Adjoint juridique et administratif

Employeur Ministère de la Justice du Québec
Ville Val-d’Or
Horaire
  • Temps plein
Heures / semaine 35 h/sem.
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi
  • Administration
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Paratechnicien(ne) judiciaire

Au quotidien :
La personne titulaire de l’emploi fournit un soutien juridique à la magistrature et en salle d’audience en matières criminelle et jeunesse, en traitant les procédures, en réalisant le soutien administratif judiciaire auprès de la magistrature et en s’acquittant de travaux administratifs et de procédures avant, en cours et après les audiences.

Plus précisément, elle effectue divers travaux administratifs nécessaires au bon fonctionnement du bureau d’un juge de la Cour du Québec :
- Concevoir et rédiger des documents administratifs en lien avec les assignations du juge, ses déplacements, ses réclamations, ses communications avec les avocats et les autres membres de la magistrature, les procès-verbaux, etc ;
- Réviser méthodiquement l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la mise en page de tout document ;
- Assister le juge lorsque celui-ci rédige les projets de jugement en s’assurant, notamment, que la présentation répond aux normes requises et que la structure est adéquate ;
- Réaliser à partir de modèles standardisés des projets de jugements en utilisant l’information dans les documents aux dossiers et en validant les points qui doivent en faire l’objet tout en portant certains éléments à l’attention du juge ;
- Vérifier l’exactitude des références jurisprudentielles citées par le juge afin de s’assurer que la référence correspond bien à la décision à laquelle le juge veut référer et que la retranscription est exacte ;
- Épurer des dossiers de toutes notes personnelles du juge et remettre le dossier en état ;
- Assister le juge dans la préparation des dossiers qui lui sont confiés en gestion particulière, en gestion d’instance et en audience au fond en confirmant notamment que les informations ou les documents pertinents sont aux dossiers et en assurant la logistique des séances de gestion, le cas échéant ;
- Administrer l’agenda du juge.
- Filtrer les appels téléphoniques ;
- Organiser les déplacements du juge et préparer les réclamations de frais de fonction et d’indemnités de voyage.
- Accueillir les visiteurs ;
- Dépouiller, trier et traiter toute correspondance reçue et préparer les projets de réponses ;
- Voir à l’approvisionnement en fournitures de bureau et autres articles liés à la fonction de juge, ainsi qu’à l’emprunt et au retour de volumes de droit auprès des bibliothèques.
- Lorsque le juge est de garde, vérifier la nature et la pertinence des demandes en fonction des orientations de la magistrature ;
- S’assurer de l’ouverture des dossiers au greffe de la cour, planifier l’audience et coordonner les services des autres intervenants de la cour, lorsque requis par le juge ;
- Finalement, elle agit en soutien judiciaire à l’audience en s’acquittant des travaux administratifs et des procédures avant, pendant et après les audiences.


Échelle de traitement : De 43 941 $ à 62 953 $

Une prime temporaire dégressive de 6 % s’ajoute également au traitement jusqu’au 4 décembre 2026. À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de l’échelle de traitement.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Abitibi-Témiscamingue - Vallée-de-l'Or

Abitibi-Témiscamingue

Vallée-de-l'Or

900, 7e Rue
Val-d’Or, J9P 3P8

Exigences et conditions

Les essentiels :

- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
- Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes. Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi. Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.


Les qualités que nous recherchons :

- Bonne capacité à prioriser les mandats ;
- Bon sens de l’organisation ;
- Capacité à communiquer de manière efficace ;
- Un bon sens des responsabilités ;
- Un bon jugement ;
- Une rigueur alliée à l’ouverture d’esprit dans la recherche de solutions.

Avantages sociaux

Les avantages de travailler au palais de justice de Val-d’Or :

- Emplacement idéal : Situé à proximité des centres commerciaux, des lacs, des parcs, des restaurants, des sentiers en forêt et du centre‑ville, cet emplacement offre un accès privilégié à l’ensemble des services et activités nécessaires à vos loisirs comme à vos besoins quotidiens.
- Environnement de travail moderne : Profitez d’un espace fraîchement rénové, lumineux et contemporain, doté d’aires ouvertes et d’un mobilier ergonomique conçu pour assurer votre confort tout au long de la journée.
- Déplacements facilités : Bénéficiez de pistes cyclables, d’espaces dédiés aux vélos ainsi que d’un stationnement gratuit, favorisant des déplacements simples, rapides et un mode de vie actif.
- Commodités pratiques : Sur place, vous trouverez une machine à café, des distributrices ainsi que des tables à pique-niquer, idéales pour des pauses agréables et fonctionnelles.
- Bien‑être : Un centre d’entraînement situé à proximité vous permet de prendre soin de votre santé physique et mentale, et de maintenir un mode de vie équilibré.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 05 mars 2026

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

Votre agente

Molie
Boyer-Cazelais

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions