Conseillère ou conseiller en communication

Employeur Cégep de Rimouski
Ville Rimouski
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Arts, culture et communication
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le Collège de Rimouski est actuellement à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller en communication.

Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !



Établissement d'enseignement : Cégep de Rimouski
Direction/service : Direction des ressources humaines
Nom du supérieur immédiat : Vicky Boucher
Nom du prédécesseur : Marianne Denis
Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Début de l'affichage : 2025-12-19
Fin de l'affichage : 2026-01-14


Présentation de l’établissement

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l'Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 300 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de 2 600 personnes et de plus de 150 entreprises.

Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Nature du travail

Les emplois de conseillère ou conseiller en communication comportent plus spécifiquement la participation à la conception et à la réalisation de politiques liées aux communications du Collège. Elle ou il est chargé de concevoir et de réaliser les stratégies de communication visant à appuyer notamment les orientations institutionnelles, et ce, dans le but de mieux informer les étudiantes et étudiants, le personnel, les parents, les partenaires, les différentes clientèles de même que la population en utilisant à cette fin divers modes de communication.

Bas-Saint-Laurent - Rimouski-Neigette

Bas-Saint-Laurent

Rimouski-Neigette

60, rue de l'Évêché O
Rimouski, G5L 4H6

Exigences et conditions

La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutient l'ensemble des services dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et activités de communication pour ce qui a trait à la gestion des ressources humaines. À cette fin, elle ou il peut être appelé à développer du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.

Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation à une population visée et établit des canaux de communication avec les différents services du Collège de manière à se tenir au courant de leurs activités et à répondre à leurs besoins.

Elle ou il participe à la rédaction de discours, de textes de conférence.

Elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par le Collège et évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.

Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques, de promotion et de recrutement.

Elle ou il collabore à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web et de l'intranet du Collège.

Elle ou il peut être appelé à rédiger des documents corporatifs.

Elle ou il peut être appelé à réviser des documents relatifs à son secteur d'activité.

Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et à représenter le Collège en matière de relations publiques.



Plus particulièrement :

Cette personne agit à titre de conseillère ou conseiller en communication pour la Direction des ressources humaines et le secrétariat général. Elle est appelée à déployer des stratégies de mise en oeuvre du plan stratégique et tous autres programmes en lien avec les ressources humaines.

Elle déploie un plan de communication pour la Direction des ressources humaines et le secrétariat général en cohérence avec la vision du plan stratégique.

Elle structure les canaux de communication autant à l'interne qu'à l'externe.

Elle collabore à l'organisation d'évènement5s, propose des plans de communication, rédige divers contenus, crée des visuels.

Plus spécifiquement, elle assure le rayonnement de la marque employeur, du programme de prévention de conflits (Vivre ensemble) et celui de Santé globale, de la Fête de la reconnaissance, etc..


EXIGENCES
Qualifications requises

Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment en communication.


Autres exigences

Grande capacité d'organisation et de planification;
Très bonnes aptitudes en rédaction promotionnelle;
Très bonne maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit;
Capacité de travailler en équipe;
Aptitudes en développement de stratégies de communication;
Créativité et leadership, initiative;
Très bonne maîtrise des médias sociaux;
Bonne connaissance de la gestion de sites Web;
Veille des réseaux sociaux, couverture d’événements, etc.;
Disponibilité pour des déplacements occasionnels dans le cadre du travail.


Atout

Aptitudes en service-conseil et en approche client;
Expérience dans la gestion d’événements;
Aptitude en gestion de projet;
Expérience dans les relations médias.


Tests requis
En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométrique. L'obtention de l'emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.


Le Collège de Rimouski souscrit aux programmes d'accès à l'égalité en emploi en vigueur et invite les femmes, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Les personnes en situation de handicap ayant besoin d’un accommodement durant le processus de candidature peuvent en faire la demande par courriel à l’adresse rh@cegep-rimouski.qc.ca.

53 529,00 $ - 88 795,00 $ CAD Par an

Avantages sociaux

Selon la convention en vigueur

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 15 janvier 2026

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions