Tu arrives dans une nouvelle région et tu ne connais personne. Par où commencer?

On va se le dire franchement : ce n’est pas toujours évident de se faire des ami.e.s à l’âge adulte, encore moins dans une nouvelle région qu’on connaît plus ou moins! Et on sait que c’est un sujet délicat à aborder parce que c’est rare qu’on se vante d’être seul.e. Mais sois sans crainte, on en a des solutions chez Place aux jeunes. En plus d’avoir des solutions pour t’aider à te créer un nouveau cercle d’ami.e.s, on connaît de nombreux jeunes qui sont passés par là aussi. On a donc demandé à Éloïse, qui est partie de la France pour atterrir en Gaspésie, et à Annie, qui a préféré le mode de vie de l’Estrie à celui de la Rive-Nord (Montréal), leurs meilleurs conseils pour rencontrer de nouvelles personnes dans un nouvel endroit où tu ne connais absolument personne (comme elles à leur arrivée). Par où commencer? Par ici!

6 personnes faisant du kayak sur le lac Memphrémagog sous un coucher de soleil avec une forêt et les montagnes au loin.

Rencontrer grâce à l’ouverture d’esprit

C’est sa passion pour les environnements marins et la pêche qui a motivé Éloïse à quitter sa France natale pour le Québec. En postulant à un poste en pêche, justement, elle a été surprise de découvrir que son futur emploi se trouvait… en Gaspésie! Bien qu’elle ait déjà visité la région lors d’un voyage familial quelques années auparavant, elle n’avait pas fait le lien entre la Gaspésie et Grande-Rivière (à ne pas confondre avec Trois-Rivières, oups!). Mais il n’était pas question de faire demi-tour. Ses nouvelles fonctions dans un centre de recherche et son amour pour la mer étaient effectivement des sources de motivation pour entreprendre ce nouveau chapitre en région.

Du côté social, rencontrer de nouvelles personnes n’a jamais été un problème pour Éloïse, qui n’a pas eu peur de plonger dans de nouvelles activités dès son arrivée en région. Que ce soit le club de tricot (où elle faisait manifestement baisser la moyenne d’âge!) ou les soirées pub-quiz au Pit Caribou, elle avait envie de dire oui à tout. C’est d’ailleurs son ouverture d’esprit et son désir d’aller vers l’autre qui l’ont menée vers Maude et Marianne, deux rencontres marquantes de sa nouvelle vie gaspésienne.

Cela étant dit, elle ne cache pas que le plus difficile, c’est de trouver son noyau dur : ces personnes qui deviennent des ami.e.s et, au fil du temps, des piliers dans notre vie. Mais pour y arriver, il faut entretenir ses amitiés : se laisser du temps pour apprendre à se connaître, accepter les différences de l’autre et ne pas forcer les choses. Se faire des ami.e.s à l’âge adulte est à la fois simple et difficile. D’abord, parce que contrairement à nos amitiés d’enfance, on se connaît bien une fois rendu à l’âge adulte : nos passions, nos forces, nos faiblesses. Mais avec l’âge, on recherche des gens ayant la même vision, le même style de vie que nous, et il est là, le défi. Son conseil : garder l’esprit ouvert. Dire oui à une chose peut souvent te mener à une autre, à rencontrer des personnes qui t’en présenteront d’autres.

Deux amies prenant un égoportrait en région devant un rocher en pleine nature.

Rencontrer grâce à la passion

Lorsqu’Annie est revenue de l’Ouest canadien où elle est restée durant trois ans, il était primordial pour elle de continuer de répondre à l’appel de la montagne. C’était clair qu’habiter sur la Rive-Nord dans la région de Montréal et travailler en ville, ce n’était plus fait pour elle. Après avoir vu une publicité de Place aux jeunes en région dans le journal (on parle de 2014, quand même!), elle a pris la direction de l’Estrie pour un séjour exploratoire de trois jours. Charmée par la proximité de la nature et l’absence de trafic, elle a décidé de faire le grand saut dans cette région pour se rapprocher de la nature, sans trop s’éloigner de sa famille. 

Refaire son cercle social ne lui faisait pas peur, elle qui était habituée à s’adapter à de nouveaux endroits. Son truc : rencontrer des personnes avec les mêmes passions qu’elle. Étant une grande adepte de plein air et d’escalade, elle s’est vite rendu compte que la communauté estrienne était chaleureuse et bienveillante envers ses nouveaux.elles arrivant.e.s. Et c’est en se fixant de petits objectifs pour se pousser hors de sa zone de confort, comme aller se présenter, se rendre à une activité seule, joindre des groupes sur les médias sociaux, qu’elle a fini par s’entourer de belles personnes. De fil en aiguille, ses partenaires d’activités sportives sont devenus des ami.e.s : de nouvelles amitiés qu’elle a entretenues afin qu’elles deviennent solides. Provoquer le destin, ça fonctionne!

Un groupe de 11 amis prenant une photo dans un parc le long d'une étendue d'eau à Magog.

Rencontrer grâce à Place aux jeunes

Qu’est-ce qu’Éloïse et Annie ont en commun? Elles ont toutes les deux participé aux activités qu’on a organisées. Ça peut paraître un peu poche de devoir forcer les choses, mais si on retient une leçon de nos discussions avec Éloïse et Annie, c’est justement ce qui a changé la donne pour elles. Que ce soit avant ou après leur déménagement, elles ont plongé tête première dans les séjours exploratoires, les 5 à 7, les soirées de réseautage et la vie communautaire. Tous des endroits où elles ont pu rencontrer des gens qui leur ressemblaient.

Si jamais tu te retrouves seul.e dans une nouvelle région, pense à nous et tout ira pour le mieux! On termine cette belle leçon d’amitié avec quatre points clés à retenir : 

  • Trouve ta passion, essaye de nouvelles activités.
  • Dis oui aux invitations, même si c’est hors de ta zone de confort.
  • Reste toi-même : ça prend du temps, rebâtir une garde rapprochée.
  • Donne une chance aux personnes que tu rencontres.
Un groupe d'amis riant autour de tables individuelles dans une salle de réception en Abitibi-Ouest.
15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Tu arrives dans une nouvelle région et tu ne connais personne. Par où commencer?

Prochain article

5 préjugés sur les emplois en région (et la vérité!)
Lire
Lire