L’Agente de liaison, bien plus qu’une bière

Une nouvelle recrue se joint à Place aux jeunes en région! On vous présente : L’Agente de liaison!

“Une bière douce et maltée brassée avec des ingrédients québécois”
Si tu aimes les bières blondes rafraichissantes, L’Agente de liaison est parfaite pour toi! Elle s’accorde à merveille avec des ami.e.s près d’un feu, avec tes nouveaux.elles voisin.e.s durant un souper barbecue ou après une randonnée en nature à découvrir les régions du Québec. C’est le genre de bière parfaite si tu viens de déménager en région et que tu as envie de faire de nouvelles connaissances. C’est pour ça qu’elle s’appelle “L’Agente de liaison”: pour tisser des liens avec ta nouvelle communauté! Liens, liaison... tout est dans toute! ;)

Un goût de région

On ne pourrait pas t’offrir une bière Place aux jeunes en région, sans qu’elle ait été brassée en région avec des ingrédients du Québec!

La microbrasserie

L’Agente de liaison est née à La Tuque en Mauricie à la microbrasserie La Pécheresse. Récipiendaire de plusieurs prix canadiens et mondiaux, La Pécheresse propose des bières originales, de qualité et bien balancées. Michael et Marc-André, propriétaires de la microbrasserie, se donnent aussi comme mission de faire affaire avec des gens bien de chez nous. Acheter les produits de la Pécheresse, c’est encourager des brasseurs, des artistes et des producteurs locaux.

Bière La Pécheresse

D’ailleurs, pour L’Agente de liaison, La Pécheresse a choisi du houblon et du malt québécois. 

Le houblon

Le houblon qu’on retrouve dans L’Agente de liaison vient de Houblon Bastien à Terrebonne dans Lanaudière. C’est un houblon Hallertauer Tradition aux notes de fleur de rose, fines herbes, orange amère et bois de conifère.

Houblon Bastien

Houblon Bastien, c’est une histoire de famille. Le grand-père, innovateur, a fondé la première gazonnière des environs. Ses deux fils, et plus tard son petit-fils, se sont joints à l’entreprise et, encore aujourd’hui, Gazon Bastien est un chef de file en production de gazon en plaques dans l’est du Canada et des États-Unis. Pis le houblon là-dedans? On y arrive!

En 2015, le fils et le petit-fils fondent Houblon Bastien afin de fournir aux brasseurs.se québécois.e.s du houblon 100 % local de grande qualité. Même que le petit-fils, Alexandre, se promène souvent dans ses champs pour s’assurer personnellement de la qualité de ses houblons. Depuis, Houblon Bastien collabore avec plusieurs microbrasseries un peu partout au Québec dans le but de faire rayonner les ingrédients locaux et le savoir-faire d’ici.  

Le malt

Pour L’Agente de liaison, La Pécheresse a choisi le malt de la malterie artisanale Le Maltraiteur. Dans le malt composant notre bière, 90 % viennent de Saint-Narcisse dans le territoire Des Chenaux en Mauricie et 10 % proviennent de Sainte-Élisabeth dans le territoire D’Autray  dans Lanaudière. Ce mélange de malt procure à L’Agente de liaison une belle robe dorée et une douce saveur de céréale.

Malterie artisanale Le Maltraiteur

Située à Trois-Rivières en Mauricie, la malterie Le Maltraiteur vient d’une volonté de répondre à un besoin des brasseurs locaux. En Mauricie, Centre-du-Québec et Lanaudière, il y avait de la céréale, des microbrasseries, mais rien pour malter! Le stock devait être expédié ailleurs au Québec pour être traité, puis revenir aux microbrasseries de la région. C’est dans cette situation, en 2018, que la malterie artisanale Le Maltraiteur est née. Luc, propriétaire et fondateur, s’assure de s’approvisionner auprès de producteurs de céréales cultivées sans OGM, ni herbicide, ni autres intrants chimiques, et ce, dans un rayon de maximum 50 à 75 km. Ça, c’est de l’économie circulaire! 

L'Agente de liaison bière
L’Agente de liaison n'est pas simplement une bière : elle incarne un moyen de créer des liens avec les autres et de contribuer concrètement à l’économie locale. Alors, ouvre une canette et partage-la avec les gens de ta communauté. Chin à de nouvelles amitiés et à une vie pleine de découvertes avec L’Agente de liaison!
15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
L’Agente de liaison, bien plus qu’une bière

Prochain article

Ma vie en région : Ross chez Hydro-Québec
Lire
Lire