Les Laurentides

Mise à jour : juillet 2023 

“Y'a ben rien que Séraphin qui est gratteux icitte!”

Vous avez sans doute déjà entendu parler des Laurentides, que ce soit dans des livres, à la télévision ou parce qu’un de vos amis y possède un chalet.

Mais connaissez-vous vraiment la région?

Bien sûr, les Laurentides c’est une région magnifique où il fait bon regarder les couleurs à l’automne, mais c’est aussi beaucoup plus que ça.

On vous dévoile aujourd’hui les secrets les mieux gardés des Laurentides.

Domaine Summum Laurentides

1. On y trouve le seul bed and breakfast pour chiens

Ce premier point concerne davantage votre toutou que vous, mais à moins que votre chien s’appelle Tobby, il ne sait probablement pas lire, alors je vous invite à lui faire la lecture.

À Mont-Tremblant se trouve le Domaine Summum, un hôtel où non seulement les animaux sont permis, mais où ils sont les invités d’honneur!

Dans cet hôtel, vous n’avez pas besoin de tenir votre chien en laisse, et il vous en sera reconnaissant parce qu’il aura plein de choses à découvrir : on y trouve des pistes de randonnée pédestre pour que votre pitou puisse se faire aller le museau, ainsi qu’un lac privé où il peut se baigner.

On y offre également un service de restauration, et heureusement, maîtres et pitous ont des menus séparés.

L’endroit magnifique accueille également des mariages où les garçons et demoiselles d’honneur sont souvent plus poilus que la moyenne.

2. C’est le lieu de la plus petite ville au Québec

Certains aiment l’excitation des grands centres, alors que d’autres préfèrent de loin la quiétude des petites villes.

Pour ceux-là, il n’y a probablement pas plus tranquille que la ville de Barkmere dans les Laurentides, la plus petite ville au Québec (les autres municipalités encore plus petites n’ont pas de conseil municipal).

En effet, à Barkmere, il n’y a que 59 habitants, et la plupart n’y habitent pas à l’année. Il n’y a que deux écoliers.

C’est toutefois un lieu magnifique dont les habitants, les Bark Lakers, sont fiers. Ils défendent avec vigueur ce petit coin de paradis fondé en 1926.

Allez y faire un tour; peut-être aurez-vous envie de devenir le 60e Bark Laker!

3. Les Pays d’en haut, c’est là

Les Belles Histoires des pays d’en haut sont probablement ce qui s’apparente le plus à une fable folklorique au Québec. C’est notre Roméo et Juliette à nous (mais pas mal moins romantique).

L’endroit où se passe l’œuvre originale « Un homme et son péché » de Claude-Henri Grignon, c’est Sainte-Adèle. Et Sainte-Adèle, c'est dans la MRC des Pays-d'en-Haut dans les Laurentides! D'ailleurs, l'auteur a même été maire de la municipalité, comme son père avant lui.

Si vous voulez marcher dans les pas de Donalda et de Séraphin, c’est à Sainte-Adèle qu’il faudra vous rendre.

Cavaland Laurentides

4. Un parc d’attraction équestre

On a tous, à quelque part, une fascination pour les chevaux. L’homme a une relation privilégiée avec ces grandes bêtes fières et majestueuses.

Et il n’y a pas de meilleur lieu pour entrer en contact avec les chevaux que Cavaland dans les Laurentides.

À Cavaland, les chevaux sont à l’honneur. Vous pouvez assister à des spectacles équestres, faire des randonnées, vous baigner à dos de cheval, faire une visite du centre d’interprétation équin et rencontrés les chevaux réhabilités de Cavaland.

Vous pouvez même acheter un cheval.

Gros souvenir de voyage, quand même.

5. Il y a des calvaires de beaux spots

Non, non, ne soyez pas outrés par mon langage! C'est qu'ici, on retrouve plusieurs lieux qui portent ce nom. 

Le Calvaire d'Huberdeau présente une installation artistique de la crucifixion du Christ avec 27 personnages. Chacun mesure 2 mètres et pèse environ 700 lbs. Et la vue qu'on a sur les Laurentides... calvaire qu'est belle!

Le Calvaire d'Oka, pour sa part, est un sentier patrimonial qui se situe dans le parc national d'Oka et comprend plein de petites chapelles. Calvaire que c'est cute!

Enfin, le mont Calvaire à Saint-Adolphe-d'Howard offre une magnifique vue typiquement laurentienne sur des lacs, des montagnes, la forêt et le village. Par contre, c'est une calvaire de bonne côte à monter.

Si pour vous être proche de la nature n'est pas un calvaire, vous allez vous plaire dans les Laurentides!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Les Laurentides

Prochain article

Lanaudière
Lire
Lire