Responsable gestion des actifs
Une région à découvrir
Résumé du poste
Tu seras un acteur clé dans la priorisation, la planification et la performance des infrastructures municipales, en collaboration étroite avec l’ensemble des services.
Principales responsabilités
-Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités relevant de la gestion des actifs en cohérence avec les orientations stratégiques de la Ville;
-Élaborer, mettre à jour et assurer le suivi des plans directeurs des actifs : réseaux d’eau potable, eaux usées et pluviales, réseau routier, bâtiments, équipements roulants, etc.;
-Assurer la mise à jour des plans d’intervention, l’analyse des indicateurs d’état, la gestion des risques, l’évaluation des défaillances et la proposition de solutions optimales selon le rapport qualité/coût;
-Préparer, mettre à jour et faire évoluer le plan de gestion des actifs municipaux;
-Justifier les décisions d’investissement à l’aide de données fiables et d’analyses rigoureuses;
-Participer activement à la planification des projets d’infrastructures du Programme triennal d’immobilisations (PTI);
-Coordonner les besoins en infrastructures avec les services concernés dans les projets de développement du territoire;
-Effectuer une veille des programmes de subvention, assurer le suivi des aides financières et participer à la reddition de comptes;
-Collaborer à la planification budgétaire, à la stratégie d’investissement et à la hiérarchisation des projets;
-Coordonner le processus technique et administratif de la gestion contractuelle des projets sous ta responsabilité;
-Représenter la Ville sur divers comités et diriger le comité directeur en gestion d’actifs;
-Gérer le cycle de vie des actifs pour chaque service;
-Mobiliser les équipes autour des bonnes pratiques en gestion d’actifs;
-Mesurer et analyser les indicateurs de performance, produire bilans et statistiques;
-Effectuer une veille stratégique et formuler des recommandations d’optimisation.
Chaudière-Appalaches
Appalaches
144, rue Notre-Dame Ouest Case postale 489
Thetford Mines, G6G 5T3
Exigences et conditions
Diplôme universitaire (BAC) en génie, administration ou domaine pertinent;
Minimum 3 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire;
Expertise en gestion d’actifs municipaux (atout);
Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) (atout).
Bonne connaissance du milieu municipal (atout);
Connaissance de base en géomatique (atout);
Connaissance des environnements Power BI et ArcGIS (atout).
Sens politique et habiletés relationnelles développées;
Rigueur, esprit d’analyse et sens stratégique;
Capacité à mobiliser et à collaborer avec plusieurs services;
Autonomie, leadership et sens des responsabilités.
Avantages sociaux
Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective;PAEF et accès à la télémédecine;
Conciliation travail et vie personnelle;
Poste clé à impact stratégique;
Défis stimulants et équipe dévouée;
Contribution directe à la pérennité des infrastructures de la Ville.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 11 janvier 2026
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.