S’impliquer pour s’ancrer : quand le bénévolat devient une porte d’entrée vers ta vie en région!

S’installer en région, c’est souvent un mélange d’excitation et de grands questionnements, surtout quand c’est un nouvel environnement et que tu as entre 18 et 35 ans. On le sait, tu tombes rapidement sous le charme des paysages, du rythme plus doux, de l’espace ou de l’emploi qui t’a mené jusque-là… mais une fois les boîtes déballées, une question se pose doucement : comment te sentir vraiment chez toi? Comment prendre ta place, créer des liens, trouver tes nouveaux repères?

Au-delà du travail ou du logement, il existe une chose simple, humaine et très ancrée dans l’ADN des régions : faire du bénévolat.

Le bénévolat : vrai levier d’intégration dans ton nouveau chez toi!

Au Québec, le bénévolat fait partie du quotidien. Des centaines de personnes donnent de leur temps chaque année, que ce soit pour soutenir une cause, aider lors d’un événement, accompagner des personnes plus vulnérables ou faire vivre la culture et le sport local. En région, cet engagement prend une place encore plus particulière. Il devient un véritable levier d’intégration, une façon très naturelle pour toi de créer des liens et de comprendre le milieu dans lequel tu t’installes. 

Faire du bénévolat, tu vas vite t’en rendre compte, ce n’est pas seulement « donner », c’est aussi « recevoir » d’une certaine manière. À travers tes actions bénévoles, tu vas découvrir ton nouvel environnement, rencontrer de nouvelles personnes, explorer de nouveaux lieux, recevoir des invitations, etc. En t’impliquant, tu passes peu à peu du statut de nouvelle personne qui arrive à celui de membre participant activement à sa communauté.

Jeune femme bénévole et souriante

Le bénévolat est aussi un excellent moyen de briser l’isolement des débuts. En région, les rencontres ne se font pas toujours par hasard comme en ville, et s’impliquer dans un organisme, un comité ou un événement, c’est une façon simple et naturelle de te créer des rendez-vous, de te bâtir une nouvelle routine et de créer ton nouveau cercle social. Peu à peu, les visages deviennent familiers, les échanges plus vrais, et certaines rencontres se transforment même en amitiés durables.

En plus de tout ça, le bénévolat peut te permettre de développer des compétences concrètes (en communication, en organisation, en logistique, en administration, en leadership, en travail d’équipe, etc.) qui te serviront autant dans ta vie personnelle que professionnelle. 

Que tu sois en début de carrière ou en période de transition, t’engager en faisant du bénévolat, c’est une façon de prendre ta place dans ta région et faire la différence parfois au niveau professionnel. 

Et au-delà du CV, il y a surtout ce sentiment précieux de te sentir utile, de contribuer à quelque chose de plus grand que toi, et de donner encore plus de sens à ton quotidien.

T’impliquer dans ta communauté : une vraie différence pour toi et pour les régions!

Chaque année, on prend le temps de mettre en lumière nos régions et les humains qui y vivent avec la Semaine des régions, présentée par Desjardins. Du 2 au 6 février 2026, on célèbre donc cette richesse humaine sous le thème « Des régions de cœur pour des gens de cœur ». C'est l'occasion parfaite de rappeler que derrière chaque région attractive, il y a des personnes engagées, présentes, prêtes à tendre la main et à faire une place aux nouvelles et nouveaux résidents. Le bénévolat en est l’une des plus belles expressions, et c’est pour cela qu’on le met à l’honneur pour ce mois de février.

C’est d’ailleurs ce que racontent souvent les jeunes qui ont reçu un accompagnement avec nous. Plusieurs témoignent que leur première implication bénévole a été un véritable déclencheur dans leur nouvelle vie pour favoriser leur enracinement, briser l’isolement et développer de nouvelles amitiés.

Jeunes femmes souriantes dans un paysage enneigé

À ce sujet, voici le témoignage de Stéphane dans la Vallée-de-l’Or en Abitibi-Témiscamingue :

« M’impliquer bénévolement m’a vraiment aidé à trouver ma place dans ma nouvelle région. Ça m’a permis de rencontrer des gens, de comprendre la réalité du milieu et de me sentir rapidement chez moi. Que ce soit au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) ou dans le balado de Théa (intervenante au CJE), chaque implication m’apporte un sentiment d’appartenance et la satisfaction de contribuer à une communauté qui m’a accueilli avec ouverture. »

Tu l’auras compris à travers cette lecture, s’impliquer bénévolement, c’est choisir pour toi de prendre pleinement part à ta nouvelle vie. C’est dire oui à la rencontre, à l’échange, à l’entraide ! Que ce soit quelques heures par mois ou un engagement plus soutenu, chaque geste compte. Et souvent, sans même s’en rendre compte, on finit par réaliser que ce petit pas vers les autres est devenu le point de départ d’un véritable sentiment d’appartenance. 

Pour plus d’informations concernant les possibilités de bénévolat en région, on te propose d'en parler avec ton agente ou agent Place aux jeunes, ou d’aller visiter des sites internet comme celui du Réseau de l’action bénévole du Québec ou la plateforme Jebenevole.ca

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
S’impliquer pour s’ancrer : quand le bénévolat devient une porte d’entrée vers ta vie en région!

Prochain article

Ce qui t'attend vraiment dans Les Laurentides
Lire
Lire