Quelle MRC de la Côte-Nord est faite pour toi?

Tu envisages de quitter la ville pour aller t’installer en région, mais tu te demandes laquelle te conviendrait le mieux. La région de la Côte-Nord pourrait bien être l’endroit où ta soif pour la vie en région prend tout son sens. Mais la Côte-Nord, c’est grand! Grand comme 79 fois la superficie de l’île de Montréal. Donc pour t’aider à savoir laquelle des six MRC qui composent la région est faite pour toi et ton lifestyle, on te laisse poursuivre ta lecture de notre petit quiz inspiré des magazines de notre adolescence. Ça part!

Groupement de maisons colorés devant une étendue d'eau en Minganie.

La Haute-Côte-Nord : l’épicentre de la région

La première MRC est celle de La Haute-Côte-Nord, connue comme étant la porte d’entrée de la Côte-Nord. Elle est faite pour toi si :

  • tu as une passion pour les spots trends, comme les dunes de Tadoussac et les petits cafés.
  • tu aimes être à proximité de l’action des autres régions, avec Charlevoix et le Saguenay comme territoires voisins.
  • tu as mille et une passions : randonnée, kayak, vélo, chasse, pêche, camping, et tu as un petit faible pour l’observation de la faune sauvage.

Située près de la MRC du Fjord-du-Saguenay jusqu’au fleuve Saint-Laurent, La Haute-Côte-Nord te permettra d’animer ta vie de tous les jours grâce à une multitude d’activités et de découvertes. Tu pourras ajouter quelques arrêts gourmands à ton quotidien, comme le café culturel Kiboikoi et le Bistro Henri. Tu pourrais même admirer les baleines dans la baie pendant ta pause-dîner. Que tu préfères une journée de randonnée et de camping ou une journée de motoneige, La Haute-Côte-Nord te permet de pratiquer toutes tes activités préférées. À seulement trois heures de route de Québec et à deux heures de traversier de Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent, l’entrée de La Haute-Côte-Nord est un bon choix pour ceux et celles qui veulent vivre en région, tout en ne s’éloignant pas trop des grands centres.

 

Groupe de personnes faisant du kayak le long d'une falaise en Haute-Côte-Nord.

Manicouagan : festivals et durabilité

On poursuit notre route vers Manicouagan, une MRC vibrante qui est toujours en mouvement. Elle pourrait te convenir si : 

  • tu adores avoir un festival prévu à ton calendrier.
  • tu as envie d’habiter à Baie-Comeau, la ville centre de la Côte-Nord, ou d’être près de celle-ci.
  • tu as à cœur le développement durable et tu m’émerveilles devant la beauté de la biodiversité.

La MRC de Manicouagan est l’une des plus grandes réserves de biosphère au monde de l’UNESCO. C’est plus de 54 000 kilomètres carrés de territoire préservé et une biodiversité impressionnante qui t’attendent à cet endroit, de la forêt boréale aux battures de sable, sans oublier le littoral du fleuve, l’anse Saint-Pancrace et les nombreux signes de l’ère postglaciaire (lacs glaciaires, moraine, fjord, etc.). On y trouve aussi la ville de Baie-Comeau, qui vient contraster avec la tranquillité de la nature par son dynamisme et ses événements toujours aussi populaires année après année. On pense au festival Eau Grand Air qui accueille des artistes de renommée mondiale et locale durant un week-end du mois de juillet et à son événement hivernal. Ou encore à Cinoche, le festival du film international de Baie-Comeau, qui présente une trentaine de films d’auteur d’artisans de toutes les nationalités. Et pour un week-end un peu plus tranquille, tu pourras terminer ta journée avec une bonne bière locale de la Microbrasserie St-Pancrace, qui met en valeur les saveurs des petits fruits du terroir nordique comme la camerise, l’airelle, l’argousier et la chicoutai. Manicouagan, c’est vraiment le meilleur de la ville et le meilleur des grands espaces dans une seule MRC!

Étendue de roches le long d'un cours d'eau à Manicouagan.

Sept-Rivières : une communauté vibrante au cœur de l’action

Tu aimerais habiter dans un endroit où c’est tranquille, mais pas trop? La MRC de Sept-Rivières pourrait te plaire, notamment si :

  • tu fonctionnes mieux lors des journées ensoleillées et quand le climat est agréable.
  • tu peux vivre une vie active à fond grâce à des infrastructures sportives.
  • tu cherches un endroit pour vivre ta vie d’étudiant.e dans les meilleures conditions.

Si les villes de Sept-Îles et de Port-Cartier te disent quelque chose, tu es à la bonne place. La MRC de Sept-Rivières est la MRC la plus populeuse de la Côte-Nord et ça vient avec une foule d’avantages. Comme un accès à des services sportifs et culturels complets, notamment un tout nouvel aréna qui est dans les plans de la ville de Sept-Îles. Ou encore la possibilité d’y poursuivre des études supérieures au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord de l’UQAC. On y trouve même les services fédéraux et provinciaux, qui peuvent être des employeurs très intéressants. En plus, Sept-Îles se classe 2e parmi les villes québécoises les plus ensoleillées : c’est pas vrai qu’il fait moins beau en région qu’en ville! Tu pourras donc pratiquer tes activités extérieures sans devoir te casser la tête (tes followers Strava vont être content.e.s!), même l’hiver. En sept minutes, tu es à la maison, à la plage ou à la montagne. Tout est à proximité!

