Directeur(trice) adjoint(e) du service des Finances
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Résumé du poste
Sous l’autorité du directeur du service des Finances, la personne titulaire du poste joue un rôle clé dans la gestion opérationnelle du service, en assurant la supervision des ressources humaines, financières, matérielles et physiques du service.
Elle intervient dans le traitement des demandes citoyennes lorsque celles-ci requièrent un traitement à un niveau décisionnel plus élevé, afin d’assurer une continuité de service exemplaire.
Elle est également responsable de la coordination du processus d’appel d’offres et d’approvisionnement, ainsi que de soutenir le directeur dans la planification budgétaire et la production des états financiers.
Finalement, elle remplace le Directeur du service en son absence.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
CONTRÔLE FINANCIER ET CONFORMITÉ
Met en place et assure le suivi des contrôles internes liés aux opérations financières.
Supervise les conciliations bancaires, le suivi des liquidités, les engagements et les déboursés, en veillant à la conformité avec les politiques et règlements municipaux.
GESTION DU SYSTÈME FINANCIER ET DE TAXATION
Maintient les paramètres du système PG Solutions pour la comptabilité et la taxation.
Assure la gestion des opérations liées à la taxation annuelle, à la mise à jour des rôles d’évaluation, à la perception des taxes et à la facturation des services municipaux.
RÉGIE DE LA GESTION CONTRACTUELLE
Planifier et coordonner l’ensemble du processus d’appel d’offres, incluant la rédaction des documents, la publication sur le SEAO, la réception et l’analyse des soumissions, en conformité avec les lois et règlements municipaux.
Assurer la conformité et la traçabilité des contrats et des achats, en mettant en place des contrôles et en produisant les rapports requis pour le suivi administratif et décisionnel.
PRODUCTION ET CONTRÔLE QUALITÉ DES RAPPORTS
Soutient le directeur dans la préparation des états financiers annuels, des prévisions budgétaires et du dossier de vérification.
Supervise la production et la qualité des rapports périodiques, incluant les remises fiscales, les rapports de paie et les suivis budgétaires.
SUPERVISION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ÉQUIPE
Encadrer et soutenir les employés dans leurs activités quotidiennes, en favorisant la collaboration et la responsabilisation.
Identifier les besoins en formation et contribuer au développement des compétences pour maintenir un haut niveau de performance.
OPTIMISATION DES PROCESSUS ET INNOVATION
Proposer et mettre en œuvre des améliorations aux processus financiers et d’approvisionnement afin d’accroître l’efficacité et la conformité.
Participer à l’évolution des outils technologiques et des pratiques de gestion pour répondre aux besoins changeants de la municipalité.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Leadership;
Créativité et innovation;
Résolution de problème;
Savoir gérer les ressources humaines, matérielles et financières;
Capacité d’analyse;
Savoir interagir avec les autres.
Outaouais
Les Collines-de-l'Outaouais
1, route du Carrefour
Val-des-Monts
Exigences et conditions
Diplôme universitaire en administration, finances, comptabilité ou domaine connexe;
Minimum de 3 ans d’expérience en gestion financière ou en administration municipale;
Expérience en supervision d’équipe;
Bonne connaissance du cadre légal municipal, du SEAO et des normes comptables du secteur public;
Maîtrise de la suite Microsoft Office;
Connaissance des logiciels PG Solutions – un atout;
Être membre de l’Ordre des CPA du Québec – Un atout;
Excellente maîtrise du français;
Leadership mobilisateur, rigueur, sens de l’organisation et capacité à travailler sous pression;
Sens aigu du service à la clientèle, capacité à gérer des situations délicates avec professionnalisme.
DES CONDITIONS AVANTAGEUSES
35 heures par semaine – du lundi au vendredi;
Compensation des heures supplémentaires;
14 jours de congés de maladie par année;
2 congés mobiles par année;
Divers congés spéciaux (raisons familiales, deuil, naissance);
8 jours fériés en plus d’un congé payé par la Municipalité du 24 décembre au 2 janvier de chaque année;
Régime de retraite simplifié;
Régime d’assurances collectives, d’invalidité de courte et longue durée payé par l’employeur;
Remboursement de la cotisation de l’ordre professionnel et des frais de développement professionnel reliés aux fonctions du poste;
Stationnement gratuit.
Avantages sociaux
POUR POSTULERLes personnes intéressées à ce poste doivent faire parvenir leur candidature, avant le 7 janvier 2026, 23h59, par courriel à l’adresse suivante : emploi@val-des-monts.net en précisant le numéro de concours, soit : FIN-2025-003.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 07 janvier 2026
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