Destination séjour exploratoire!

Le terme « séjour exploratoire » peut avoir l’air d’un gros engagement, un engagement sérieux où il faut que tu décides tout de suite si la région visitée est faite pour toi. Mais non. Pantoute. Un séjour exploratoire en groupe, c’est un véritable trip de gang où tu passes le week-end à faire des activités variées et surprenantes dans une région que tu souhaites découvrir. L’objectif est simple : montrer la vibe de l’endroit pour déterminer si tu t’imagines y vivre ou non. Pas plus compliqué que ça. Et tout le monde est le bienvenu, peu importe où tu en es dans ta réflexion d’une vie en région.

Il existe des séjours de groupe, oui, mais aussi des séjours individuels taillés sur mesure pour les besoins du ou de la candidat.e. Le plus beau (et le plus méconnu) dans tout ça : c’est qu’ils sont tous complètement gratuits! Nos agent.e.s s’occupent de te guider tout le week-end, pour que tu puisses vivre une aventure remplie de découvertes, sans souci.

Pour te donner un avant-goût de ce qu’est un séjour exploratoire, on t’emmène avec nous à celui qui a eu lieu dans Portneuf en novembre dernier. Ça part!

Vendredi 29 novembre au soir : faire connaissance

Le séjour commence vers 17 h, dans un magnifique chalet neuf du Camp Portneuf. Les agent.e.s accueillent les candidat.e.s avec un petit apéro sympathique pour briser la glace et faire connaissance en prévision du week-end qui les attend. La soirée est ponctuée de jeux de connaissances et l’ambiance est plutôt tranquille, car tout le monde sait qu’un gros planning est prévu pour demain. Et s’imaginer dans une nouvelle région, ça peut demander de l’énergie!

Samedi 30 novembre : 1001 aventures

Le chalet se réveille tôt, vers 8 h 30, et ça commence par un petit déjeuner concocté par les agent.e.s (on vous le dit, TOUT est inclus dans un séjour exploratoire!). Les conversations de la veille continuent et les liens formés hier se renforcent. Tout le monde s’affaire à préparer son lunch qu’il.elle emportera pour sa journée.

À 10 h, tous.tes montent à bord du minibus pour le premier arrêt : la Vallée secrète, un lieu ludique en pleine nature à Saint-Raymond. À première vue, on pense que c’est un endroit pour les enfants avec les nains et les énigmes cachés dans la forêt, mais c’est aussi un lieu où les candidat.e.s peuvent admirer la nature, renforcer la cohésion du groupe et, surtout, s’imaginer avec leur (future) famille. La visite est ponctuée par une rencontre avec les propriétaires de l’endroit pendant le dîner, pour parler de l’envers du décor, ce qui suscite de l’intérêt parmi les candidat.e.s qui aspirent à l’entrepreneuriat.

Groupe de personnes portant un bonnet rouge à la Vallée secrète dans Saint-Raymond durant l’hiver.

L’après-midi débute au Marché de Noël d’antan, à Cap-Santé, qui est un incontournable de la région et qui témoigne bien de son charme. Sur place, les candidat.e.s découvrent les produits locaux et profitent de l’ambiance festive, tout en allant à la rencontre de producteur.trice.s, des ambassadeur.drice.s naturel.le.s de la région. L’heure de visite passe rapidement, mais est assez longue pour démontrer la grande richesse du territoire de Portneuf.

Le minibus reprend ensuite la route, direction Donnacona, pour une activité de curling avec l’association locale. Les candidat.e.s en profitent pour s’initier au sport et certain.e.s en ressortent même animé.e.s d’une nouvelle passion. Après une bonne game de curling, quoi de mieux que de s’arrêter à la microbrasserie La Shed pour un petit souper rapide. Mais la soirée est loin d’être terminée!

Groupe de personnes équipées pour jouer au curling.

La prochaine heure est consacrée aux vedettes de la lutte de la région, qui sont en action non loin de là. Parce que oui, c’est populaire, la lutte, dans Portneuf! Après en avoir eu plein la vue, le groupe se dirige tout de suite vers la salle Rolland-Dion pour un show de Caravane – l’activité parfaite pour les fans de musique. Et c’est ce qui clôt une journée bien remplie, 100 % portneuvoise. 

