La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Mise à jour : juillet 2023 

“Royaume du homard et du fun!”

La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est peut-être la plus connue de toutes les régions du Québec. On connaît tous le Rocher-Percé, les paysages gaspésiens, les villages de pêcheurs…

Mais dans le fond, connaissons-nous si bien que ça la Gaspésie et les Îles de la Madeleine?

Mis à part les clichés habituels, savez-vous ce que la Gaspésie cache vraiment?

On va vérifier ça en vous amenant y faire un tour! Vous allez voir, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a encore beaucoup de secrets à dévoiler.

1. Australie et Gaspésie, même combat

Évidemment, on sait tous que la Gaspésie attire son lot de touristes, et il y a une raison; la liste d’activités à y faire est presque infinie.

Et comme la Gaspésie c’est beaucoup le bord de la mer, les amateurs de sports nautiques sont particulièrement servis.

À la plage de Penouille, à Gaspé, les sportifs peuvent faire de la planche à pagaie, une large planche de surf sur laquelle on se tient debout pour pagayer. Le soir, l’eau est illuminée par le phytoplancton.

Et à Percé, on peut observer en plongée sous-marine la faune (crabes, homards et phoques) en plus des récifs de coraux.

Pas besoin d’aller en Australie… la Gaspésie, c’est pas mal plus proche!

Brasserie Auval Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2. On y trouve une des meilleures bières au Canada

Il y a une tonne de bons brasseurs en Gaspésie, mais parmi toutes les excellentes brasseries, il faut admettre que la brasserie Auval, à Val d’Espoir, fait particulièrement parler d’elle.

Cette toute jeune entreprise s’est vu remettre le prix de meilleure nouvelle microbrasserie en 2015 par le site RateBeer, en plus de remporter le titre de meilleure brasserie au Canada selon Untappd en 2016 et en 2017.

Mais ce qui distingue encore davantage la bière d’Auval, c’est que le propriétaire de l’établissement, Benoît Couillard, limite volontairement la production de sa bière. Il préfère gérer une plus petite entreprise et prendre le temps de se préoccuper de son produit.

Ça fait que la bière d’Auval, distribuée uniquement dans l’Est-du-Québec, est plus que rare! La meilleure façon de s’assurer de pouvoir goûter à la bière Auval, c’est probablement d’habiter près de Val-d’Espoir, près de la source! Selon nous, c'est une excellente raison d'y déménager. 

Festival Musique du Bout du Monde Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

3. Les gaspésiens sont des mordus de culture

Si vous vous imaginez que la vie culturelle, ça se passe juste à Montréal, et que les Gaspésiens ne font que passer leurs journées à regarder par la fenêtre, vous faites complètement fausse route.

En fait, la vie culturelle en Gaspésie est particulièrement riche.

Les festivals y sont nombreux, tellement qu’on ne pourrait pas en faire la liste complète ici sans que cet article ne devienne une affaire de 28 pages.

Mentionnons quand même le Festival de musique du bout du monde à Gaspé, connu pour son incontournable spectacle au lever du soleil au Cap Bon-Ami. Croyez-le ou non, mais chaque année, les gens se battent (pas littéralement, on vous rassure) pour mettre la main sur l’un des 700 billets qui permettent d’aller voir un artiste jouer à l’aube. Vous dire à quel point c’est magique.

Et on ne pourrait pas parler de culture gaspésienne sans parler du Festival de la chanson de la Petite-Vallée, un festival unique avec lequel les artistes eux-mêmes sont en amour. Ils aiment tellement ce Festival que lorsque la salle de spectacle du Festival a pris feu, une cinquantaine d’artistes ont monté un spectacle-bénéfice au Centre Vidéotron à Québec, puis un autre à Montréal (et d’autres encore partout au Québec) accumulant plus de 600 000 $ pour rebâtir la salle.

Quand les artistes aiment un festival à ce point-là, c’est que c’est spécial.

4. L’eau est chaude aux Îles-de-la-Madeleine

Quand je suis allé visiter les Îles-de-la-Madeleine, mes hôtes m’ont immédiatement amené faire un tour à la plage.

Venant moi-même d’une ville côtière, je n’avais même pas amené mon maillot de bain, parce que dans mon expérience, la température de l’eau du fleuve demande plus de courage que je n’en possède.

Mais on a insisté pour que j’aille me tremper les pieds et à ma grande surprise… l’eau y est beaucoup plus chaude que je ne l’aurais cru!

En fait, les experts vous diront d’aller à la plage de la Grande Échouerie, là où l’eau est réputée pour être la plus chaude des Îles… soyez toutefois prudent : les eaux y sont aussi très agitées!

5. C’est le royaume du homard

Y’a rien qui crie plus « sophistiqué » qu’un repas de homard. Et c’est dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine que ces délicieuses créatures sont pêchées.

Ça fait 145 ans que les pêcheurs madelinots partent chaque printemps à l’aube pour pêcher le homard. C’est près de 325 bateaux et 850 pêcheurs qui vont lancer leurs cages à la mer pour nous ramener ces créatures à pinces.

La Gaspésie ne donne pas sa place non plus, ayant même un sceau d’approbation pour le homard gaspésien, les homards certifiés Monhomard.ca.

Bon appétit!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Prochain article

L'Estrie
Lire
Lire