Technicienne ou technicien en travaux pratiques - Audiovisuel (50 %)

Employeur Cégep de Rimouski
Ville Rimouski
Horaire Temps partiel
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi Arts, culture et communication
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le Collège de Rimouski est actuellement à la recherche d'une technicienne ou d'un technicien en travaux pratiques - Audiovisuel (50%).

Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !



Établissement d'enseignement : Cégep de Rimouski
Direction/service : Service des technologies de l'information - Carrefour technonumérique
Nom du supérieur immédiat : Marc-Antoine Couture
Statut de l'emploi : Projet spécifique d'une durée d'environ 8 mois
Horaire de travail : Horaire flexible en fonction des besoins de l'organisation
Début de l'affichage : 2025-12-16
Fin de l'affichage : 2025-01-04


Présentation de l’établissement

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l'Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 300 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de 2 600 personnes et de plus de 150 entreprises.

Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.


Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à assister le personnel enseignant ou de recherche dans la préparation, la présentation, la surveillance et l'évaluation des travaux de laboratoire, de stage, d'atelier ou des projets de recherche et à accomplir, selon les besoins, des fonctions de démonstration, de monitorage et de répétiteur.

Bas-Saint-Laurent - Rimouski-Neigette

Bas-Saint-Laurent

Rimouski-Neigette

60, rue de l'Évêché O
Rimouski, G5L 4H6

Exigences et conditions

La personne de cette classe d’emploi fournit un soutien aux personnes étudiantes ou aux équipes de recherche lors des activités de laboratoires, de stages, d’ateliers ou des projets de recherche en collaboration avec le personnel enseignant ou de recherche et accomplit, selon les besoins, des fonctions de démonstratrice ou démonstrateur, de monitrice ou moniteur et de répétitrice ou répétiteur.

Elle participe au choix du matériel spécialisé, des appareils, outils, machines et instruments de laboratoire, les assemble, le cas échéant, en assure le fonctionnement ainsi qu'une utilisation rationnelle et les adapte à des besoins spécifiques. Elle conçoit, modifie, fabrique ou réalise des composantes, pièces, maquettes, documents, images ou matériel didactique à l’aide de plans, de devis ou des sources documentaires disponibles.

Elle en effectue le calibrage, l’étalonnage, l'entretien et la réparation et voit au maintien de l’inventaire et à l’approvisionnement du matériel. Elle s’assure du respect des normes de santé et de sécurité lors de leur utilisation, de leur manutention et de leur entreposage.

Elle prépare et organise matériellement des laboratoires et vérifie leur fonctionnalité.

Elle participe aux essais, aux analyses, aux tests, aux expérimentations ou au développement de nouvelles expériences. Dans le cadre des projets de recherche, elle prend des mesures, note des résultats, tient à jour des registres, effectue des calculs, des graphiques et analyse des données.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d'opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Plus particulièrement :

Participer et coordonner les projets spécifiques nécessitant l'expertise en audiovisuel. Plus précisément, les programmes Musique Jazz-pop et Sciences, lettres et communication - Théâtre (soutien aux étudiants(es) à l'enseignement). Préparer l'équipement et les lieux.

Soutenir la pédagogie lors des différents évènements collégiaux.

Soutien pour les cours en réalité virtuelle (VR) pour les cours en TTS, TES, Soins infirmiers, Tech. Policières, etc.

Procéder à la maintenance de l'équipement audiovisuel entrant dans les appels de service qui concerne les classes. Préparer l'équipement audiovisuel avant les classes. Répondre aux appels de service lié à l'audiovisuel.

Coordonner les salles de spectacle et les évènements;

Cette personne pourrait installer de l'équipement audiovisuel dans les salles de classe de toutes les composantes.


EXIGENCES
Qualifications requises

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.


Autres exigences

Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation;
Avoir une bonne capacité à travailler harmonieusement en équipe;
Avoir une bonne gestion des priorités et le respect des échéanciers;
Avoir une facilité à communiquer à l'oral et à l'écrit;
Démontrer un intérêt marqué à installer et configurer différents types d'équipement et de matériel multimédias;
Capacité à donner un service de qualité aux usagers.
Atout

Bonne connaissances du fonctionnement des salles de spectacles;
Capacité à soutenir des évènements sportifs et culturels (par exemple, match de football).
Tests requis
En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométrique. L'obtention de l'emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.


Le Collège de Rimouski souscrit aux programmes d'accès à l'égalité en emploi en vigueur et invite les femmes, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Les personnes en situation de handicap ayant besoin d’un accommodement durant le processus de candidature peuvent en faire la demande par courriel à l’adresse rh@cegep-rimouski.qc.ca.

27,07 $ - 36,14 $ CAD Taux horaire

Avantages sociaux

Selon la convention en vigueur

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 04 janvier 2026

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions