Je sais que certains d’entre vous croient que la région de la Capitale-Nationale n’a pas de secrets pour eux parce qu’ils sont allés à Québec en voyage de fin d’année en 6e année.
Mais Capitale-Nationale, c’est tellement plus que le château Frontenac et le Vieux-Québec!
On a recensé pour vous les secrets de cette région historique et magnifique, de Portneuf à Charlevoix en passant par Côte-de-Beaupré.
1. C’est le lieu de naissance de l’Amérique francophone
Certaines régions peuvent se vanter d’avoir vu naître une chanteuse connue, un acteur célèbre ou un politicien marquant.
Mais il n’y a qu’une seule région qui a vu naître la francophonie en Amérique du Nord, et c’est la Capitale-Nationale.
C’est en effet sur l’île d’Orléans, appelée à l’époque Windigo, « le coin ensorcelé » en algonquien, que se sont installés les premiers colons français.
Malheureusement, les maisons de l’époque n’existent plus; elles étaient faites de bois, et n’ont pas survécues au temps.
Mais c’est quand même dans la région que vous trouverez les plus vieux bâtiments au Québec.
Amateurs d’histoire, c’est la région pour vous!
2. Charlevoix est le seul cratère habité au monde
Pouvez-vous imaginer un endroit plus « badass » où élire domicile qu’un immense cratère de météorite de 54 km de diamètre?
C’est pourtant là que sont installés 90 % des habitants de Charlevoix.
En effet, la région a été construite dans ce qu’on appelle un astroblème, en quelque sorte, la cicatrice de l’impact d’une météorite ayant touché la Terre il y a près de 400 millions d’années.
Je ne suis pas un expert d’astronomie, ni de géologie, mais heureusement, l’équipe de l’Observatoire de l’astroblème de Charlevoix peut expliquer ce phénomène beaucoup mieux que moi.
Et une fois qu'ils vous l'auront expliqué, vous pourrez aller vous dégourdir les jambes en arpentant le parcours géologique de Charlevoix.
3. On y produit le seul vin de tomate au monde
On connaît le jus de tomate, le jus de légumes (qui goûte surtout les tomates), les Bloody Caesars et les Bloody Marys, mais connaissez-vous le vin de tomate?
Ce vin naturel est en demande partout dans le monde, à tel point que sa production actuelle, 45 000 bouteilles, pourrait facilement être multipliée par 5 à en écouter monsieur Miche.
Et le goût? Selon le producteur, ça ne goûte pas du tout les tomates!
Vous pouvez faire l’expérience vous-même en participant à la visite guidée!
4. On y trouve la plus belle rue au Canada
La beauté de la région de Québec n’est plus à établir. On l’a dit et redit : la capitale est l’un des plus beaux endroits au Québec.
Mais c’est à 40 minutes de Québec qu’on retrouve la rue qui a été nommée « plus belle rue de village au Canada », située dans la petite municipalité de Cap-Santé.
Cette rue est parsemée de maisons historiques et elle fait partie des tronçons les mieux préservés du Chemin du Roy, la première route reliant Québec et Montréal (rappelez-vous de vos cours d’histoire au secondaire).
La plus belle rue de village au pays, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, on ne pourrait demander mieux!
5. C’est Ashton qui a mis le fromage SUR la poutine
Non, ce n’est pas à Québec que la poutine a été inventée. On va laisser la guerre Drummondville/Warwick à d’autres. On tient à nos vies.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’à l’origine, on cachait le fromage SOUS les frites. Les Québécois, à l’époque, ne connaissaient pas beaucoup le fromage en grains, et ils ne trouvaient pas ça nécessairement appétissant.
Quand Ashton Leblond a ouvert sa première succursale de la fameuse franchise Ashton (est-ce qu’Ashton fait la meilleure poutine au Québec? Encore une fois, on s’abstient parce qu’on tient à nos vies), il a décidé d’en améliorer la présentation en mettant le fromage SUR les frites.
Au début, ça n’a pas trop marché. L’homme raconte qu’il devait donner 20 des 50 livres de fromage qu’il achetait chaque semaine parce que les clients ne connaissaient pas ce fromage.
Mais la chaîne Ashton, qui est aussi derrière la galvaude (poulet, frites, pois verts et sauce brune), n’a pas abandonné et a fini par convaincre le public.
Après tout, Ashton achète aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de livres de fromage par année!