Minganie : à la recherche de sérénité et d’évasion

La MRC de la Minganie, c’est un véritable havre de paix, loin des lumières de rue et du trafic. Tu t’y plairais si :

  • tu adores te promener dans de grands espaces : sur les plages, dans les sentiers de la forêt, près des rivières.
  • tu trippes quand tu es sur l’eau, autant en bateau que sur une planche à pagaie.
  • tu es vraiment connecté.e à la nature, notamment grâce à la chasse et à la pêche.

Avec ses nombreuses plages à perte de vue dans chaque village, tu pourras profiter du grand air frais et de la proximité du golfe du Saint-Laurent en Minganie. Tu pourras remplir ton 5 à 9 d’activités nautiques, comme la planche à pagaie, le kayak, la motomarine — c’est vraiment pratique courante ici! La Minganie est aussi connue pour la beauté de ses paysages qui font sa renommée. L’île d’Anticosti en est un bon exemple : ce territoire protégé par l’UNESCO fait rêver les adeptes de chasse et de pêche. Tu pourras aussi explorer la réserve de parc national de l’Archipel-de-Migan avec ses monuments de pierre, qui fait tourner toutes les têtes, même celles des croisiéristes internationaux. Finalement, tu pourras terminer ta journée avec les meilleurs fruits de mer, que ce soit dans les restos d’Havre-Saint-Pierre ou de Natashquan.

Personne sur un bateau de flottaison rouge sur une étendue d'eau et regardant au loin vers le ciel bleu.

Caniapiscau : entre les paysages éblouissants et les activités de plein air

Si tu es rendu.e jusqu’ici, c’est peut-être parce que tu cherches un endroit un peu plus éloigné pour t’établir. Caniapiscau pourrait être la MRC pour ta prochaine demeure si :

  • tu rêves d’explorer un style de vie un peu plus nordique : le nord du 52e parallèle.
  • tu aimes passer des week-ends en pourvoirie, surtout si c’est tout près de chez toi.
  • tu priorises les endroits calmes, comme les grands espaces et la nature.

Si tu aimes partager des photos de paysages, Caniapiscau est l’endroit où tu trouveras les plus belles vues, notamment avec ses magnifiques aurores boréales. Cette MRC au nord du 52e parallèle comblera ton envie d’être loin de la ville et près de la nature sauvage et de la taïga. Les nombreuses pourvoiries du territoire sont d’immenses terrains de jeu pour les passionné.e.s de chasse, de pêche et de camping. Côté emploi, les villes de Fermont et de Schefferville sont reconnues pour leurs mines, mais sache qu’il y a des emplois à pourvoir dans plusieurs domaines, notamment la santé et les services sociaux. Un mode de vie moins effréné, mais tout aussi stimulant t’attend à Caniapiscau!

Aurores boréales au-dessus de Caniapiscau.

Golfe-du-Saint-Laurent : nature, culture et aventure!

On termine avec la sixième MRC : Golfe-du-Saint-Laurent! Située complètement à l’est de la province, cette MRC, qu’on connaît aussi sous le nom de Basse-Côte-Nord, pourrait te plaire si :

  • tu as une fascination pour les ressources marines et tu rêves de voir des icebergs.
  • pour toi, la meilleure saison, c’est sans aucun doute l’hiver.
  • tu aimerais parler davantage en anglais dans ton quotidien et au travail.

Vivre en Basse-Côte-Nord, c’est côtoyer l’océan de près ainsi que toutes les merveilles qu’il cache. Tu pourras y observer la faune marine et même des icebergs — ça, c’est certain qu’il n’y en a pas en ville! La saison hivernale est particulièrement vivante au Golfe-du-Saint-Laurent : la neige permet aux communautés de se réunir en motoneige via la fameuse route blanche. On y organise des tournois de hockey, des carnavals et des voyages à l’intérieur des terres. C’est donc faux qu’il ne se passe rien en région durant l’hiver, on sort jouer dehors! Il faut aussi savoir que dans cette MRC, et à quelques endroits sur la Côte-Nord, on y parle le français, mais également l’anglais et l’innu, vu la proximité des communautés autochtones de la Nation innue. Tu auras donc l’occasion d’échanger dans ces trois langues et d’en apprendre plus sur cette riche culture autochtone!

Groupe de trois personnes faisant de la motoneige en Basse-Côte-Nord dans un paysage enneigé autour de montagnes.

Avec tout ça, es-tu capable de dire quelle MRC de la Côte-Nord est faite pour toi? Avec autant de diversité et un vaste territoire qui couvre plus de 247 000 kilomètres carrés, tu y trouveras certainement ton petit coin de paradis, que ce soit dans La Haute-Côte-Nord, en Basse-Côte-Nord ou quelque part entre les deux! Ne te laisse pas intimider par le mode de vie plus nordique, il sera complété par un esprit de communauté qui te charmera assurément. Pas encore convaincu.e? Ce n’est pas plus grave que ça : il y a tellement de régions à découvrir qu’il y en a certainement une faite pour toi.

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Quelle MRC de la Côte-Nord est faite pour toi?

Prochain article

Charlevoix–Côte-de-Beaupré : la vie en région sans compromis
Lire
Lire