 

15. CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment à l’adresse https://placeauxjeunes.qc.ca/politique-de-vie-privee

Nous pouvons effectuer des mises à jour de notre politique de confidentialité. Dans ce cas, nous vous informerons via notre bannière de respect de la vie privée sur notre site Internet.   

 

16. ACCEPTATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En naviguant et en vous inscrivant sur le site, vous attestez avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en acceptez les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de vos renseignements personnels, ainsi que de l'utilisation de fichiers témoins. 

 

17. LÉGISLATION

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans : 

Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, RLRQ c P-39.1 ; et/ou 

Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, LC 2000, c 5. 

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