Quand tu veux acheter ta première maison en région

“Quand tu veux acheter ta première maison en région !”
par PIER-LUC OUELLET

Peut-être entendez-vous l’appel de la région dans laquelle vous avez grandi, ou peut-être êtes-vous un citadin qui fuit le trafic et les prix dispendieux de la ville…dans tous les cas, vous songez à acheter une maison en région.

Félicitations; c’est un achat que vous ne regretterez pas!

Mais par où commencer? Comment choisir la bonne maison, quelles sont les étapes à suivre, combien mettre de côté?

On vous aide à y voir plus clair!

“Choisir sa maison. Pourquoi s’installer en région? ”

Les arguments économiques

Plusieurs raisons vont pousser les gens à choisir les régions plutôt que la ville. Mais pourquoi choisiriez-vous les grands espaces plutôt que les logements restreints des grands centres (bon, on avoue, poser la question, c’est y répondre)?

Premièrement, il faut savoir que les prix de l’immobilier ont tendance à être beaucoup plus avantageux. Une analyse menée par la firme JLR Solutions Foncières a donné des résultats étonnants.

On a analysé le prix de vente des maisons en 2020, puis on a classé les résultats selon le prix de vente.

À Montréal, seules 1% des propriétés se sont vendues à moins de 200 000$. Sur la Côte-Nord, c’était 75%.

Et même si votre budget est plus élevé, la différence reste appréciable; 24% des propriétés se sont vendues sous la barre des 400 000$ à Montréal, contre 99% en Gaspésie (et la vue est probablement plus belle en Gaspésie!).

C’est un avantage titanesque, surtout quand on songe à l’achat d’une première propriété et que notre budget n’est pas illimité.

Et tout ça, c’est sans compter les autres économies : taxes municipales moins élevées, coût de la vie plus bas, déductions fiscales, etc.

La qualité de vie

Mais au-delà de l’argent, il y a aussi la qualité de vie.

Encore ici, la vie en région se démarque.

C’est prouvé : la proximité avec la nature aide à réduire le stress. En région, il est beaucoup plus facile d’avoir accès rapidement au plein air et aux grands espaces.

En fait, ça se peut que le plein air soit directement dans votre cour, avec plusieurs grands terrains disponibles à coût abordable.

La vie en région, c’est également plus de temps pour soi; les Montréalais perdraient environ 117 heures par année coincés dans leur voiture.

En région, ça pourrait facilement vous prendre 15 minutes vous rendre au boulot… si vous arrêtez vous chercher un café en chemin.

La bonne région pour soi

Toutefois, il ne faudrait pas faire l’erreur de croire que les régions sont un bloc monolithique; comme la vie peut être bien différente dépendamment qu’on habite dans Rosemont ou à Côte-des-Neiges, elle l’est encore plus qu’on habite à Drummondville ou à Anticosti.

Il faut donc choisir la maison ET la région qui nous conviennent.

Les critères à considérer sont multiples.

Si c’est le télétravail qui vous permet d’aller vous installer hors de la ville, visez une municipalité qui jouit d’une bonne connexion Internet. Certaines municipalités n’ont pas encore accès à l’Internet haute-vitesse (même si ça change rapidement), alors que d’autres bénéficient d’un accès tout aussi rapide que dans n’importe quel grand centre.

De la même façon, si c’est le plein-air qui vous attire, certains endroits offrent un accès plus direct aux grands espaces. Votre activité favorite peut également dicter le choix de l’endroit où vous allez vous établir; certaines régions brillent par leur offre de sports nautiques, alors que d’autres proposent des montagnes extraordinaires pour les amateurs de glisse.

Plusieurs autres facteurs peuvent faire pencher la balance pour vous; vous êtes uniques, et les régions du Québec le sont aussi.

Oui, ça fait beaucoup de choses à penser. C’est pourquoi les agents de Place aux jeunes en région peuvent vous guider dans votre décision.

Acheter une maison en 3 étapes faciles

Ça peut être intimidant de faire l’acquisition de sa première propriété. Mais on le dit souvent : quand une tâche nous apparaît insurmontable, il suffit de la décomposer en étapes faciles à réaliser.

