Maria-Chapdelaine
Un territoire qui frôle l'infini
Occupant la région au nord du Lac-Saint-Jean, le territoire de Maria-Chapdelaine se distingue par sa taille, ses forêts fournies et par le dynamisme de sa population. Mettez vos bottillons et venez explorer Maria-Chapdelaine!
■■■■■■■■■□ Alléger l’atmosphère
■■■■■■■□□□ Essayer de nouveaux restos
■□□□□□□□□□ Réparer des objets cassés
■■□□□□□□□□ Retenir des informations sans les noter
Originaire de Baie-Comeau sur la Côte-Nord et ayant demeuré 35 ans dans la ville de Québec avant de migrer au Lac-Saint-Jean il y a 5 ans, Katy adore son travail à Place aux jeunes en région parce qu’elle aime aider les gens. Mais ce n’est pas tout! En plus de te parler de nos services, cette personne pourra également discuter de cinéma, de cuisine et de peinture. Étrangement ou pas, elle a une curiosité pour les accents, elle sait les reconnaître facilement!
Sa plus grande force? Elle a une bonne écoute. On est certain que tu vas l’adorer!
Entre en contact avec Katy, et rejoins les autres jeunes qui la décrivent comme étant ouverte, souriante et posée.
Vous cherchez où se cachent les fameux bleuets du Lac-Saint-Jean? Vous les avez trouvés!
Un territoire à découvrir
Pour beaucoup, le Saguenay-Lac-St-Jean est intrinsèquement lié au petit fruit bleu affectionné de tous, le bleuet. Mais où poussent les bleuets? En bonne partie dans la région de Maria-Chapdelaine. La région, en bonne partie agricole, est parsemée de grandes bleuetières en bordure de route. Vous pouvez même visiter certaines de ces bleuetières, soit pour vous adonner à l'autocueillette où encore pour découvrir les produits du bleuet. Bon appétit!
La forêt à perte de vue, le lieu idéal pour se reconnecter à l'essentiel. Dans Maria-Chapdelaine, on trouve tout l'espace nécessaire pour s'évader et oublier le quotidien.
Milieu de vie et territoires
Il ne faudrait surtout pas sous-estimer la taille de ce territoire; avec une superficie de 40 000 km², il est presque aussi grand que la Suisse! ²² La forêt, immense, recouvre une bonne partie de ce territoire. On trouve même, aux abords de la grande rivière Péribonka, ce qui serait possiblement le plus grand bouleau jaune au Canada, un arbre de plus de 300 ans avec une taille atteignant 33 mètres. Il est devenu l'arbre emblématique du Québec!
Territoires de cette région
Ça ne devrait pas être une surprise d'apprendre que le territoire de Maria-Chapdelaine aime la culture quand il porte le nom d'un roman de Louis Hémon (ANIMISME). On peut assister à des dizaines de spectacles, sans compter les nombreuses troupes de théâtre, de danse et autres activités culturelles auxquelles vous pouvez participer. Dans Maria-Chapdelaine, on est friands de culture!
Style de vie
Maria-Chapdelaine en chiffres
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.