Le Saguenay-Lac-St-Jean

Mise à jour : juillet 2023 

“Pas juste des bleuets là-là!”

Le Saguenay-Lac-St-Jean est une région presque mythique dans l’imaginaire québécois. Tout le monde connaît la région de Michel Barrette et du bleuet.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le Saguenay-Lac-St-Jean, c’est bien plus que les bleuets et les « là-là ».

C’est une région pleine de secrets et de trésors cachés.

Allez, on vous amène y faire un tour!

1. C’est une région d’artistes

Si vous pensez que la vie culturelle c’est réservé aux grands centres, détrompez-vous.

Un phénomène que les gens de la ville sous-estiment souvent, c’est que le relatif isolement des régions (et avec une région aussi bien desservie que le Saguenay-Lac-St-Jean, on s’entend que c’est très relatif) oblige la population à créer sa propre vie culturelle.

Vous serez donc souvent surpris de découvrir à quel point la vie culturelle est animée en région, et c’est particulièrement vrai au Saguenay-Lac-St-Jean (SagLac pour les intimes!).

Une foule d’artistes sont issus de la région, de Michel Barrette à Philippe Brach en passant par Pierre Lapointe et Julie LeBreton.

Et ce n’est pas tout. Le SagLac est connu et reconnu pour ses conteurs. Comme le disent les habitants du coin : « une histoire ne vaut pas la peine d’être racontée si elle n’est pas multipliée par 100 ».

L’ethnologue Bertrand Bergeron a décidé de créer un répertoire officiel des contes et des légendes de la région, et il en a dénombré pas moins de 600!

Bibliothèques de survie Charles Sagalane Saguenay-Lac-Saint-Jean

2. Il y a des livres littéralement partout!

Quand je vous disais que le Saguenay-Lac-St-Jean est une région d’artistes, ça passe aussi par la littérature.

En 2013, alors que le milieu littéraire met de l’avant la campagne « Sauvons les livres», le poète jeannois Charles Sagalane décide de contribuer au mouvement de façon différente; il construit des bibliothèques de survie.

C’est quoi une bibliothèque de survie? Le poète est allé construire dans les forêts et sur les îles de la région des bibliothèques peuplées d’ouvrages littéraires.

L’idée derrière ce projet est magnifique : les livres nous sauvent.

Si vous pensez qu’il n’y a pas de vie culturelle en région, vous faites erreur : les habitants du Saguenay-Lac-St-Jean trouvent des livres jusque sur les îles désertes!

3. Le Saguenay-Lac-St-Jean produit de bons alcools

Il y a une vilaine rumeur selon laquelle les gens de la région boivent beaucoup. Je vous rassure, il a été prouvé par des études que c’est faux.

Ce qui est vrai, par contre, c’est qu’ils boivent bien.

La région regorge de microbrasseries de tout acabit. La route des bières du Saguenay-Lac-St-Jean compte 15 microbrasseries, et plusieurs forfaits vous permettent de vivre l’expérience à votre façon, que ce soit accompagné de repas gastronomiques ou à vélo.

La région compte aussi deux distilleries, la Distillerie Beemer et la Distillerie du Fjord, qui produisent des alcools d’une grande qualité utilisant les produits de la région et de la forêt boréale environnante.

Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB) écohameau Saguenay-Lac-Saint-Jean

4. La région abrite un écohameau

C’est quoi un écohameau?

Situé à la Baie, ce village est un laboratoire du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB). Il s’agit d’étudier comment un village peut exister en harmonie avec la nature; agriculture écologique, matériaux naturels, indépendance énergétique… bref, tout pour vivre de façon plus écoresponsable.

Pour ceux qui ont l’âme environnementaliste, le projet d’écohameau est en pleine expansion… c’est peut-être le temps de vous installer.

Et en plus, on va se le dire, la vue est imprenable. Et regarder la vue, c’est une activité 100 % carboneutre!

5. Les Saguenéens et les Jeannois aiment l’eau!

La région n’est peut-être pas située aux abords du fleuve St-Laurent, mais ses habitants se reprennent avec la multitude de lacs parsemés sur le territoire et évidemment, le fjord où l'on peut y pratiquer plein d'activités.

Le plus connu est évidemment le Lac St-Jean. Il s’agit du plus grand lac habité au Québec, avec 42 kilomètres de plage.

Et pas n’importe quelles plages!

La plage de Vauvert, par exemple, est une plage de 7 km de sable fin et elle offre une vue panoramique sur le lac.

Savez-vous à quel point c’est rare le sable fin au Québec?

Dans le fond, le Saguenay-Lac-St-Jean, c’est comme Cuba, mais avec plus de « là-là ». Pas mal, quand même!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Le Saguenay-Lac-St-Jean

Prochain article

L'Outaouais
Lire
Lire