La Chaudière-Appalaches

“Le berceau des petits gâteaux Vachon”

Il y a des régions pour lesquelles l’origine de leur nom peut vous sembler bien mystérieuse.

Ce n’est définitivement pas le cas avec la Chaudière-Appalaches, qui se définit par deux aspects géographiques bien particuliers : la rivière Chaudière, qui la traverse du nord au sud, et les Appalaches, qui ponctuent son paysage.

Mais ne vous inquiétez pas; la région comporte quand même son lot de secrets, et on les a recensés pour vous.

1. Une cantine TRÈS locale

Chaque région a son casse-croûte, et la plupart des gens seraient prêts à partir en guerre pour prouver que LEUR casse-croûte est le meilleur.

Mais c’est vrai que la Cantine chez Mamie, à St-Roch-des-Aulnaies, a quelque chose de spécial.

C’est que cette cantine fait partie des arrêts gourmands de la région de l’Islet, et elle s’approvisionne fièrement en produits locaux. Pratiquement tous les produits viennent de la région, et Mamie peut vous nommer leur provenance.

Les frites sont faites avec les pommes de terre de la famille Michaud de Kamouraska; dans la poutine ratatouille, on met du Tomme râpé de la fromagerie du Mouton Blanc; les rondelles d’oignons viennent avec le miel des Aulnaies.

Bref, c’est un endroit parfait pour se bourrer la face tout en découvrant les produits des environs.

2. La maison des petits gâteaux Vachon

On connaît tous les petits gâteaux Vachon. En fait, tout le monde a son préféré (personnellement, j’ai eu ma période Jos Louis, mais aujourd’hui je serais prêt à vendre ma grand-mère pour une boîte de Ah Caramel!)

Mais saviez-vous que Vachon a été fondée en Beauce?

À Sainte-Marie de Beauce, à une vingtaine de minutes de Québec, vous pouvez visiter la Maison J.-A. Vachon, la maison qui a vu naître les petits gâteaux préférés des Québécois. On vous y propose une visite guidée de la maison tout en vous présentant l’histoire de l’entreprise.

Vous pouvez également y voir le plus vieux gâteau de noce au monde, tel qu’homologué par les records Guinness.

Vélorail Chaudière-Appalaches

3. Des vélos sur rail?

Chaudière-Appalaches est une région liée de près à la vie maritime; entre le fleuve et ses rivières, on vit près de l’eau.

Ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne s’intéresse pas à la vie terrestre.

En effet, dans la région de Thetford, on a développé un moyen de transport des plus unique : le vélorail.

Il s’agit d’embarcations nécessitant deux cyclistes pour les faire avancer, avec deux bancs au milieu pour les enfants. Les vélos avancent sur des rails, dans un parcours qui permet d’admirer les plus beaux paysages de la région.

On peut même profiter de la balade pour manger un repas dans notre vélorail. Et s’il fait trop chaud, il ne suffit que de mettre le parasol sur le vélorail.

Parfait pour l’été!

4. La route des vins

Quand on pense route des vins, on pense spontanément à la vallée de l’Okanagan ou à l’Italie. Il faudra peut-être ajouter Bellechasse à la liste, puisque la région propose sa propre route des vins qui nous mène chez trois producteurs locaux.

En effet, lors de ce parcours, vous avez l’opportunité de visiter les vergers et vignobles de trois producteurs de la région : le vignoble Le Ricaneux, le vignoble Domaine Bel-Chas ainsi que la cidrerie Le Somnambule.

Une occasion parfaite de profiter de la température, de voir du paysage… et de déguster des produits d’exception.

5. Le chant des matelots

Visiblement, il se passe quelque chose entre la région de Chaudière-Appalaches et la navigation des voies maritimes, puisque la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli propose la Fête des chants de marins chaque été.

Cet événement célèbre l’histoire maritime d’ici avec des activités et des conférences, mais surtout par des prestations d’artistes qui font vivre la musique maritime.

Les plus passionnés peuvent en profiter pour aller faire une croisière organisée dans le cadre des festivités!

Oh! Hisse! Moussaillon!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
La Chaudière-Appalaches

Prochain article

Le Centre-du-Québec
Lire
Lire