La Côte-Nord

Mise à jour : juillet 2023 

“Immense et nordique, la Côte-Nord cache encore bien des secrets”

De toutes les régions du Québec, la Côte-Nord demeure pour plusieurs une région sauvage et mystérieuse.

Immense et nordique, la Côte-Nord cache encore bien des secrets.

Mais nous sommes là aujourd’hui pour dévoiler ses plus grands secrets et dévoiler au grand jour ses attraits.

Venez avec nous faire le tour de la Côte-Nord!

1. C’est le lieu de naissance de Gilles Vigneault

Gilles Vigneault est sans aucun doute l’un de nos plus grands poètes. Il est en quelque sorte notre Molière, notre Baudelaire, notre Shakespeare à nous.

Et c’est sur la Côte-Nord que cette légende vivante a vu le jour, à Natashquan pour être plus précis.

Petit village reculé de la Côte-Nord (il n’est relié à la route que depuis 1996!), le village célèbre aujourd’hui son enfant prodige : il est possible de visiter sa maison natale ainsi que la Vieille école qui lui rend hommage.

Mais découvrir Natashquan, c’est aussi découvrir comment un si petit village a pu donner naissance à un tel artiste; en effet, la culture y est omniprésente, notamment grâce aux conteurs de la communauté innue.

On y tient d’ailleurs chaque année le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie.

2. Du café et des pailles

Si vous allez faire un tour dans un café nord-côtier, ne vous surprenez pas; on vous offrira une paille.

C’est une habitude qui fait sursauter les gens de l’extérieur, mais les nord-côtiers y tiennent : un café, ça se boit avec une paille.

Pourquoi la paille? Il est apparemment plus facile de boire son café en conduisant sur la sinueuse route 138 quand on a une paille dans notre café.

Ceci étant dit, les nord-côtiers ne sont pas pour autant insensibles au mouvement écologique. En effet, de nombreux restaurateurs offrent aujourd’hui des pailles en métal, en carton, en pâte alimentaire ou réutilisables.

Comme quoi il y a moyen de respecter ses traditions sans polluer!

Macareux moine Côte-Nord

3. Une faune unique

Amoureux des animaux, réjouissez-vous : la Côte-Nord est le domicile de nombreuses espèces uniques.

Les ornithologues se rendent en grand nombre sur la Côte-Nord, puisqu’elle est réputée pour ses nombreuses espèces d’oiseaux uniques.

Notons particulièrement l’Île aux perroquets, une petite île des plus charmantes qui abrite le macareux moine ainsi que le petit pingouin. Oui, vous avez bien lu, un petit pingouin. Comme si les pingouins pouvaient être encore plus mignons.

La Côte-Nord est aussi l’endroit idéal pour observer les baleines (et dans la région, on prononce « baleine » comme dans « laine », pas comme dans « traîne » … que les Montréalais se le tiennent pour dit!)

Kuessipan Côte-Nord

4. On y a tourné des tonnes de films

Quand on pense cinéma, on pense plus vite à Hollywood et Los Angeles qu’à Baie-Comeau et Sept-Îles.

Pourtant, la région a prêté ses décors à de nombreuses productions au fil des années.

Baleines obligent, le film La Grenouille et la baleine a été tourné à Mingan. Le film Kuessipan, récipiendaire d’une foule de prix en 2019 et 2020, a été tourné dans la communauté innue de Uashat tout près de Sept-Îles.

La série policière La Faille a également été tournée à Fermont.

Et plusieurs se rappellent sans doute de Ste-Marie-la-Mauderne dans La Grande séduction… qui est en fait le village de Harrington Harbour… évidemment sur la Côte-Nord.

5. La capitale de l’hydroélectricité

La Côte-Nord, c’est aussi le réservoir énergétique du Québec en entier.

On y retrouve trois des plus grandes centrales hydroélectriques au Québec (et probablement dans le monde) : la plus récente est la Romaine-1, entrée en fonction en 2015.

Vous pouvez également visiter Manic-2, situé à seulement 20 minutes de Baie-Comeau. On y propose une visite interactive qui permet même d’essayer l’habit des monteurs de ligne.

Mais le clou du spectacle est sans doute Manic-5, le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde. On y présente une exposition interactive qui nous permet même de découvrir les poissons du réservoir… sur Xbox.

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
La Côte-Nord

Prochain article

La Chaudière-Appalaches
Lire
Lire