Deux personnes posant pour une photo lors d’un spectacle du groupe de musique québécois Caravane.

Dimanche 1er décembre : une douce conclusion

La journée de dimanche commence avec le déjeuner au chalet, chaleureusement préparé par les agent.e.s. Les candidat.e.s disposent de l’avant-midi libre pour se promener sur le site du Camp Portneuf et profiter de la nature et des grands espaces environnants.

Après le dîner, la gang rembarque dans le minibus pour les derniers arrêts de ce séjour exploratoire, qui a déjà bien marqué le cœur et l’esprit des candidat.e.s. L’escapade débute par une activité de poterie à l’Atelier de poterie de Saint-Ubalde, où tous.tes mettent la main à la pâte pour créer leur propre petit pot. Un endroit sympathique qui démontre que, même en région, il y a du choix côté arts et culture. 

Groupe de personnes faisant de la poterie à l’atelier de poterie de Saint-Ubalde dans Portneuf.

L’aventure se termine à la Distillerie Saint-Ubald pour déguster ses délicieux produits et visiter ses installations. Sur les lieux, les candidat.e.s rencontrent l’employé.e sur place qui a elle-même troqué sa vie dans la ville de Québec pour ce petit village de Portneuf. C’est l’occasion parfaite pour couvrir une panoplie de sujets, de l’entrepreneuriat jusqu’au mode de vie de la région, auprès d’une personne qui est passée par là. Et c’est avec cette rencontre, aussi marquante que l’ensemble des activités du week-end, que le séjour exploratoire se conclut.

Groupe de personnes participant à une visite guidée et une dégustation à la distillerie de Saint-Ubald.

BONUS! Le séjour exploratoire sur mesure de Jessica

On dit souvent que l’accompagnement offert par PAJR est personnalisé : les séjours exploratoires individuels en sont un excellent exemple. C’est d’ailleurs ce qu’a vécu Jessica, lorsqu’elle a décidé de quitter la Côte-Nord pour se rapprocher de Québec, sa ville d’origine. Elle avait besoin de voir (de vivre!) la région de Portneuf, la voisine d’à-côté, avant de s’y établir. C’est ainsi que Katy, l’agente PAJR de l’endroit, est entrée en jeu avec un plan de match sur mesure pour combler sa journée. En plus de faire le tour de la région, de ses grands espaces (parfaits pour promener son chien!) et de ses adorables petits commerces, Jessica avait deux objectifs en tête : visiter son potentiel lieu de travail et rencontrer sa possible coloc. Le logement et l’emploi : deux importantes cases à cocher, on s’entend. 

Katy, agente de Place aux Jeunes en Région pour la région de Portneuf.

Ensemble, elles ont visité le presbytère de Saint-Casimir, maintenant transformé en centre de santé et bien-être, pour voir si Jessica pouvait s’imaginer y pratiquer son métier de massothérapeute. L’endroit était lumineux, les gens étaient sympathiques : Jessica était déjà charmée.

 

Devanture enneigée du presbytère de Saint-Casimir.

À l’heure du souper, Jessica et Katy se sont rendues dans le petit village de Saint-Thuribe pour rencontrer Kawina. Katy connaissait déjà Kawina et elle avait le pressentiment que le fit entre les deux femmes allait être parfait pour une colocation harmonieuse. Comme espéré, le repas s’est déroulé à merveille, tellement que Jessica pouvait déjà s’imaginer y vivre. Toute la bande a terminé sa journée sur des airs de reggae à la microbrasserie Les Grands Bois, avec un concert de Tiken Jah Fakoly. La magie de Portneuf a assurément opéré ce soir-là. 

Le lendemain matin, Jessica est repartie dans sa voiture avec le sentiment que tout s’alignait finalement pour elle, en paix avec sa décision de commencer son nouveau chapitre dans sa nouvelle région d’accueil.

Les séjours exploratoires t’intéressent? Qu’ils soient individuels ou en groupe, on te rappelle qu’ils sont complètement gratuits et qu’il y en a plusieurs déjà prévus partout au Québec dans les prochains mois. Consulte notre site Web pour connaître notre calendrier ou pour faire une demande personnalisée. On se voit bientôt, dans ta potentielle nouvelle région!

 

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Destination séjour exploratoire!

Prochain article

Place aux célibataires en région
Lire
Lire