La Semaine des régions : découvrir 1 001 possibilités en 7 jours

Le mois de février est particulièrement occupé pour Place aux jeunes en région. L’élan de la nouvelle année est toujours une source d’effervescence pour le réseau, gonflé à bloc pour accomplir de grandes choses. C’est aussi la période juste avant le printemps, où de nouveaux projets commencent à fleurir dans la tête des jeunes. C’est souvent à ce moment qu’on a besoin d’un vent de changement.

 

C’est pourquoi en février, Place aux jeunes saisit l’occasion pour organiser sa Semaine des régions. Une semaine rassembleuse (le mot est faible!), où tout un réseau se mobilise pour tenir des activités qui ont pour objectif de présenter les régions du Québec et inspirer la jeunesse à découvrir les possibilités qui y sont offertes.

 

Ok, mais concrètement, c’est quoi la Semaine des régions?

Sept jours pour apprendre à connaître quinze régions et leurs mille et une facettes : c’est ça, la Semaine des régions (SDR). Chaque année, la programmation propose un éventail d’activités pour les jeunes de 18 à 35 ans intéressés par les régions, qu’ils soient au stade de la découverte ou prêts à s’engager vers leur nouveau chez-soi. Des événements de toute sorte, autant en présentiel qu’en ligne, car ce n’est pas dans nos habitudes de laisser quelqu’un derrière!


Des soirées quiz dans des pubs, des 5 à 7 pour rencontrer des agent.e.s de notre réseau, des rencontres avec des employeurs motivés et motivants, des foires de l’emploi et des webinaires apportant de judicieux conseils, pour ne nommer que ceux-là. Un calendrier bien rempli avec des activités partout au Québec pour approfondir vos connaissances (et votre amour!) pour votre futur chez-vous!


Ajoutez ensuite à cette programmation la participation de partenaires qui partagent les mêmes ambitions que nous : faire rayonner la vie en région auprès des jeunes. De grands noms comme Desjardins, la Fédération québécoise des municipalités et le Secrétariat à la jeunesse se sont alliés à nous pour prouver aux jeunes que s’installer en région et s’y plaire réellement, c’est possible. 

 

Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités

La SDR est tellement riche en rassemblements et en rencontres, qu’on en profite chaque année pour créer une bière qui souligne l’événement. On joint l’utile à l’agréable en collaborant avec une microbrasserie d’une région différente chaque année pour démontrer à quel point on croit au potentiel de nos régions. C’est notre manière à nous de mettre en lumière le talent de nos artisan.e.s en offrant aux participant.e.s un rafraîchissement qui nous est unique. Et comme la SDR est un événement rassembleur qui mobilise une tonne d’acteurs de changement, ça nous semblait totalement logique de rallier une microbrasserie en plus avec nous, pour faire briller les belles ressources de nos régions!

Bière - L'agente de liaison

Ok, mais concrètement, c’est quoi son impact?

Les plus belles retombées de la Semaine des régions, c’est de savoir que certains jeunes qui n’avaient jamais entendu parler de nous sont maintenant motivés à joindre le mouvement. C’est aussi de savoir que d’autres jeunes, plus avancés dans leur réflexion, ont pu pousser leur projet un peu plus loin avec l’aide de l’un.e de nos 110 agent.es.


Durant les mois de février, mars et avril, on remarque souvent un pic d’inscriptions sur notre site Web, autant chez les candidat.e.s que chez les employeurs. Le lien est évident : la SDR inspire, encourage et facilite la prise de contact avec notre réseau et nos partenaires. Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre est omniprésente sur le marché du travail, ces rencontres permettent de démontrer qu’il y a des emplois de qualité en région, avec de bonnes conditions et de bons salaires. Et elles ont eu leur effet : en 2022-2023, ce sont plus de 2 300 migrations qui ont eu lieu via le réseau PAJR! 


Le plus beau dans tout ça, c’est que des jeunes qui ont bénéficié de notre accompagnement sont aussi toujours partants pour participer aux activités de la SDR. Ces ambassadeur.rice.s inspirant.e.s incarnent parfaitement l’esprit de communauté qui s’installe dans le réseau lorsqu’on entame un processus. Car un de nos objectifs après un déménagement, c’est l’enracinement des jeunes dans leur nouveau milieu. On pense entre autres à Kim, une mère en Mauricie qui a choisi Trois-Rivières pour fonder sa famille. Elle organise avec chaque nouvelle famille arrivante une date pour accueillir tous ses membres et leur montrer toute la chaleur qu’il y a dans leur nouvelle ville. Elle est un exemple parmi plusieurs du dévouement des candidat.e.s de PAJR!

5 à 7 de la Semaine des régions

Si tu t’es rendu.e jusqu’ici, il y a probablement une petite flamme en toi qui brûle pour les régions. La Semaine des régions est assurément un événement pour toi, qui risque de t’ouvrir la porte sur la prochaine étape de ta vie en région ou, du moins, de piquer ta curiosité. D’ici la prochaine édition de février 2025, on t’invite à garder contact avec nous en t’inscrivant comme candidat.e. Ça ne t’engage à rien, sauf à recevoir de nos nouvelles! On s’y voit? 

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
La Semaine des régions : découvrir 1 001 possibilités en 7 jours

Prochain article

Chargé.e de projets en administration recherché.e!
Lire
Lire