Inspecteur(trice) en bâtiments et environnement
Une région à découvrir
Résumé du poste
La magnifique municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley, située en Estrie, dans la MRC de Memphrémagog, est à la recherche d’un(e) inspecteur(trice) en bâtiment et environnement pour joindre son équipe de l’urbanisme!
Travailler dans notre municipalité, c’est choisir un cadre de vie exceptionnel! Vous y découvrirez des installations variées pour la pratique de diverses activités de plein air, touristiques et culturelles, des paysages à couper le souffle ainsi qu’une proximité des écoles, des services de santé et de grands centres tels que les villes de Sherbrooke et Magog.
VOTRE RÔLE
o Informer les citoyens et autres intervenants de la réglementation en vigueur concernant l’environnement et l’urbanisme;
o Analyser, traiter et émettre les demandes de permis et de certificats ainsi qu’effectuer les inspections requises pour s’assurer de la conformité de la réglementation;
o Émettre des avis et constats d’infraction lorsque nécessaire;
o Traiter les plaintes des citoyens et les requêtes, et en assurer le suivi;
o Procéder aux demandes de certificat d’autorisation (C.A.) en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement;
o Superviser la refonte des règlements d’urbanisme en cours;
o Agir à titre de secrétaire au Comité consultatif en urbanisme (CCU) et s’assurer le suivi des dossiers;
o Accomplir toute autre tâche connexe liée aux fonctions et à la demande de son supérieur.
Estrie
Memphrémagog
35 chemin de North Hatley Fédération québécoise des municipalités
Sainte-Catherine-de-Hatley, J0B 1W0
Exigences et conditions
PROFIL RECHERCHÉ
o Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technique d’aménagement et d’urbanisme OU une attestation d’études collégiales (AEC) en inspection municipale OU toute autre formation pertinente ;
o Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience dans un poste similaire;
o Connaître les divers lois et règlements applicables au milieu municipal;
o Faire preuve de tact, de diplomatie et de courtoisie;
o Faire preuve d’organisation, d’autonomie et d’initiative;
o Avoir un bon jugement et un bon esprit analytique;
o Avoir de bonnes aptitudes à communiquer et à travailler avec la clientèle;
o Avoir une bonne capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers simultanément;
o Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
o Avoir une bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et des logiciels de la suite Office 365.
PRINCIPALES CONDITIONS OFFERTES
Type d’emploi : temps plein, permanent
Salaire horaire entre 30,51$ et 38,10$ selon la politique en vigueur
Horaire de 35 heures par semaine
Bureaux fermés les vendredis après-midi
Assurance collective payée à 100% par l’employeur
REER avantageux
Formation continue
Ce poste vous intéresse? Transmettez votre CV à l’adresse courriel recrutement.externe@fqm.ca en indiquant le titre du poste et le nom de la municipalité en objet.
Veuillez noter que le processus de recrutement s’effectue en continu et se poursuit durant la période des Fêtes 2025-2026.
Nous prendrons soin d’examiner les candidatures reçues au retour du congé des Fêtes.
Seules les personnes retenues seront contactées. Nous vous remercions de votre intérêt envers le poste et la municipalité.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 11 janvier 2026
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.