Lanaudière

Mise à jour : juillet 2023 

“Le terreau du terroir”

Si je vous dis Lanaudière, beaucoup d’entre vous pensent immédiatement « banlieue ».

Pourtant, Lanaudière a beaucoup plus à offrir : paysages, produits du terroir, tourisme et culture… Bref, la région a sa culture propre.

Pas convaincu?

On vous amène y faire un tour!

1. C’est un Québec miniature

Le Québec est rempli de paysages magnifiques, de ses vallées à ses plateaux en passant par ses plages et ses montagnes.

Le problème, par contre, c’est que le Québec c’est grand, beaucoup trop grand pour qu’on puisse en voir les attraits en une journée… sauf si on habite Lanaudière.

En effet, cette région a été surnommée par des biologistes « le Québec miniature » en raison de la diversité de ses paysages et de ses écosystèmes.

Au sud, la région est bordée par le fleuve Saint-Laurent, alors que le nord est situé sur le plateau laurentien. La région compte aussi plaine et piémont; bref, on y trouve une version concentrée du Québec dans une seule région.

2. C’est le terreau du terroir

Fermez les yeux (après avoir lu cette phrase, idéalement, sinon ça va être difficile) et essayez de vous imaginer une soirée québécoise traditionnelle.

À quoi pensez-vous? De la musique de « violoneux »? Une cabane à sucre? Des ceintures fléchées?

Peu importe ce que vous avez imaginé, il y a de bonnes chances que ça vienne de la région de Lanaudière.

La ceinture fléchée est associée de près à la ville de l’Assomption, et elle est même devenue le symbole régional.

La municipalité de Saint-Côme, quant à elle, est considérée comme le berceau de la musique traditionnelle, alors que le Festival Mémoire et Racines à Joliette et à Saint-Charles-Borromée, célèbre la chanson, la musique, le conte et la danse traditionnelle.

Tout le monde avance et tout le monde danse!

Festi-Glace Joliette Lanaudière

3. Un combo patin-poutine

Chaque année, les citoyens de Joliette peuvent profiter du Festiglace, un événement pendant lequel on aménage une patinoire sur la rivière L’Assomption.

Ce magnifique parcours qui s’étend sur 9 km a la particularité de traverser la Ville de Joliette.

Pourquoi c’est intéressant? Parce que ça permet de faire des escales bouffe entre deux coups de patin, question de se faire une réserve d’énergie pour continuer.

Sur le parcours vous trouverez notamment Chez Henri, une cantine joliettaine de réputation nationale. Cette cantine, ouverte depuis 1957, a su conquérir des générations de Lanaudois, qui arborent fièrement la tuque orange fluo de l’établissement.

Parfait pour combattre le froid en patin!

4. Une région de gourmets

Parlant de bouffe, il n’y a pas que la poutine qui définit la région de Lanaudière.

Lanaudière est une région très agricole. En effet, on y trouve parmi les terres les plus fertiles au Québec, ce qui assure de riches récoltes aux agriculteurs lanaudois.

L’avantage de cette richesse agricole, c’est que c’est très facile de manger local pour les habitants de la région. Pour pas vous faire une liste interminable de TOUS les produits disponibles dans la région, vous pouvez être certain que vous trouverez du fromage, du lait, du pain, de la viande, du vin, de la bière, du miel, des pâtisseries, des légumes, des fruits... en voulez-vous d'autres!

Il est donc possible de manger tous ses repas de la journée avec une assiette remplie de produits locaux. Peu de régions peuvent se vanter de ça!

Festival Lanaudière

5. C’est un lieu de haute culture

Il ne faut surtout pas faire l’erreur de croire que Lanaudière, c’est juste les rigodons.

Bien sûr, les Lanaudois sont fiers de leurs racines, mais ils s’intéressent également aux beaux-arts et à la culture au sens plus large.

En effet, le Festival de Lanaudière, à Joliette, est le plus important festival de musique classique en Amérique du Nord. La ville a ainsi vu défiler des Kent Nagano et Yannick Nézet-Séguin, sans compter d’innombrables maîtres venus de partout dans le monde. Profitez de plusieurs spectacles en nature à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsey. Amenez votre chaise de camping et votre pique-nique et laissez-vous bercer par la musique!

On y retrouve également le Musée d’art de Joliette, un musée d’art ancien et contemporain d’envergure. En effet, le musée possède une collection de 8 500 œuvres issues de partout dans le monde.

Joliette, ça peut être très sophistiqué!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Lanaudière

Prochain article

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lire
Lire