Directeur ou Directrice des travaux publics
- Temps plein
- Génie et sciences appliquées
- Administration
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous l'autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle l'ensemble des activités reliées aux travaux publics. Elle assure la gestion optimale des ressources humaines, matérielles et financières de son service, tout en veillant à la sécurité et à l'entretien des infrastructures municipales.
Principales responsabilités :
Planification et gestion budgétaire : Planifier et coordonner l’entretien des infrastructures municipales, préparer et administrer le budget, participer au plan triennal d’immobilisations (PTI) et gérer les appels d’offres ainsi que les contrats.
Santé, sécurité et conformité : Assurer l’application des normes CNESST, la conformité réglementaire des chantiers et contribuer aux plans de sécurité civile et mesures d’urgence.
Voirie et entretien hivernal : Superviser le déneigement, l’entretien des routes, de la signalisation et de l’éclairage public.
Réseaux et environnement : Gérer l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout ainsi que de l’usine de traitement des eaux selon les normes environnementales en vigueur.
Gestion des ressources humaines et matérielles : Superviser et encadrer l’équipe des travaux publics, gérer la flotte de véhicules, la machinerie et les inventaires.
Service aux citoyens et collaboration interne : Recevoir et traiter les requêtes des citoyens et collaborer avec les autres services municipaux.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fjord-du-Saguenay
35 rue due Quai
Petit-Saguenay, G0V 1N0
Exigences et conditions
Profil recherché
• Formation : Diplôme d'études collégiales (DEC) en génie civil, en architecture, ou toute autre formation pertinente. Une combinaison d'expérience et de formation jugée équivalente sera considérée.
• Expérience : Minimum de trois (3) à cinq (5) années d'expérience pertinente, dont une expérience en gestion de personnel ou d'équipe.
Compétences techniques :
• Bonne connaissance des normes en matière de voirie, d'aqueduc et d'égout.
• Connaissance de la réglementation municipale et des lois environnementales (un atout).
• Maîtrise des outils informatiques (Suite Office).
Aptitudes
• Leadership mobilisateur et excellentes relations interpersonnelles.
• Sens de l'organisation, gestion des priorités et capacité à gérer les urgences.
• Autonomie et rigueur professionnelle.
• Permis de conduire valide (classe 5).
Avantages sociaux
Vendredi après-midi de congé, montant forfaitaire pour l’utilisation du cellulaire, ambiance de travail conviviale et positive.Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 07 mars 2026
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.