La vie communautaire : la clé du succès pour s’épanouir en famille

La vie de famille peut être une tempête au quotidien : école, garderie, travail, loisirs, ami.e.s, alouette! Mais lorsque le vent se calme et que nos petit.e.s commencent à se tourner les pouces, quelles sont les possibilités qui leur sont offertes pour s’amuser? En région, y a-t-il réellement des choses à faire? La réponse est oui! Et les organismes communautaires sont des incontournables en ce qui concerne les activités en famille! Encore sceptique? On vous fait part du récit de Kim, une mère de famille avec le cœur sur la main qui a toujours mille et une idées pour divertir ses enfants!

Rencontre avec Kim, une guerrière du communautaire

Originaire de Shawinigan, Kim a déménagé de Montréal, où elle a étudié en droit, pour ensuite prendre la direction de Trois-Rivières avec son conjoint. Montréal lui a beaucoup donné au fil des années : un emploi dans son domaine, une ouverture sur la diversité culturelle, une facilité de déplacement adapté à son mode de vie d’étudiante. Mais elle savait depuis longtemps qu’elle ne voulait pas élever ses futurs enfants en ville. Elle rêvait d’une petite maison familiale, de grands espaces, d’accès à la nature à proximité. Un retour en Mauricie était donc de mise pour fonder sa famille.


Trois-Rivières était un choix évident pour elle. Comme elle le dit : « t’es pas loin, mais t’es bien! » évoquant le fait que la ville est le point médian entre Québec et Montréal. Il s’agit aussi d’un endroit central entre sa famille à Shawinigan et sa belle-famille à Drummondville. Avec un emploi pour son conjoint, du vert partout autour et le fleuve non loin : toutes les conditions étaient réunies pour commencer sa vie de famille en région.

 

Coucher de soleil dans le Parc Trois-Rivières.

Kim appréhendait toutefois une chose de son nouveau chez-soi : le manque d’activités pour les enfants à Trois-Rivières. Allaient-ils avoir assez d’endroits pour s’amuser? C’est là qu’est entrée en jeu Anie, agente pour Place aux jeunes en région (PAJR) en Mauricie à l’époque. Bien qu’elle était déjà déménagée, bien enceinte avec un bébé dans les bras, Kim a pu suivre Anie dans une journée conçue sur mesure pour elle. Ensemble, elles ont fait la tournée, en voiture bien sûr, des endroits familiaux : parcs, bibliothèque, aires de jeux et organismes locaux, pour que Kim se sente rassurée. Mission accomplie.


Quand on vous parle d’accompagnement personnalisé, c’est exactement ce qu’on veut dire. Les services de PAJR sont là pour vous, peu importe vos besoins, peu importe à quelle étape vous êtes rendu.e dans votre parcours. Encore aujourd’hui, Kim et Anie sont en contact, car Place aux jeunes s’inscrit parfaitement dans cette idée que la communauté est plus forte grâce à l’entraide.

Les valeurs d’entraide au cœur des régions

Étant constamment à la recherche d’activités pour sa famille, Kim a commencé à s’impliquer dans sa communauté, notamment en donnant un peu de son temps à Trois-Rivières Récolte. L’activité parfaite à faire avec bébé pour socialiser avec d’autres cueilleur.euse.s-citoyen.ne.s et rapporter un peu de fruits et de légumes à la maison, tout en redonnant les surplus de récoltes aux organismes locaux de distribution alimentaire. Un win-win, comme on dit. Et ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs de la façon dont Kim s’implique dans sa communauté à Trois-Rivières.

Quatre enfants à Trois-Rivières Récolte.

La vie communautaire illustre bien les valeurs des gens en région : entraide, convivialité, famille, solidarité, pour ne nommer que celles-ci. Le récit de Kim nous rappelle que la vie en région, c’est avant tout choisir une nouvelle communauté pour s’y établir et s’y sentir bien. Un sentiment d’appartenance fort est essentiel à l’enracinement des nouveaux.elles arrivant.e.s en région, et l’implication citoyenne est un moyen extraordinaire pour découvrir tout ce que notre région a à nous offrir.


Comme on aime croire que tout ce qu’on donne finit par nous revenir, donner un peu de son temps à des organismes sans but lucratif peut être un game changer dans votre future vie de famille en région. C’est avoir accès à un réseau de contacts, de personnes qui vivent les mêmes choses que vous, et de participer à des activités valorisantes, gratuites ou à petit prix! Et c’est aussi avoir la garantie d’être entouré.e de gens de cœur qui ont la bienveillance au centre de leurs valeurs.

 


Mais avant tout, il faut savoir qu’ils existent, ces organismes! Et savoir qu’ils sont là pour aider, peu importe le besoin. Tu ne sais pas par où commencer tes recherches dans le monde communautaire de ta région? Commence par le 211, un outil de recherche facile et rapide qui permet de trouver les programmes et services sociaux à proximité. Ou par nous, chez Place aux jeunes! Nos agent.e.s sur le terrain sont non seulement une source d’aide incontournable pour intégrer un nouveau milieu de vie, mais aussi pour découvrir en profondeur tous les petits trésors cachés qui s’y trouvent.

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
La vie communautaire : la clé du succès pour s’épanouir en famille

Prochain article

Vivre l’accueil des régions comme famille homoparentale
Lire
Lire