Le Bas-Saint-Laurent

Mise à jour : juillet 2023 

“Pas le temps de s'ennuyer dans le bas-du-fleuve!”

Le Bas-Saint-Laurent est une région gigantesque bordée par le fleuve au nord, Chaudières Appalaches à l'ouest, la Gaspésie à l'Est et au sud par les États-Unis et le Nouveau-Brunswick.

Cependant, comme elle est voisine de la Gaspésie, elle est parfois oubliée par les gens des grands centres au profit de sa voisine plus célèbre. C’est la région par laquelle on passe vite vite en allant voir le Rocher Percé.

Pourtant, le Bas-Saint-Laurent cache son lot d’histoires inusitées, de personnages hors du commun et de secrets.

Lesquels? On vous amène faire un tour!

Monstre de Pohénégamook

1. La région est habitée par un monstre

Oubliez le monstre du Loch Ness; le lac Pohénégamook, situé dans la ville du même nom, cacherait son monstre nommé Ponik.

Depuis la colonisation de la ville, en 1874, les citoyens se passent le mot d’éviter le lac, parce qu’on y aurait aperçu une bête mystérieuse.

Dans les années 50, les observations deviennent tellement fréquentes et sérieuses que le ministère des Pêcheries émet un permis spécial pour la capture du monstre.

Une expédition menée par des chercheurs de Toronto aurait même permis d’accumuler des preuves supplémentaires. En effet, un relevé de sonde à ultrason a montré qu’une masse d’environ 8 mètres aurait passé sous l’embarcation des chercheurs.

Toutefois, vous pouvez dormir tranquilles; Ponik n’a jamais mordu personne… jusqu’à maintenant.

2. Le Bas-Saint-Laurent a des festivals vraiment spéciaux

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Carrousel International du Film de Rimouski, un festival de cinéma jeunesse international, ou du Tremplin de Dégelis, un festival de musique et d’humour par où les plus grands noms sont passés (c’est d’ailleurs là qu’Yvon Deschamps a découvert André Sauvé!).

Mais connaissez-vous le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue, un événement qui célèbre la contrebande d’alcool? Ou la Feste médiévale de Saint-Marcellin, une énorme fête qui célèbre le Moyen-Âge, tirs de trébuchet inclus? 

Tu n’as pas le temps de t’ennuyer dans le bas-du-fleuve!

Coucher de soleil Bas-Saint-Laurent

3. La région a les plus beaux couchers de soleil au pays!

La beauté des couchers de soleil, ça reste quelque chose de très subjectif. C’est pas comme si on avait une mesure universelle pour jauger la qualité des couchers de soleil.

Mais il reste que plusieurs sites et blogs de voyage ont choisi à plusieurs reprises le Bas-Saint-Laurent pour la qualité de ses couchers de soleil. Ça veut dire quelque chose, quand même!

Le National Geographic aurait même désigné la région comme le deuxième plus bel endroit au monde pour observer les couchers de soleil.

Prenez-vous un petit verre de vin ou une bonne bière de micro du coin et assoyez-vous sur votre balcon pour regarder les plus beaux couchers de soleil au pays!

4. Le Bas-Saint-Laurent a une culture culinaire… étonnante

Ayant moi-même grandi à Rimouski, j’ai été étonné la première fois que j’ai goûté à une pizza dans une autre ville… comment ça il n’y a pas de 2 centimètres d’épais de peppéroni?!

En effet, les pizzas de la région sont très, très généreuses en peppéroni. Et ce ne sont pas les seules spécialités bas-laurentiennes dans le domaine du fast-food.

À la sortie des bars, au lieu des traditionnels burgers de chaîne commerciale, les fêtards de la région se régalent d’une poutine hot-dog géante, un immense hot-dog rempli de poutine, d’une « Déro » poutine, une poutine garnie de steak, de bacon et d’oignon, ou même d’une poutine aux crevettes de Matane.

Et au cinéma, il est impensable de manger son pop-corn sans une généreuse dose d'assaisonnement au ketchup.

5. Il s’y est déroulé la plus grande tragédie maritime de l’histoire (après le Titanic)

Grâce à Leonardo Di Caprio, tout le monde connaît l’histoire du Titanic. Mais saviez-vous que le 29 mai 1914, au large de Rimouski, s’est échoué l’Empress of Ireland? Avec 1012 victimes, il s’agit de la deuxième plus grosse tragédie du genre dans l’histoire.

Bon, il nous manque un film avec Leo pour que tout le monde connaisse l’histoire, mais en attendant, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père raconte l’histoire aux curieux.

Et si vous êtes moins du genre tragédie, vous pourrez aller dormir dans le sous-marin Onondaga situé juste à côté. Pour une région habituée aux grands espaces, c’est une drôle d’expérience de dormir dans un si petit espace!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Le Bas-Saint-Laurent

Prochain article

L' Abitibi-Témiscamingue
Lire
Lire