Place aux célibataires en région

Trouver l’amour en 2025, pas toujours évident. En région, encore moins. Mais ça ne nous décourage pas, chez Place aux jeunes. Vous le savez, on est toujours à la recherche de solutions parce que votre nouvelle vie en région est notre priorité. Et une migration réussie, ça passe par un enracinement. Un enracinement nourri par des amitiés solides, un emploi agréable, un logement confortable… et une vie de couple épanouissante.

Couple sur un rendez-vous buvant une bière dans une microbrasserie dans la Vallée-de-l’Or.

Dater en région

On vous l’a mentionné d’entrée de jeu, ce n’est pas toujours facile de rencontrer en région, ce qui s’explique par plusieurs facteurs. On a demandé à Mollie, agente dans la Vallée-de-l’Or, de nous donner quelques hypothèses. 

D’abord, le bassin de célibataires est moins grand. Il y a tout simplement moins de monde, donc on peut faire le tour rapidement, que ce soit de son propre réseau ou des applications de rencontre. Dater en région est moins impersonnel qu’en ville, où ça peut être plus facile d’éviter quelqu’un avec qui ça a moins cliqué. En région, ce n’est pas rare que tout le monde se connaisse (pour le meilleur et pour le pire!). Mais ça vient avec un avantage : tu peux savoir un peu plus à quoi t’attendre avant de rencontrer quelqu’un de nouveau. Parce que ta collègue, ton voisin ou la cousine de la caissière de l’épicerie connaît cette personne. Et tout finit par se savoir dans une plus petite ville!

Aussi, les occasions de rencontre se font plus rares, tout comme les endroits fréquentés par les jeunes. Il y a habituellement moins de cafés, de restaurants, de bars où les rencontres peuvent être plus facilement provoquées. Selon l’expérience de Mollie, les gens en région préfèrent généralement passer leur vendredi soir autour d’un feu dans la cour de leur ami.e ou bien dans un party de maison avec leur cercle rapproché. Comme les gens se connaissent depuis longtemps et que certains se suivent même depuis la petite école, les locaux ont une longueur d’avance sur les nouveaux.elles arrivant.e.s. 

Mollie a également remarqué qu’en Abitibi, les jeunes terminent leur parcours scolaire plus tôt, notamment parce que les industries locales exigent surtout des diplômes professionnels, et donc les gens se casent plus vite. Carrière, emploi, maison, mariage, bébé — le rythme est différent en région. Ça peut compliquer les rencontres pour ceux et celles qui viennent de s’y installer. Mais à l’inverse, cela se traduit aussi par un plus grand nombre de personnes qui recherchent du sérieux, plus tôt dans leur vie. Les gens s’engagent plus rapidement et l’esprit familial est bien ancré dans les valeurs. Bref, ce n’est pas perdu d’avance, ne t’inquiète pas!

Couple sur un rendez-vous se tenant la main à la plage durant un coucher de soleil.

Provoquer les rencontres, c’est possible!

Ce n’est pas le temps de se décourager. Parce que des solutions, on en a chez PAJR! Depuis 2023, Mollie organise des activités de speed dating pour les célibataires de son territoire et cette année, l’événement est ouvert à toute l’Abitibi!

Comment ça fonctionne? C’est ultra simple. Les célibataires de la région de 20 à 35 ans qui souhaitent participer sont invité.e.s à s’inscrire en ligne. Mollie fait ensuite le tour de la liste des intéressé.e.s pour s’assurer qu’il y a autant d’hommes que de femmes, que les critères d’âge sont respectés et que toutes les personnes sont célibataires. Oui, tu as bien lu. Oui, c’est déjà arrivé (faut bien en rire!). Et bonne nouvelle : les candidat.e.s PAJR ont la priorité parmi les participant.e.s!

Les 30 personnes retenues reçoivent ensuite un lien pour acheter leur billet pour la soirée. C’est un événement payant, certes, mais c’est surtout pour filtrer les personnes sérieuses des autres qui le sont un peu moins. On vous le rappelle : il n’y a vraiment aucune pression à repartir de là en amour, mais c’est certain qu’on souhaite avoir des participant.e.s qui ont une démarche sincère, qui veulent provoquer le destin.

 

Deux personnes lors d’une soirée de speed dating discutant et se tenant la main.

Crédit photo : Émilie Tremblay

Le soir de l’événement, on donne rendez-vous à tout le monde à 19 h (cette année, c’est au Paramount à Rouyn!). Ce n’est ni toi ni ta première date qui brisera la glace, parce que les agent.e.s de l’Abitibi s’en occuperont en présentant une vidéo humoristique sur les do’s et don’ts en dating. Ensuite, on assoit les femmes à une table et ce sont les hommes qui font le tour. Sept rencontres avant la pause et sept après, le temps d’aller se chercher un verre ou d’aller souffler un peu aux toilettes. Pas de panique, tout se passe trèèèèèès bien!

La soirée se conclut sur un petit moment libre pour jaser, aller revoir celui ou celle avec qui ça a plus cliqué pour lui demander son numéro… ou pour partir, parce que ça arrive, des mauvaises dates. Pas qu’on t’en souhaite, on est juste réaliste! Il n’y a toutefois pas à s’inquiéter, ces soirées se passent super bien pour tous.tes. Dans le pire des cas, tu repartiras avec de nouvelles amitiés et un cercle plus élargi dans ta nouvelle région.

Groupement de personnes lors d’une soirée de speed dating.

C’est ainsi que les agent.e.s de PAJR s’improvisent Cupidons une fois de temps en temps. Car trouver sa moitié, ça peut jouer un rôle déterminant dans l’établissement et la rétention d’un.e jeune dans un nouveau milieu. On ne veut pas te mettre de pression, on veut simplement ton bien et ton bonheur. Prêt.e à rencontrer?

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Place aux célibataires en région

Prochain article

Les salaires en ville par rapport à ceux en région : quelles sont les différences?
Lire
Lire