Acheter une maison en 3 étapes faciles
Ça peut être intimidant de faire l’acquisition de sa première propriété. Mais on le dit souvent : quand une tâche nous apparaît insurmontable, il suffit de la décomposer en étapes faciles à réaliser.
Question de vous simplifier la tâche encore plus, on a même dressé la liste des étapes pour vous!
1. Se faire une équipe
Pourquoi se lancer dans cette grande étape de la vie seul quand on peut le faire entouré d’experts?
La première aide dont vous aurez sans doute besoin, c’est celle d’une conseillère ou d’un conseiller financier.
Parce que pour acheter une première maison, il vous faut une mise de fonds. Et à moins que vous soyez très très riches, c’est le genre de chose qui se prépare à l’avance.
Un conseiller financier vous aidera à mettre des sous de côté, et vous proposera le bon produit financier pour faire fructifier vos épargnes, qu’il s’agisse d’un REER ou d’un CELI.
Et même si vous avez déjà des épargnes (auquel cas, bravo!), votre institution financière peut vous aider à obtenir une préautorisation hypothécaire, c’est-à-dire le montant qui est sage à vous consentir après avoir évalué vos revenus et votre situation financière.
Non seulement ça ajoute beaucoup de crédibilité à vos offres d’achats, mais ça vous permet également de magasiner en ayant une meilleure idée de votre budget.
Vous pouvez également songer à vous adjoindre d’un courtier immobilier. Bien sûr, certains font le choix d’acheter sans l’aide d’un courtier. Il faut toutefois savoir que ça demande d’investir plus de temps dans la démarche, puisqu’on doit jouer soi-même le rôle du courtier..
Choisissez une conseillère ou un conseiller immobilier qui connaît bien la région que vous avez choisie; ils connaissent le marché comme le fond de leur poche, et ils sauront vous dénicher la perle rare qui répondra à chacun de vos désirs.
2. Le temps des visites
Vous avez choisi l’endroit de vos rêves, déterminé un budget et ciblé quelques maisons. C’est maintenant le temps de vous lancer dans les visites.
Si vous vous aventurez dans une région qui vous est étrangère, c’est le temps de contacter votre agent de Place aux jeunes en région; non seulement peuvent-ils vous renseigner davantage, mais ils offrent également des séjours exploratoires (en tout cas, quand on ne vit pas une pandémie!).
Il vous faudra ensuite visiter les maisons qui ont su attirer votre œil. Mais attention! Il ne suffit pas de regarder la couleur des murs, alors si vous avez un coup de cœur et que vous êtes à veille de procéder à l’achat, au préalable, il faudra faire affaire avec un inspecteur qui saura vous assurer que votre maison, qui a l’air si parfaite, n’est pas à une mauvaise tempête de neige de s’effondrer comme un château de cartes.
Si vous songez à une copropriété, demandez également à avoir accès aux procès-verbaux des dernières assemblées du conseil d’administration et des assemblées de copropriétaires. Si la chicane est pognée pour le moindre changement de poignée de porte, peut-être voudrez-vous y penser à deux fois avant d’apposer votre signature!
3. Le moment de l’achat
Non seulement avez-vous choisi la région qui vous sied parfaitement, mais vous avez déniché la maison de vos rêves… toutes nos félicitations!
Maintenant, vient le moment le plus stressant, mais aussi le plus excitant; l’offre d’achat. Heureusement, puisque votre conseiller financier vous a déjà aidé à établir votre budget, le processus sera plus facile; vous connaissez déjà les limites de votre portefeuille.
Un courtier hypothécaire peut également vous être utile à cette étape pour la négociation.
Si votre offre est acceptée, félicitations! Vous êtes maintenant propriétaire! Bienvenue dans votre nouvelle région!
Si votre offre est refusée, ne vous en faites pas trop; il y a beaucoup de maisons disponibles en ce moment en région! Vous trouverez la bonne.
Maintenant, il ne vous reste qu’une chose à penser : faites-vos boîtes, votre nouvelle maison vous attend!