L'Outaouais

Mise à jour : juillet 2023 

“La contrée des mille et un lacs”

Dernière frontière entre le Québec et l’Ontario, l’Outaouais est une région qui gagne à être connue.

L’Outaouais, c’est plus que les voisins d’Ottawa, c’est plus que les seuls Québécois à être fans des Sénateurs.

C’est une région gigantesque aux charmes innombrables.

Allez, on vous amène aux abords de la rivière des Outaouais, découvrir 5 faits inconnus sur cette région.

1. On ne sait pas il y a combien de lacs

Je sais ce que vous vous dites; un lac, me semble que c’est pas si difficile que ça à trouver. Une grosse étendue d’eau, c’est dur à manquer.

Le problème, en Outaouais, c’est qu’il y a tellement de lacs qu’on ne réussit pas à les compter! On estime qu’il y a au bas mot 15 000 lacs.

En fait, il y en a tellement que moins de la moitié porte un nom!

Avec plus de 6 000 lacs nommés, ça fait quand même tellement de lacs que les habitants du coin s’amusent à dire qu’ils ont sûrement un lac à votre nom!

Great Canadian Bungee carrière Morrison Outaouais

2. C’est une région pour jouer dans l’eau

L’Outaouais, c’est loin d’être juste la ville. Comme je viens de vous le dire, il y a beaucoup, beaucoup d’eau.

C’est ce qui explique que les sports nautiques y sont particulièrement développés.

Vous pourrez aller faire de la plongée sous-marine dans la rivière Outaouais, notamment à la carrière Morrison, une ancienne carrière remplie d’eau turquoise.

Vous pouvez également y faire du bungee. C’est quoi le rapport avec la plongée? Le saut est fait de telle façon que vous vous tremperez un petit peu la tête dans l’eau à la fin de votre saut.

Mais si vous souhaitez vous en tenir à la plongée plus traditionnelle, vous pourrez trouver un avion au fond de la carrière, de quoi rendre la plongée encore plus intéressante.

3. Les Outaouais ont un monstre très particulier

Beaucoup de régions du Québec ont leur monstre, mais aucune n’a un monstre aussi particulier que celui de l’Outaouais.

Au lac Blue Sea se cacherait Misiganebic, le monstre hybride. Pourquoi hybride? Ce monstre serait muni d’une tête de cheval, d’un corps de serpent et d’une queue de truite.

Pas le monstre le plus sexy.

Toutefois, si vous avez peur des monstres, ne craignez pas; il semble que Misiganebic n’aurait pas été aperçu depuis de nombreuses années.

La raison? Il aurait peur des bateaux à moteur qui ont envahi le lac au fil des années. Ou peut-être qu’avec une allure de même, il est juste un peu timide.

Un des deux.

Drave Outaouais

4. La drave se passait là

Des fois, la machine à café est brisée dans la salle de pause au bureau et c’est assez pour nous faire dire qu’on a une job difficile. Disons que nos ancêtres avaient des jobs pas mal plus difficiles.

Prenez pour exemple le métier de draveur, qui était pratiqué en Outaouais dans les années 1800.

Que faisaient les draveurs? Écoutez ben ça : ils se tenaient debout sur des billots de bois qui dévalaient les eaux glacées des rivières, pour les empêcher de se fracasser sur les rochers.

Pour les aider à se tenir debout sur les billots qui allaient à toute vitesse sur les eaux outaouaises, les draveurs portaient des bottes cloutées et étaient munis d’une perche.

Quelque chose me dit que la CNESST ne se tenait pas trop là.

5. Il y a beaucoup d’anglais… et pas juste des Ontariens!

La ville de Gatineau étant située à quelques minutes d’Ottawa et de l’Ontario, on comprend évidemment qu’il y ait une importante population anglophone dans la région.

Ce que vous ne soupçonnez peut-être pas, par contre, c’est que la région compte aussi une importante communauté irlandaise.

En effet, beaucoup d’Irlandais sont venus s’installer en Outaouais au XIXe siècle lors de la construction du Canal Rideau.

La présence de la communauté irlandaise a laissé des traces à Gatineau encore visibles aujourd’hui. L’Église Sainte-Brigid a d’ailleurs été transformée en lieu de rencontre pour la communauté irlandaise, toujours bien vivante.

Sláinte!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
L'Outaouais

Prochain article

Le Nord-du-Québec
Lire
Lire