L'Estrie

Mise à jour : juillet 2023 

“Estrie que c'est nice!”

Il n’y a pas à dire, l’Estrie est une région unique. Située quelque part entre Québec, Montréal et près des États-Unis, cette région a une riche histoire qui n’a d’égal que la majesté de ses paysages.

Mais connaissez-vous vraiment l’Estrie?

On a recueilli pour vous certains des secrets les mieux gardés de la région.

On vous amène faire un tour en Estrie!

1. On y trouve la première réserve de ciel étoilé au monde

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la pollution lumineuse, c’est-à-dire la lumière produite par l’activité humaine, nous empêche de voir l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature : les étoiles.

En Estrie, dans le coin du Granit, on a décidé de remédier à cette situation, mettant en place des mesures de réduction de la pollution lumineuse.

On retrouve ainsi dans la région le premier endroit au monde a être attesté officiellement comme « réserve internationale de ciel étoilé » par la International Dark-Sky Association.

Et ces efforts, ça fait qu’on peut apprécier des spectacles comme celui-ci quand on lève les yeux en Estrie.

Haskell Free Library and Opera House Estrie

2. On y trouve une bibliothèque qui est à la fois au Québec et aux États-Unis

Le nom Estrie, comme vous le savez peut-être, vient du nom original de la région, Eastern Townships. En effet, la région a d’abord été colonisée par des anglais vers la fin des années 1800.

Ça fait donc plusieurs années que les communautés anglophones et francophones y cohabitent, chacune contribuant à l’identité de la région.

Vous pouvez par exemple y retrouver le Haskell Free Library and Opera House, un établissement situé à la fois au Québec et aux États-Unis.

Fait intéressant : les livres sont tous rangés dans la section de la bibliothèque située au Québec (c’est plutôt la salle d’opéra qui est dans la partie aux États-Unis), ce qui a valu à cette bibliothèque le surnom de « seule bibliothèque sans livres aux États-Unis ».

3. On y a inventé la motoneige

Y’a pas grand-chose qui fait plus québécois que la motoneige.

L’Estrie est peut-être alors la plus québécoise des régions, puisque c’est là, en 1959, que Joseph-Armand Bombardier y a inventé le « Ski-Doo » tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Il a fallu beaucoup d’ingéniosité pour en arriver à la motoneige; Joseph-Armand Bombardier a dû fabriquer ses propres chenilles, à partir d’un brevet de chenille sans fin conçue par son fils Germain.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier situé dans son Valcourt natal. On y célèbre la créativité et la débrouillardise de l’un de nos plus grands inventeurs.

4. Lac-Mégantic est la SEULE localité certifiée « Ville du bien-vivre » au Québec

Depuis juin 2017, la municipalité de Lac-Mégantic peut se vanter d’être la seule au Québec à posséder un titre bien particulier : la certification Cittaslow.

C’est quoi Cittaslow? C’est un réseau international de 236 villes de moins de 50 000 habitants, situées un peu partout sur la planète.

Pour se mériter cette reconnaissance, les villes doivent démontrer qu’elles reconnaissent le plaisir de prendre le temps, qu’elles préservent la qualité de vie, qu’elles renforcent les liens sociaux et les liens avec la nature et qu’elles orientent leurs choix dans un esprit de pérennité.

C’est une certification réservée aux villes chaleureuses, humaines, écoresponsables… bref, une ville où il fait bon vivre!

Moulin à laine Ulverton Estrie

5. On y trouve le plus vieux moulin à laine (fonctionnel) au Canada

Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis, mais j’ai l’impression que les gens commencent à se lasser de la mode des vêtements cheap qu’on jette au bout de 3 lavages.

J’ai beau magasiner, on dirait que je ne trouve rien d’aussi chaud et réconfortant que le vieux chandail de laine qui traîne dans la famille depuis des années.

Il est donc rassurant de voir qu’il y a encore des gens pour prendre le temps de faire les choses comme il se doit, et c’est particulièrement vrai à Ulverton, où on trouve le plus vieux moulin à laine encore fonctionnel au Canada.

Vous pouvez même visiter le site, où on explique le principe de la fabrication de la laine.

Et comme le lieu est absolument enchanteur, on y tient régulièrement des mariages, en plus d’offrir un service de brunch.

Il paraît que c’est bêêê bon (meilleur que ce jeu de mot, en tout cas!)

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
L'Estrie

Prochain article

La Côte-Nord
Lire
Lire