Maria-Chapdelaine

Un territoire qui frôle l'infini

Occupant la région au nord du Lac-Saint-Jean, le territoire de Maria-Chapdelaine se distingue par sa taille, ses forêts fournies et par le dynamisme de sa population. Mettez vos bottillons et venez explorer Maria-Chapdelaine!

Défiler
Julie Simard
Votre agente

Agent.e Maria-Chapdelaine
à venir

Les talents cachés de ton agente :

■■■■■■■■■□ Enseigner le yoga

■■■■■■■□□□ Allumer des feux de camps

■□□□□□□□□□ Travailler avec des ordinateurs

■■□□□□□□□□ Lancer un frisbee

 

Claudie Simard n’est pas une super-héroïne, mais si elle l’était, son superpouvoir serait certainement de faire voyager les gens en téléportation. En amour avec son territoire, parce que la nature l'y entoure et vous lui la chance de respirer son air frais, c’est la ressource parfaite pour t’aider à t’y installer! Lorsque Claudie n’est pas en train d’aider les jeunes à s’établir dans la région, elle fait du jardinage, de la course, du vélo de montagne et beaucoup de yoga.

 

Tu veux en savoir plus? N’hésite pas à la contacter.

 

Tu pourras profiter du savoir-faire de cette personne que tout le monde décrit comme une étant une personne qui se soucie du bien-être de son entourage et qui est toujours partante pour une aventure. 

Vous cherchez où se cachent les fameux bleuets du Lac-Saint-Jean? Vous les avez trouvés!

Un territoire à découvrir

Pour beaucoup, le Saguenay-Lac-St-Jean est intrinsèquement lié au petit fruit bleu affectionné de tous, le bleuet. Mais où poussent les bleuets? En bonne partie dans la région de Maria-Chapdelaine. La région, en bonne partie agricole, est parsemée de grandes bleuetières en bordure de route. Vous pouvez même visiter certaines de ces bleuetières, soit pour vous adonner à l'autocueillette où encore pour découvrir les produits du bleuet. Bon appétit!

La forêt à perte de vue, le lieu idéal pour se reconnecter à l'essentiel. Dans Maria-Chapdelaine, on trouve tout l'espace nécessaire pour s'évader et oublier le quotidien.

Milieu de vie et territoires

Il ne faudrait surtout pas sous-estimer la taille de ce territoire; avec une superficie de 40 000 km², il est presque aussi grand que la Suisse! ²² La forêt, immense, recouvre une bonne partie de ce territoire. On trouve même, aux abords de la grande rivière Péribonka, ce qui serait possiblement le plus grand bouleau jaune au Canada, un arbre de plus de 300 ans avec une taille atteignant 33 mètres. Il est devenu l'arbre emblématique du Québec!

Territoires de cette région

a b c d e
Maria-Chapdelaine, c'est aussi une vie culturelle aussi foisonnante que la végétation du territoire. La culture, c'est aussi dans nos esprits!
Normand Hunter Photographie
Normand Hunter Photographie

Ça ne devrait pas être une surprise d'apprendre que le territoire de Maria-Chapdelaine aime la culture quand il porte le nom d'un roman de Louis Hémon (ANIMISME). On peut assister à des dizaines de spectacles, sans compter les nombreuses troupes de théâtre, de danse et autres activités culturelles auxquelles vous pouvez participer. Dans Maria-Chapdelaine, on est friands de culture!

Style de vie

Style de vie

Maria-Chapdelaine en chiffres

24 479
Population
900 à 1200 $
Prix moyen d'un appartement 4 et 1/2
185 780 $
Prix moyen d'une maison unifamiliale (Centris/ACI)
15
écoles préscolaires, primaires et secondaires
Emplois récents

Mécaniciens.iennes (copie)

Voir le poste 1 jours
Voir le poste

Responsable des loisirs et du développement

Voir le poste 2 jours
Voir le poste

Intervenant communautaire famille

Voir le poste 3 jours
Voir le poste

Agent.e de l'Escouade prévention

Voir le poste 4 jours
Voir le poste

Intervenante prévention et sensibilisation

Voir le poste 9 jours
Voir le poste

Commis infirmier.ère (Rébec LSJ)

Voir le poste 12 jours
Voir le poste

Conseiller.ère en pédagogie numérique

Voir le poste 15 jours
Voir le poste
15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux régions