Analyste informatique
Une région à découvrir
Résumé du poste
Le Service des technologies de l’information a pour rôle d’assurer la réalisation de travaux techniques reliés, entre autres, à la réparation, au développement, au contrôle et à la configuration d’équipements, de systèmes informatiques et de communication. Ce service est également responsable de l’analyse des besoins, d’assurer l’assistance et le soutien technique auprès de la clientèle.
Votre rôle
Analyser les besoins informatiques particulièrement liés à la gestion du dossier académique, voir au développement et à la réalisation des solutions ou améliorations à apporter. Assurer la mise en place du soutien à la clientèle, effectuer la planification, l’organisation, le développement, l’implantation et la réalisation des activités de son service. Participer également aux activités de coordination du logiciel de gestion du dossier académique avec les autres équipes du partenariat interuniversitaire en place.
Vos responsabilités
• Collaborer au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle;
• Participer à la conception et au développement des systèmes logiciels;
• Recueillir, colliger, évaluer et analyser les données d’un problème ou d’un projet ; étudier des systèmes existants, voir à leur amélioration ou optimisation et les adapter aux besoins des services requérants;
• Effectuer et superviser les divers travaux informatiques menant à la réalisation des projets priorisés;
• Modéliser les données et les traitements;
• Préparer les jeux d’essais et participer activement aux tests d’acceptation des systèmes;
• Préparer, rédiger et réunir la documentation devant constituer les dossiers de développement logiciel ou de systèmes suivant les normes établies et relatives aux cas d’utilisation;
• Procéder à l’évaluation des services offerts. Analyser les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints. Recommander à la personne désignée des mesures correctives et en assurer le suivi;
• Assister la clientèle, planifier son soutien et la formation requise. Participer à l’organisation des activités de formation en groupe;
• Voir à l’entretien des systèmes, des programmes et des logiciels, à l’intégrité des données conservées et au bon fonctionnement des installations, équipements, appareils et systèmes informatiques;
• Appliquer les techniques de l’informatique à des problèmes de gestion, d’administration, d’enseignement, de recherche et d’information ; peut effectuer des tâches de programmation;
• Rédiger différents rapports de synthèse et d’analyse;
• Recueillir et analyser les besoins reliés aux activités ou au fonctionnement de son secteur en termes de ressources matérielles et financières, effectuer les recherches appropriées, préparer les documents qui y sont associés et, le cas échéant, en assurer le suivi;
• Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collaborer à titre de représentant de l’Université auprès de différents comités, partenariats et groupes de travail tant internes qu’externes et fournir une expertise reliée à son champ d’activités;
• Superviser, le cas échéant, du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de l’appréciation de la performance.
Statut: Contrat de 30 mois - 35 heures/ semaine
Entrée en fonction: Février 2026
Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda
445, Boul de l'Université
Rouyn-Noranda, J9X 5E4
Exigences et conditions
Profil recherché
• Détenir un baccalauréat en informatique, en informatique de gestion ou dans une discipline appropriée jugée pertinente et cumuler cinq (5) ans d’expérience liée au poste;
• Connaitre la base de données relationnelle et la programmation SQL, les outils de développement (Microsoft-.Net) et le système d’exploitation (Windows);
• Avoir des habiletés de communication et savoir divulguer l’information;
• Être autonome dans la planification et l’organisation de son travail;
• Offrir un bon service à la clientèle et avoir une compréhension des besoins de l’organisation.
Avantages sociaux
• Vie active et développement professionnel• Milieu humain, dynamique et travail collaboratif
• Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail
• Assurances collectives et régime de retraite
• Congés payés généreux et flexibles
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 12 janvier 2026
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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