Sports et loisirs en région : impossible de rester immobile devant toute cette offre!

« Est-ce qu’il y a quelque chose à faire en…? » Voilà une question qui revient très fréquemment quand un.e jeune envisage la vie en région. On comprend pourquoi : les sports et loisirs font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont souvent la clé vers le bien-être!


C’est peut-être méconnu de certain.e.s, mais il y a réellement une panoplie de sports à pratiquer partout au Québec, même en région. Et pas besoin d’être en ville pour avoir accès aux plus belles installations. Tu peux faire confiance au réseau PAJR, qui connaît les territoires, leurs activités et les associations sportives locales mieux que quiconque – facile, quand on a des gens directement sur le terrain… et partout sur le terrain! Voici donc une petite compilation de ce que tu peux trouver comme sports et loisirs en région. On te promet une chose : tu ne t’ennuieras pas, peu importe où tu t’installeras.

 

Le 6AM Club : un club de course aux quatre coins du Québec

Le 6AM Club réunit les lève-tôt adeptes de course pour une run matinale hebdomadaire, tu l’auras compris, à 6 h. Ce genre de rassemblement gagne en popularité dans plusieurs régions et c’est le moyen parfait de rencontrer des personnes qui partagent le même passe-temps que toi. Tu t’habitueras rapidement à son rythme dit « social » qui te fera oublier l’heure à laquelle ton cadran a sonné et tu auras de plus en plus hâte au petit café postcourse siroté en gang. Il propose de nombreux départs à Québec et Montréal, évidemment, mais aussi à plusieurs endroits au Québec. Magog, Sainte-Anne-de-Beaupré, Victoriaville, Chicoutimi, Amos, Baie-Comeau, Shawinigan, et on en passe. Visite son site Web pour trouver le point de rencontre le plus près de ta nouvelle vie de région!

Lever du soleil sur la Côte-de-Beaupré.

Le centre de sports d’action de Trois-Rivières

Quand on parle de complexe sportif, on pense souvent à un gymnase, une piscine, des terrains de soccer. Mais pas à Trois-Rivières. Là-bas, on pense en plus à un skatepark, un mur d’escalade, un parcours ninja et un snowpark quatre saisons sur la toiture. Rien de moins! Été comme hiver, les sports d’action sont à l’honneur au Centre Adrénaline Urbaine : un concept unique au Canada qu’on trouve seulement en Mauricie. C’est le temps de t’initier à un nouveau loisir, peut-être?

 

Du sport à profusion à Saint-Georges et dans les Laurentides

Les régions se dotent de plus en plus de complexes sportifs à la fine pointe pour répondre aux besoins des plus actif.ve.s. C’est le cas de la ville de Saint-Georges, en Beauce, qui profite depuis le printemps 2023 d’un complexe multisport tout nouveau, tout beau. Gymnase double, piscine semi-olympique de 10 couloirs et un bassin récréatif pour les enfants (et ceux et celles qui préfèrent patauger tranquillement). On parle même d’ajouter une piste d’athlétisme et un terrain de soccer au même endroit. Le gymnase accueille d’ailleurs les adeptes de pickleball, ce sport de raquette à la popularité grandissante depuis quelques années. 


Un projet similaire a vu le jour du côté de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, avec l’inauguration du Centre sportif des Pays-d’en-Haut en 2022. Sous le même toit, on trouve une piscine de huit couloirs avec bassin récréatif, jeux d’eau et rivière thérapeutique, ainsi qu’une patinoire et une salle de mise en forme.  

 

Balle jaune et raquette de pickleball devant un filet.

Les centres de ski en pleine effervescence

L’hiver, on ne manque pas une occasion d’aller jouer dehors, et les régions ont tout pour te garder occupé.e. On pense d’abord aux sports de glisse, comme le ski, la planche à neige et même le ski de randonnée, qui sont toujours de plus en plus populaires. De nombreux centres de glisse en région n’hésitent d’ailleurs pas à investir dans leur montage pour qu’elle reste au top! C’est le cas du Mont Adstock, en Chaudière-Appalaches, qui a inauguré son tout nouveau chalet en décembre 2023 pour accueillir plus de skieur.euse.s. Au Massif du Sud, encore en Chaudière-Appalaches, c’est une toute nouvelle zone skiable hors-piste qui a été ouverte en janvier 2024. Avec sa belle neige entièrement naturelle, c’est un terrain de jeu tout blanc qui t’attend pour tripper avec ta gang! 


Dans la région de Lanaudière, on a ajouté 11 nouvelles pistes à la station de ski Val Saint-Côme, ce qui porte son total à 55! De toute évidence, tu n’auras pas assez d’une journée pour skier tout le domaine. Et finalement, si tu optes plutôt pour le Bas-Saint-Laurent, la station Val-d’Irène te donne maintenant accès à de nouveaux sous-bois avec de la neige naturelle à 100 %!

Et ce qu’on vient de t’énumérer, c’est seulement une partie des annonces pour la saison 2023-2024! Donc, que tu sois débutant.e ou aventurier.ère, les stations de ski de toutes les régions sont constamment en train de se réinventer et de s’améliorer. 

 

Quatre skieur.euse.s sur le Mont Adstock devant un coucher de soleil.

Pleins feux sur les sports d’équipe

Les sports d’équipe sont un des meilleurs moyens de te faire une gang qui partage les mêmes intérêts que toi dans ta nouvelle région. Inscris-toi, par exemple, à des ligues de garage ou même au Réseau Sports Adultes si tu es dans Bellechasse ou en Mauricie. L’organisation offre toutes sortes de sports organisés : hockey, basketball, volleyball, soccer. Il y en a pour tous les niveaux et même des ligues féminines. Avec des gens aussi crinqués que ça, tu n’auras plus jamais envie de manquer une pratique ou un match pour des excuses semi-valables!  


Le deck hockey est aussi un sport grandement populaire en région. Avec des surfaces de jeux comme celles dans Lotbinière, à Thetford Mines, Victoriaville ou Granby, on est pas mal certain.e.s que tu vas trouver une équipe avec qui faire des passes!

Match de hockey sur glace.

On ne t’a pas convaincu.e qu’il y a des choses à faire en région? Attends de voir les projets qui sont dans les cartons : un nouvel aréna à Gaspé, un double gymnase dans Portneuf et un complexe sportif à Rimouski. Les investissements dans le sport vont bon train en région, alors c’est 100 % possible d’y vivre une vie active palpitante! Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver le sport qui te fera tripper, fais appel à nos agent.e.s sur place, qui connaissent tout de leur territoire, y compris les meilleurs spots pour pratiquer ton sport de prédilection.

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Sports et loisirs en région : impossible de rester immobile devant toute cette offre!

Prochain article

Attentes contre réalité : s’éloigner de sa famille pour vivre en région
Lire
Lire