Coordonnateur.trice des territoires non organisés (TNO)
Une région à découvrir
Résumé du poste
En collaboration avec la direction du service de l’aménagement du territoire, le ou la titulaire du poste assure la coordination des activités liées aux territoires non organisés (TNO). Il ou elle veille à la planification, à la réalisation et au suivi des opérations nécessaires pour offrir des services de qualité aux résidents et usagers de ces zones. Ce rôle implique une gestion proactive des ressources, des contrats et des communications, afin de garantir le bon fonctionnement et le développement harmonieux des TNO sous la responsabilité de la MRC. Le ou la titulaire du poste aura comme principales fonctions :
Gestion quotidienne des opérations
Gérer les opérations courantes des TNO avec l’appui du technicien en aménagement du territoire en TNO et de l’inspecteur-adjoint, et veiller à l’application des règlements municipaux en vigueur sur le territoire.
S’assurer que la gestion des permis et certificats est exercée conformément aux exigences légales et réglementaires.
S’assurer du respect du budget sous sa responsabilité.
Mener les processus de révision des règlements d’urbanisme du TNO, veiller à leur mise en œuvre et à leur application.
Coordonner les inspections sur le territoire et assurer leur efficacité.
Appuyer les équipes dans la formulation d’avis aux instances gouvernementales selon la réglementation applicable.
Encadrer et soutenir l’équipe de travail dans les projets et activités en cours.
Analyser les enjeux liés aux opérations quotidiennes, proposer des solutions et formuler des recommandations.
Collaborer à la coordination des mesures de sécurité publique en TNO, en lien avec le ou la responsable en sécurité civile et incendie.
Lorsque requis, participer aux comités et commissions internes de la MRC.
Réaliser des visites de terrain occasionnelles, selon les besoins.
Accomplir toute autre tâche connexe.
Planification et développement territoriale
Participer à la planification annuelle des activités et à l’élaboration du budget du secteur TNO.
Assurer le suivi du plan d’action annuel et veiller au respect des échéanciers et des objectifs.
Prendre en charge des mandats spécifiques liés aux ressources financières, matérielles et humaines du TNO, à la demande de la direction du service.
Planifier des initiatives en matière de gestion et de financement des chemins multiusages.
Développer des projets de villégiature et des initiatives visant à accroître l’attractivité du territoire.
Participer à la gestion et la planification des projets de gestion des matières résiduelles, notamment le suivi de la gestion des lieux d’enfouissement en territoire isolé et des boues de fosse septique.
Accomplir toute autre tâche connexe.
Laurentides
Antoine-Labelle
425, rue du Pont
Mont-Laurier, J9L2R6
Exigences et conditions
Détenir un diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent tel qu’en géographie, en aménagement du territoire, en urbanisme ou autre discipline pertinente ET détenir une expérience significative de trois (3) ans dans un domaine similaire.
Bonne connaissance des lois et règles régissant les terres du domaine de l’État;
Connaissance du milieu forestier;
La connaissance du logiciel ArcGIS constitue un atout;
Doit posséder un permis de conduire valide et fournir un véhicule automobile.
Avantages sociaux
Congés mobilesHoraire flexible
Assurances collectives complètes
Régime de retraite généreux
Club social actif
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 07 janvier 2026
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