Maria-Chapdelaine
Un territoire qui frôle l'infini
Occupant la région au nord du Lac-Saint-Jean, le territoire de Maria-Chapdelaine se distingue par sa taille, ses forêts fournies et par le dynamisme de sa population. Mettez vos bottillons et venez explorer Maria-Chapdelaine!
Les talents cachés de ton agent :
■■■■■■■■■□ Voyager ou explorer de nouveaux endroits
■■■■■■■□□□ Faire des activités de jardinage
■□□□□□□□□□ Dessiner
■■□□□□□□□□ Apprendre à jouer d’un instrument de musique
Mohamed n’est pas un super-héros, mais si il l’était, son superpouvoir serait certainement de ralentir, arrêter ou accélérer le temps. En amour avec son territoire parce qu’il offre des paysages incroyables et une nature sauvage. C'est aussi une région riche en culture, avec une histoire unique et des traditions distinctes. Que ce soit pour les activités de plein air comme le vélo, le ski ou la pêche, ou pour découvrir la gastronomie locale (les célèbres "tartes au sucre" et le "caribou"), il y a toujours quelque chose à faire. C’est la ressource parfaite pour t’aider à t’y installer! Lorsque Mohamed n’est pas en train d’aider les jeunes à s’établir dans la région, il passe du temps avec des amis ou la famille et visite des festivals locaux.
Tu veux en savoir plus? N’hésite pas à le contacter.
Tu pourras profiter du savoir-faire de cette personne que tout le monde décrit comme sympathique, accueillant, calme et réfléchi.
Vous cherchez où se cachent les fameux bleuets du Lac-Saint-Jean? Vous les avez trouvés!
Un territoire à découvrir
Pour beaucoup, le Saguenay-Lac-St-Jean est intrinsèquement lié au petit fruit bleu affectionné de tous, le bleuet. Mais où poussent les bleuets? En bonne partie dans la région de Maria-Chapdelaine. La région, en bonne partie agricole, est parsemée de grandes bleuetières en bordure de route. Vous pouvez même visiter certaines de ces bleuetières, soit pour vous adonner à l'autocueillette où encore pour découvrir les produits du bleuet. Bon appétit!
La forêt à perte de vue, le lieu idéal pour se reconnecter à l'essentiel. Dans Maria-Chapdelaine, on trouve tout l'espace nécessaire pour s'évader et oublier le quotidien.
Milieu de vie et territoires
Il ne faudrait surtout pas sous-estimer la taille de ce territoire; avec une superficie de 40 000 km², il est presque aussi grand que la Suisse! ²² La forêt, immense, recouvre une bonne partie de ce territoire. On trouve même, aux abords de la grande rivière Péribonka, ce qui serait possiblement le plus grand bouleau jaune au Canada, un arbre de plus de 300 ans avec une taille atteignant 33 mètres. Il est devenu l'arbre emblématique du Québec!
Territoires de cette région
Ça ne devrait pas être une surprise d'apprendre que le territoire de Maria-Chapdelaine aime la culture quand il porte le nom d'un roman de Louis Hémon (ANIMISME). On peut assister à des dizaines de spectacles, sans compter les nombreuses troupes de théâtre, de danse et autres activités culturelles auxquelles vous pouvez participer. Dans Maria-Chapdelaine, on est friands de culture!
Style de vie
Maria-Chapdelaine en chiffres
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.