L’avenir appartient aux entreprises qui recrutent en région

Chez Place aux jeunes en région, on est surtout connu.e.s pour nos services destinés aux 18-35 ans. Notre nom le dit! Ce qui est un peu moins connu, c’est l’aide qu’on peut offrir aux employeur.euse.s implanté.e.s en région. En effet, ça fait aussi partie de notre mission d’aider les entreprises locales à pourvoir certains postes, notamment en faisant le pont entre elles et les jeunes qu’on accompagne. Même qu’on le fait très bien : près de 20 000 entreprises nous font confiance! Saviez-vous que 95 % des employé.e.s accompagné.e.s par PAJR sont toujours dans leur nouvelle région? C’est parce que nos services d’accompagnement permettent de trouver les meilleurs matchs entre les jeunes, les régions et leur nouvel emploi. Laissez-nous vous expliquer comment on peut vous aider, vous aussi, à trouver de bon.ne.s candidat.e.s qui tomberont en amour avec leur nouvelle région.
Femme blonde travaillant dans un bureau gris et écrivant sur des documents colorés au stylo.

Une mission commune autour du recrutement et de l’enracinement

Notre réseau s’active autant sur le Web que directement sur le terrain. Grâce à une banque de plus de 75 000 candidat.e.s qualifié.e.s, les agent.e.s de votre région ont un accès direct à une belle gang de jeunes motivé.e.s et qui ont déjà un intérêt à s’installer en région. D’ailleurs, on a une plateforme d’affichage d’emplois et de stages à même notre site Web, ce qui vous permet de rayonner aux côtés de nos services et auprès de la bonne clientèle. On participe aussi aux salons carrière et à plusieurs autres événements pour parler de nos services, mais également pour offrir une vitrine sur les perspectives en région. Nos agent.e.s connaissent mieux que quiconque leur territoire et c’est ce qui fait leur force.
Jeune travailleuse en horticulture en jeans et gants versant de la terre d'un pot dans une serre.
Une fois vos postes affichés sur notre site Web (ou même pourvus!), notre travail ne s’arrête pas là. Fidèles à nos habitudes, nous mettons tout en œuvre pour que vos recrues se sentent à la maison dans leur nouvelle région. Notre soutien à l’intégration prend forme de multiples façons et à plusieurs moments clés du parcours du ou de la jeune, du premier contact à l’enracinement!

Après avoir offert un soutien à distance, on accompagne les jeunes et leur famille immédiate en leur faisant visiter leur région d’accueil. On peut leur planifier un séjour exploratoire sur mesure, qui inclut bien évidemment une visite de leur futur ou potentiel lieu de travail, car il n’y a rien de plus parlant qu’un échange direct entre employeur.euse et candidat.e! Le séjour permet également à chaque personne de découvrir ou redécouvrir un milieu de vie, ainsi que de préparer concrètement son avenir sur le territoire.

On organise aussi des activités de réseautage (un bien grand mot pour simplement dire : des activités sociales!). Parce qu’on sait que de se former un nouveau cercle social, ça peut être un défi, une fois établi.e dans une nouvelle région. Et on sait aussi que le milieu de travail joue un rôle important dans la socialisation, car c’est souvent le premier endroit où on crée de nouveaux liens. Donc, s’il y a une chose à retenir : on gagne à travailler ensemble, car on partage le même but d’accompagner les jeunes dans leur projet de vie en région!
Groupe d'amis dînant et socialisant autour d'une table en bois dans une microbrasserie à Québec.

Des témoignages réels pour de l’aide bien réelle

Josée est propriétaire d’Éco Minganie, une entreprise de services en environnement sur la Côte-Nord. Sa collaboration avec PAJR concerne, oui, l’affichage des postes, mais surtout des visites de la région en amont de l’embauche. Pour elle, pas question d’engager quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en Minganie. La solution parfaite : les séjours exploratoires individuels offerts par Béatrice, agente Place aux jeunes. Celle-ci les organise de A à Z et prévoit toujours un arrêt chez Éco Minganie, pour que Josée puisse voir si le fit avec les candidat.e.s est bon. C’est un service dont Josée ne se passerait plus, car pour elle, c’est facile, sans frais et toujours tellement simple. Ça évite les mauvaises surprises chez les candidat.e.s qui pourraient être embauché.e.s un peu trop vite, à distance.

Du côté de Smurfit Westrock, le constat est similaire : PAJR vient vraiment enlever un poids sur les épaules du service des ressources humaines. L’usine de La Tuque, spécialisée dans la fabrication d’emballages cartonnés, vit des défis de recrutement, notamment à cause de l’éloignement et du manque de main-d’œuvre qualifiée aux alentours. Pour obtenir un coup de main, les responsables des ressources humaines n’hésitent jamais à appeler Karine, agente Place aux jeunes de La Tuque. Celle-ci les aide à prendre en charge toutes les visites de candidat.e.s qui viennent passer une entrevue. Elle leur réserve un billet de bus ou de train, leur trouve un hébergement et leur planifie un séjour exploratoire pour découvrir tous les coins de la ville, pas seulement leur futur milieu de travail. Bref, tout ce qui tourne autour du processus d’embauche. Ce qu’elle apprécie le plus : l’écoute de Karine et le fait qu’elle soit toujours en mode solution. Ça, elle ne s’en passerait plus.

Par où commencer?

Facile! Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site et cliquez sur le bouton « Je suis employeur.euse ». Remplissez le formulaire pour qu’on puisse entrer en contact avec votre entreprise. Aussi simple que ça! L’agent.e de votre région (des gens fabuleux et proactifs comme Béatrice et Karine) se fera un plaisir de vous accompagner et de trouver des solutions personnalisées à vos besoins de main-d’œuvre. Et n’oubliez pas, notre travail ne se limite pas à l’affichage de poste. On mettra tout en place pour que vos recrues se sentent à la maison dans leur nouvelle région. Car il n’y a rien qui nous rend plus fier.ère.s que d’accompagner les jeunes dans un nouveau chapitre de leur vie.
Homme travaillant le bois avec une scie à onglet Dewalt dans un atelier bien équipé.
15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
L’avenir appartient aux entreprises qui recrutent en région

Prochain article

Pour une rentrée qui sort du cadre : des programmes d’études qu’on trouve seulement en région
Lire
Lire