L' Abitibi-Témiscamingue

Mise à jour : juillet 2023 

“Moé j'viens d'un pays qui a un ventre en or”
Raoul Duguay

La chanson le dit : l’Abitibi, c’est un pays qui a un ventre en or. Mais qu’est-ce que ça veut dire, exactement? Parle-t-on seulement du passé minier de la région, ou serait-ce plutôt une métaphore pour les gens et les lieux magiques qui composent l’Abitibi-Témiscamingue?

On part à la découverte de cette région mythique.

1. Les îles Moukmouk sont en Abitibi… et elles sont à vendre!

Vous avez sûrement déjà entendu les îles Moukmouk se glisser dans une expression : « Coudonc, t’es tu parti aux îles Moukmouk?!? »

Savez-vous où se trouvent ces fameuses îles Moukmouk?

Si vous avez répondu : « sûrement en Abitibi parce que je suis en train de lire un texte sur l’Abitibi-Témiscamingue », bingo!

Ces deux îles sont situées sur le Lac Duparquet dans la MRC D’Abitibi-Ouest.

Plus intéressant encore?

Les plus fortunés d’entre vous peuvent en devenir propriétaires, puisque les îles sont actuellement à vendre pour la coquette somme de 2 millions US$.

Vous pourrez dorénavant vous vanter que non seulement vous êtes parti aux îles Moukmouk, mais que vous les avez même achetées!

2. On y trouve un musée secret dans les bois

Alors que les musées tentent habituellement d’attirer les visiteurs par tous les moyens possibles, un musée témiscamien a adopté l’approche inverse.

En effet, le musée érigé par Réjean Gaudet est caché dans le bois, et il ne figure sur aucune brochure touristique.

En fait, pour le trouver, il faut obligatoirement être invité par quelqu’un qui y a déjà mis les pieds et qui saura vous guider jusqu’à ce musée mystérieux.

Une fois arrivé, vous trouverez une foule d’objets inusités qui retracent l’histoire de la région, de la préhistoire à aujourd’hui.

Et le tout se fait dans un musée caché parmi les arbres, parce que l’histoire du Témiscamingue, c’est aussi l’histoire de la nature!

Carte soleil assurance maladie RAMQ Québec

3. C’est là que le coucher de soleil de la carte d’assurance-maladie a été photographié

Comme vous le savez sans doute, on surnommait la carte québécoise d’assurance-maladie : « Carte soleil », en raison du coucher de soleil qui décorait la carte.

La fameuse photo qui a décoré les cartes d’assurance-maladie depuis plus de 40 ans a été pris au Lac Faillon, aux abords de Senneterre.

Le coucher de soleil est tellement emblématique que même lorsqu’on a décidé de refaire le design de la carte soleil, on a décidé de garder le fameux coucher de soleil (même s’il est un peu plus pâle qu’avant).

Si vous voulez voir le soleil en couleurs plus vives, il faudra donc vous déplacer en Abitibi!

4. L’Abitibi est reconnue pour le ski-doo

La motoneige est probablement le moyen de déplacement le plus québécois qui soit (après tout, elle a été inventée au Québec!), et l’Abitibi est peut-être le meilleur endroit pour pratiquer ce loisir hivernal.

L’Abitibi, c’est 3700 km de sentiers de motoneige, soit un peu plus que la distance Montréal-Calgary en voiture!

Les pistes sont si belles et agréables que des touristes se déplacent d’aussi loin que les États-Unis pour venir faire une « ride de ski-doo »!

Pas encore convaincus?

Vous pouvez avoir un aperçu 360 degrés ici!

“La meilleure eau au monde!”

5. On y trouve la meilleure eau au monde

On dira ce qu’on veut, mais y’a pas de meilleur breuvage que l’eau : c’est hydratant (le saviez-vous? L’eau est composée à 100% d’eau!), c’est bon pour la santé, c’est rafraîchissant, bref, c’est parfait.

Mais vous êtes-vous déjà demandé où se trouve la meilleure eau au monde?

Non, ce n’est pas dans une bouteille d’eau achetée à l’épicerie.

La meilleure eau serait apparemment puisée dans l’esker de Saint-Mathieu-Berry tout près d’Amos.

C’est d’ailleurs là que la ville de plus de 12 000 habitants puise son eau, ce qui lui a valu à deux reprises le titre de meilleure eau municipale au monde.

Si vous voulez boire l’eau la plus pure qui soit, c’est en Abitibi que ça se passe.

À votre santé!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
L' Abitibi-Témiscamingue

Prochain article

Quand tu veux acheter ta première maison en région
Lire
Lire