L’accompagnement personnalisé : des agent.e.s réalisent l’impossible!

« Accompagnement personnalisé », c’est un bien beau terme, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement? C’est en fait le principe qui guide chacune des démarches de nos agent.e.s, chez Place aux jeunes en région. Puisqu’il n’existe pas deux projets de vie pareils en région, il est primordial de connaître dès le départ les besoins spécifiques des jeunes que nous aidons. C’est là qu’est notre différence : nous apprenons à vous connaître pour vous guider le mieux possible dans votre projet.

On vous présente donc les histoires de trois agent.e.s de notre réseau, Louis, Sophie et Louis-Maxime, qui ont mis en pratique l’accompagnement personnalisé de façon extraordinaire. Ils et elle ont presque réalisé l’impossible! Des exemples de détermination qui prouvent que ces agent.e.s ont la mission de PAJR tatouée sur le cœur. Ce qu’on promet, on le fait pour vrai!

Le permis de conduire de Louis

Ayant lui-même déménagé en région après avoir fait un séjour exploratoire, Louis, agent au Kamouraska, est en très bonne position pour comprendre la réalité des jeunes qu’il accompagne. 

Il se souvient d’un couple d’origine française et de ses quatre enfants, qui partaient de Montréal pour venir s’établir à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. C’était pendant la pandémie donc, vous l’aurez compris, les embûches durant cette période étaient nombreuses. 

D’abord, à deux semaines de leur grand déménagement, ils ont appris que leur permis de conduire de France n’était plus valide. En plus de ça, les déplacements entre les régions étaient surveillés par des barrages policiers. Et finalement, la SAAQ avait réduit ses services, dont le renouvellement de permis étranger. Vous l’aurez compris, ça n’augurait pas bien pour ces candidats qui avaient pourtant tout planifié méticuleusement.

Louis, qui n’est cependant pas formé en assurance automobile, était déjà à la recherche de solutions, car il n’était pas question que leur projet de vie en région tombe à l’eau pour un permis de conduire. Il a donc tenté sa chance en contactant la mairesse de Saint-Alexandre-de Kamouraska, Mme Castonguay, qui s’est tout de suite saisie de la malheureuse situation de cette famille. Elle n’allait certainement pas en rester là. 

Mme Castonguay a alors appelé un sergent de la Sûreté du Québec, qui a rédigé une lettre manuscrite en son nom personnel et qui servirait de preuve de permis en cas de souci. La bonne nouvelle, c’est que le père de famille n’en a pas eu besoin sur la route de son déménagement. Mais cette histoire est tout de même un beau témoignage de solidarité qui nous rappelle qu’en région, on se sert tou.te.s les coudes pour trouver des solutions. Les agent.e.s savent tendre les bonnes perches pour arriver à faciliter la vie des jeunes qu’ils et elles accompagnent. C’est l’avantage d’être ancré.e dans sa région et d’y avoir un vaste réseau de contacts. 

Homme promenant son chien avec un enfant avec un coucher du soleil à La Pocatière sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

 Crédit photo : Pilar Macias

La maison écologique de Sophie

Sophie travaille pour sa région, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, depuis 15 ans. Elle a été agente pour Place aux Jeunes dans le Fjord-du-Saguenay et maintenant, elle est formatrice pour notre équipe au National. Elle connaît l’accompagnement personnalisé du bout des doigts… car elle a toujours eu les mains dedans!

Elle se souvient d’une famille de Québec qui avait un projet bien spécial en tête : être propriétaire d’une maison écologique isolée aux ballots de foin, équipée d’un gros poêle de masse comme système de chauffage. C’est précis, on en convient. Mais une demande comme ça, ça ne s’oublie pas. Et c’était le seul élément qui manquait à cette famille pour qu’elle puisse concrétiser sa nouvelle vie en région. Et le Saguenay était la région tout indiquée pour bâtir la maison de leurs rêves.

En effet, il y existe un OBNL spécialisé en la matière : le Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB). Elle unit la recherche scientifique et l’engagement écologiste pour accompagner les personnes intéressées par un mode de vie écologique. C’est ce groupe qui a d’ailleurs développé une technique de construction d’habitations écologiques, faites avec des murs en ballots de paille et dotées d’un foyer en briques. C’était quoi les chances?!

Sophie a donc mis en contact cette famille déterminée avec ces professionnel.le.s écologistes et le fit a été instantané. Ses idées de grandeur sont devenues réalité et elle est maintenant propriétaire de la maison écologique qu’elle a tant souhaitée. La preuve qu’il n’y a pas de projet trop grand ou trop fou pour les agent.e.s de PAJR!

Le camping improvisé de Louis-Maxime

Louis-Maxime, agent de PAJR Portneuf, est très ancré dans sa région natale, il la connaît par cœur. Mais il restera toujours marqué par la fois où il s’est retrouvé à bout de ressources… mais pas à bout de solution!

Il y a quelques années, il a accompagné un jeune de Sherbrooke de A à Z. Il lui avait fait vivre un séjour individuel sur mesure, l’avait aidé à distribuer des CV et lui avait organisé des activités découvertes. Résultat : le jeune a décroché un emploi dans l’école secondaire du coin! Il ne restait plus qu’à trouver un logement pour commencer sa nouvelle vie portneuvoise. Plus facilement dit que fait, car les logements se faisaient plutôt rares à ce moment à Saint-Raymond. Un ami a alors proposé de lui céder son appartement, disponible le 1er juin. Le seul bémol était que son nouvel emploi débutait le 13 mai. Dans ces conditions, la migration ne tenait qu’à un fil.

Par chance, le jeune avait un Westfalia. Louis-Maxime n’a fait ni une ni deux et a transformé sa cour en terrain de camping pendant près de trois semaines pour lui donner un endroit où rester temporairement. Son dévouement a porté ses fruits, car ce jeune est maintenant très impliqué dans sa communauté. Il est l’instigateur de la ligue d’improvisation locale, qui est rapidement devenue un point de rencontre pour six autres jeunes ayant passé par les services de PAJR. On peut dire que Louis-Maxime a changé la donne non seulement pour ce jeune, mais également pour les autres qui ont suivi.

Vous voulez en savoir plus sur cette histoire de camping hors du commun? Regardez l’entrevue complète accessible en ligne

Louis-Maxime et Frédéric à La Pocatière assis sur un banc en pierre en discutant, devant un véhicule Westfalia de Volkswagen gris foncé.

Ces histoires te parlent? Tu n’as pas besoin d’un projet dans sa version finale pour profiter des services de PAJR. Bien au contraire, nous sommes là pour t’aider à trouver les pièces manquantes de ta future vie en région. Et le point de départ est bien simple : inscris-toi comme candidat.e sur notre site Web et tu seras contacté.e par notre fabuleuse équipe, motivée plus que jamais! 

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
L’accompagnement personnalisé : des agent.e.s réalisent l’impossible!

Prochain article

La Mi-Annuelle de Place aux jeunes en région en Mauricie : Un séjour inoubliable
Lire
Lire