Question de vous simplifier la tâche encore plus, on a même dressé la liste des étapes pour vous!

 

1. Se faire une équipe

Pourquoi se lancer dans cette grande étape de la vie seul quand on peut le faire entouré d’experts?

La première aide dont vous aurez sans doute besoin, c’est celle d’une conseillère ou d’un conseiller financier.

Parce que pour acheter une première maison, il vous faut une mise de fonds. Et à moins que vous soyez très très riches, c’est le genre de chose qui se prépare à l’avance.

Un conseiller financier vous aidera à mettre des sous de côté, et vous proposera le bon produit financier pour faire fructifier vos épargnes, qu’il s’agisse d’un REER ou d’un CELI.

Et même si vous avez déjà des épargnes (auquel cas, bravo!), votre institution financière peut vous aider à obtenir une préautorisation hypothécaire, c’est-à-dire le montant qui est sage à vous consentir après avoir évalué vos revenus et votre situation financière.

Non seulement ça ajoute beaucoup de crédibilité à vos offres d’achats, mais ça vous permet également de magasiner en ayant une meilleure idée de votre budget.

Vous pouvez également songer à vous adjoindre d’un courtier immobilier. Bien sûr, certains font le choix d’acheter sans l’aide d’un courtier. Il faut toutefois savoir que ça demande d’investir plus de temps dans la démarche, puisqu’on doit jouer soi-même le rôle du courtier..

Choisissez une conseillère ou un conseiller immobilier qui connaît bien la région que vous avez choisie; ils connaissent le marché comme le fond de leur poche, et ils sauront vous dénicher la perle rare qui répondra à chacun de vos désirs.

 

2. Le temps des visites

Vous avez choisi l’endroit de vos rêves, déterminé un budget et ciblé quelques maisons. C’est maintenant le temps de vous lancer dans les visites.

Si vous vous aventurez dans une région qui vous est étrangère, c’est le temps de contacter votre agent de Place aux jeunes en région;  non seulement peuvent-ils vous renseigner davantage, mais ils offrent également des séjours exploratoires (en tout cas, quand on ne vit pas une pandémie!).

Il vous faudra ensuite visiter les maisons qui ont su attirer votre œil. Mais attention! Il ne suffit pas de regarder la couleur des murs, alors si vous avez un coup de cœur et que vous êtes à veille de procéder à l’achat, au préalable, il faudra faire affaire avec un inspecteur qui saura vous assurer que votre maison, qui a l’air si parfaite, n’est pas à une mauvaise tempête de neige de s’effondrer comme un château de cartes.

 

Si vous songez à une copropriété, demandez également à avoir accès aux procès-verbaux des dernières assemblées du conseil d’administration et des assemblées de copropriétaires. Si la chicane est pognée pour le moindre changement de poignée de porte, peut-être voudrez-vous y penser à deux fois avant d’apposer votre signature!

 

3. Le moment de l’achat

Non seulement avez-vous choisi la région qui vous sied parfaitement, mais vous avez déniché la maison de vos rêves… toutes nos félicitations!

Maintenant, vient le moment le plus stressant, mais aussi le plus excitant; l’offre d’achat. Heureusement, puisque votre conseiller financier vous a déjà aidé à établir votre budget, le processus sera plus facile; vous connaissez déjà les limites de votre portefeuille.

Un courtier hypothécaire peut également vous être utile à cette étape pour la négociation.

Si votre offre est acceptée, félicitations! Vous êtes maintenant propriétaire! Bienvenue dans votre nouvelle région!

Si votre offre est refusée, ne vous en faites pas trop; il y a beaucoup de maisons disponibles en ce moment en région! Vous trouverez la bonne.

Maintenant, il ne vous reste qu’une chose à penser : faites-vos boîtes, votre nouvelle maison vous attend!

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Quand tu veux acheter ta première maison en région

Prochain article

Quand les entrepreneurs en région tirent leur épingle du jeu
Lire
Lire