Le repreneuriat, est-ce pour toi?

Place aux jeunes en région fait place à ses partenaires pour la Semaine des régions 2023!

Dans le but de bien t’accompagner à faire le grand saut en région, nous nous entourons de toute l’aide possible. Nos agents travaillent d’arrache-pied pour avoir le plus grand réseau possible afin qu’une fois rendue dans ton nouveau chez-toi, rien ne soit laissé au hasard.  

Pour nous éclairer sur les activités de son organisation, nous avons rencontré Audrey Sebille, conseillère en transfert d’entreprise au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), partenaire privilégié sur tout le territoire québécois. La mission du CTEQ est simple : faciliter le transfert des entreprises québécoises afin de s’assurer de la pérennité de celles-ci. Les dirigeants de PME ont pris soin de leurs entreprises pendant une bonne partie de leur carrière. Il est donc important d’avoir une relève en laquelle ils peuvent avoir confiance. Grâce à l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), l’inscription à leur service est offerte à une fraction du coût. 

Avant d’entrer dans les détails du rôle d’Audrey Sebille, un survol du CTEQ est de mise :  

CTEQ, chef de file du repreneuriat au Québec

  • Plus de 1 000 transferts complétés depuis sa création en 2015.
  • 15 formations suivies par plus de 2 250 entrepreneurs en 2022.
  • Plus de 15 000 entrepreneurs et plus de 4 000 entreprises accompagnées.
  • Des conseillers spécialisés en tourisme, en culture et en reprise collective.
  • Une présence sur tout le territoire québécois.
  • Plus de 25 conseillers et conseillères en transfert d’entreprise prêts à vous accompagner de façon personnalisée et confidentielle.
  • Un répertoire contenant plus de 300 entreprises à vendre et plus de 650 repreneurs prêts à acheter.

Entrons maintenant dans l’univers d’Audrey Sebille qui a gentiment accepté de répondre à nos questions sur le CTEQ, son travail et la vie en région!

Discussion avec une conseillère en transfert d’entreprise

PAJR : Salut Audrey!

Audrey : Salut Place aux jeunes en région!

PAJR : Qu’est-ce que c’est pour toi le CTEQ?

Audrey : Pour moi, le CTEQ est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises, et ce, dans toutes les régions du Québec et dans tous les secteurs de l’économie. Nous sommes entourés de nombreux experts et partenaires du domaine et nous pouvons compter sur une belle équipe diversifiée!

Nos services comprennent du service-conseil personnalisé et confidentiel auprès des propriétaires d’entreprises (cédants) et des acheteurs (repreneurs), des occasions d’affaires, des formations et événements, ainsi qu’un réseau d’affaires. Le CTEQ met à la disposition de ses clients l’INDEX, un outil permettant la mise en relation des vendeurs (cédants) et des acheteurs (repreneurs).

PAJR : Super! Quel genre de clientèle accompagnez-vous?

Audrey : Lorsqu’on parle de cédant, on pense majoritairement à une personne qui souhaite partir à la retraite et qui cherche une relève compétente, mais certains souhaitent tout simplement changer de projet entrepreneurial. Pour ce qui est des repreneurs, c’est plus diversifié! Certains cherchent à ajouter une entreprise à leur portfolio alors que d’autres cherchent un nouveau projet de vie intéressant ou une alternative à la création d’une nouvelle entreprise.

PAJR : Quelles sont les forces du CTEQ selon toi?

Audrey : Il y a trois grandes forces pour les utilisateurs et utilisatrices de nos services : une pour les transferts externes (sans relève), l’autre pour les transferts internes (relève connue) et le transfert avec la création d’un modèle COOP. Pour les transferts externes, on élargit le cercle des acheteurs potentiels au travers de notre plateforme l’INDEX. Pour les transferts internes, nous offrons plusieurs formations toutes plus utiles les unes que les autres. Enfin, pour la reprise collective, nous offrons un programme de subventions (le PSRC).

“Transférer son entreprise n’arrive généralement qu’une fois dans une vie, donc cela demande une bonne organisation. C’est la raison d’être du CTEQ.”

PAJR : Qu’est-ce qui fait un bon transfert d’entreprise?

Audrey : Ce qui est essentiel pour un transfert d’entreprise réussi, c’est d’abord et avant tout une bonne entente entre le cédant et le repreneur. Un lien de confiance entre les deux parties permet de faciliter la cohésion et d’aider à faire de ce transfert un succès. Comme on l’a déjà dit, le profil le plus commun de cédant est celui d’un entrepreneur qui part à la retraite et qui cherche une relève compétente. La plupart du temps, il a mis sa vie dans son projet. Il cherche donc quelqu’un en qui il peut avoir confiance, quelqu’un qui cherche au-delà de l’appât du gain.

PAJR : As-tu des exemples précis en tête?

Audrey : Oui. J’ai déjà eu le cas d’un repreneur qui demandait à recevoir les états financiers et d’autres informations assez confidentielles avant même d’avoir rencontré le cédant. L’impact ne s’est pas senti tout de suite, car le cédant a fait mine de comprendre. Cependant, lorsque le cédant a dû faire un choix entre plusieurs repreneurs, il a décidé d’aller de l’avant avec le repreneur qui avait avant tout cherché à le rassurer et à créer une véritable relation, bien que son prix fût en dessous de ce qui était demandé par le vendeur.

Ce que les jeunes repreneurs doivent savoir, c’est qu’il y a une possibilité d’avoir une balance de prix de vente. Cela signifie que le cédant finance une partie de l’achat en acceptant qu’une partie du montant lui soit remboursé plus tard, moyennant des intérêts. Cette manière de faire est efficace et est même de plus en plus requise par les bailleurs de fonds.

PAJR : Quels sont les avantages de s’établir en région pour un entrepreneur en tourisme?

Audrey : Les raisons sont tellement nombreuses! L’industrie du tourisme est très présente en région. D’ailleurs, la majeure partie des entreprises touristiques se situent justement en région! Les grands espaces, les beaux paysages, les activités en plein air... Les possibilités sont multiples pour un entrepreneur motivé. Ceux qui affectionnent l’aspect communautaire seront choyés d’apprendre que les régions québécoises sont habitées par des communautés soudées. Le cercle social est ce qui permet à un entrepreneur de voir le bout du chemin! Un cercle social fort aide à bâtir une entreprise forte.

PAJR : C’était super d’en apprendre plus sur le CTEQ. Au nom de l’équipe de Place aux jeunes en région, merci!

Audrey : Merci à vous!

Envie de te lancer en affaires? Le repreneuriat est peut-être pour toi!

Communique avec le CTEQ

Contact
Contact
15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Le repreneuriat, est-ce pour toi?

Prochain article

Studying health and social services? Plan your future life in Quebec’s rural regions!
Lire
Lire