Le Centre-du-Québec

Mise à jour : juillet 2023 

“En plein milieu du bassin de population québécois”

Plus jeune de toutes les régions administratives, le Centre-du-Québec gagne à être connu. Évidemment, ce n’est pas la plus jeune des régions; le Centre-du-Québec est bien développé et fait même partie de l’histoire du Québec. Mais ce n’est que depuis 1997 que la région ne fait plus partie de la Mauricie.

Connaissez-vous bien le Centre-du-Québec?

C’est ce qu’on va vérifier!

1. C’est vraiment le Centre-du-Québec!

Bon, géographiquement, ce n’est pas tout à fait exact.

Mais le Centre-du-Québec est situé au cœur de la Vallée du Saint-Laurent, ce qui le place en plein milieu du bassin de population québécois.

Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, et en face de Trois-Rivières, 80 % de sa population réside à moins de 90 minutes du Centre-du-Québec.

Ça en fait un endroit idéal où habiter : les maisons y sont souvent moins chères qu’ailleurs, tout en étant proches de toutes les grandes villes du Québec!

Feuilles automnes Centre-du-Québec

2. On l’appelait autrefois les Bois-Francs

Autrefois, la région faisait partie de ce qu’on appelait Mauricie-Bois-Francs.

Le Centre-du-Québec portait ce nom en raison de sa riche population d’arbres feuillus. On y trouve une grande variété de chênes, d’érables, de hêtres et de bouleaux.

C’est donc un endroit idéal pour les amants de la nature, qui peuvent aisément aller se promener en forêt ou observer les magnifiques couleurs de l’automne quand les feuilles changent de teinte.

Une vraie carte postale!

3. On y a inventé la poutine

Pensez aux grandes rivalités : Canadiens/Nordiques, républicains/démocrates, Batman/Joker…

Il n’y a probablement aucune rivalité plus intense que celle entre Drummondville et Warwick : où a donc été inventée la poutine?

On ne le saura peut-être jamais exactement, mais il y a une chose dont on peut être sûr : dans un cas comme dans l’autre, la poutine a été inventée au Centre-du-Québec.

Et encore aujourd’hui, les habitants du Centre-du-Québec sont fiers de leur poutine.

Chaque année, au mois d’août, se tient à Drummondville le Festival de la poutine, un événement d’envergure où des artistes prestigieux se réunissent pour célébrer ce plat bien gras.

Et Warwick détient le record Guinness de la plus grosse poutine au monde, une poutine de 3034 kilos conçue à l’été 2019.

Bon appétit!

4. Une région ouverte sur le monde

Son emplacement central fait du Centre-du-Québec un lieu au carrefour de toutes les rencontres. Placé entre Québec, Trois-Rivières, Montréal et les États-Unis, il ne faut pas s’étonner de retrouver une belle grande diversité culturelle au Centre-du-Québec

C’est d’ailleurs dans la région de Nicolet qu’on trouve le Musée des religions du monde, un musée qui s’intéresse aux cinq grandes religions de la planète (Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam et Judaïsme) afin d’en apprendre sur les rites de chacune d’entre elles et de voir en quoi elles se ressemblent.

Canneberges Centre-du-Québec

5. De la bonne bouffe

Le Centre-du-Québec est une région où l’agriculture est très développée. Plus important encore, les Centricois ont développé un savoir-faire dans la transformation des produits alimentaires, ce qui fait que l’offre est variée… et délicieuse.

Il n’y a probablement pas de meilleure façon de découvrir l’offre alimentaire de la région qu’en passant par la Route des trouvailles gourmandes, un parcours qui vous mènera chez les producteurs de la région.

Vous y découvrirez comment on fait pousser et comment on récolte la canneberge, y goûterez du fromage des nombreuses fromageries, dégusterez les produits de l’érable… vous pourrez même boire un petit coup!

Le Centre-du-Québec, c’est tellement plus que la poutine!

 

Texte écrit par Pier-Luc Ouellet

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Le Centre-du-Québec

Prochain article

La Capitale-Nationale
Lire
Lire