Directeur.trice communication et marketing
Une région à découvrir
Résumé du poste
Relevant de la directrice générale et artistique, le directeur des communications et du marketing est responsable de mettre en place une stratégie de communication et de marketing efficace et cohérente afin de promouvoir l’image et l’activité de l’organisation. Il veille à ce que les stratégies de communication et de marketing soient alignées aux objectifs de l’organisation. Il est également responsable que la qualité du service à la clientèle soit à un niveau supérieur et se démarque dans le milieu des arts et du spectacle.
Il soutient l’équipe de marketing et du service à la clientèle. Il supervise les collaborateurs externes au déploiement de l’image de marque et il promeut l’organisation au quotidien.
Il effectue toutes autres tâches connexes, le tout en accord avec les procédures et règles internes de l’organisation selon les orientations et priorités fixées par la direction.
Gestion des ressources humaines – 15 %
Porter la mission et les valeurs de l’organisation et les communiquer aux employés sur une base régulière.
Mobiliser et valoriser tous les employés de son équipe dans leurs fonctions.
Assurer la diffusion et la fluidité des communications à partager à son équipe pour assurer un climat de travail positif.
Gérer la performance au quotidien : donner la rétroaction positive si mérité et recadrer lors du constat d’écarts.
Participer au processus complet de dotation en collaboration avec la directrice générale et artistique.
Participer aux comités de direction et aux réunions de la directrice générale et artistique.
Organiser et animer des réunions d’équipe.
Soutenir et coacher les membres de son équipe.
Procéder à l’évaluation annuelle des membres de son équipe directe.
Participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés de son équipe.
Répondre aux demandes ponctuelles des employés de son équipe.
Déterminer, avec l’équipe de direction, les objectifs annuels des employés de son équipe.
Approuver les demandes de formation et assurer le développement de ses employés.
Approuver les vacances et absences des membres de son équipe directe.
Diriger et participer aux rencontres disciplinaires, le cas échéant, avec les membres de son équipe.
Développement stratégique des communications et du marketing – 40 %
Partenariats 10 %
Siéger sur tout conseil d’administration qui répond à la mission de Valspec.
Faire des représentations dans différents groupes
Établir de bonnes relations et des ententes de collaboration avec des partenaires de la communauté afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Siéger sur différents comités organisateurs en lien avec les évènements soutenus par Valspec
Trouver des partenaires pour les évènements desquels Valspec est partenaire.
Élaborer des plans de visibilité pour les partenaires lors des évènements dont Valspec siège sur le comité organisateur et/ou l’organisation a ce mandat.
Être présent dans les évènements desquels Valspec est partenaire et/ou sa présence est requise.
Assurer les suivis des ententes avec les partenaires du milieu : Les Caisses Desjardins, le Cégep de Valleyfield, etc.
Médias et communication 20 %
Élaborer la stratégie de communication annuelle en collaboration avec la directrice générale et artistique.
Gérer les ententes de services avec les médias régionaux.
Assurer la création, la diffusion et l’impression de l’ensemble des communications de l’organisation : les communiqués, les outils de communication, brochures, affichages, etc.
Élaborer des campagnes publicitaires selon les besoins et l’ampleur des projets et les mettre en œuvre.
Négocier et conclure les ententes publicitaires.
Rédiger des communiqués de presse.
Organiser des conférences de presse :
Revoir et développer l’image de marque en fonction des saisons et de la période de l’année.
Élaborer les plans de communication spécifiques en fonction des évènements en cours et à venir : Fête nationale municipale, saison culturelle, Yeti Fest, etc.
Promouvoir les activités de Valspec auprès des partenaires et de la communauté, par les publicités, les représentations ou autre évènement où sa présence est requise.
Marketing et marketing numérique 10 %
Gérer les sous-traitants en matière de développement des visuels pour les publicités et l’image de marque de l’organisation.
Commander divers articles promotionnels et les distribuer selon les évènements prévus au calendrier annuel.
Gérer et contrôler la stratégie de publication des médias sociaux.
Produire le contenu des réseaux sociaux avec les outils graphiques désignés.
Élaborer et mettre en ligne les campagnes de médias sociaux.
Assurer la gestion complète et la mise à jour du site web.
Approuver les contenus des médias sociaux des sous-traitants et des membres de son équipe.
Gestion des opérations et de l’expérience client – 30 %
Organiser, au besoin, des réunions avec son équipe (en groupe et individuelles) afin de s’assurer du bon fonctionnement des opérations et de la fluidité des communications.
Billetterie et service à la clientèle de Valspec
Superviser et contrôler le département de la billetterie et du service client de Valspec.
Effectuer une saine gestion des plaintes et des demandes particulières des clients de Valspec.
Coordonner l’équipe du service à la clientèle, les thèmes et le design des décorations, selon les saisons, des espaces publics de Valspec.
Billetterie et service à la clientèle des évènements extérieurs
Soutenir les équipes lors du déploiement d’évènements spéciaux ou extérieurs en étant la personne ressources pour les plaintes, problèmes techniques ou autres évènements pouvant altérer la réussite des éléments dont Valspec est responsable.
Lors des évènements, organiser le déploiement des ressources et du matériel pour assurer une gestion efficace de ceux-ci.
Gestion financière et administrative – 15 %
Assurer le suivi budgétaire et les contrôles nécessaires à son département.
Présenter le plan de communication au conseil d’administration.
Repérer les sources de financement potentielles.
Rédiger les différentes demandes de subventions nécessaires au fonctionnement et au développement de l’organisation.
Développer les projets spéciaux et attribuer le budget nécessaire.
Assurer la gestion et les suivis relativement à divers dossiers administratifs.
ASPECTS COMPORTEMENTAUX
Partager, adopter et démontrer la mission et les valeurs de l’organisation afin d’en être le porte-parole.
Faire preuve de dynamisme et d’une attitude positive, et ce, même lors de situations plus difficiles.
Démontrer une excellente capacité de communication interpersonnelle basée sur le respect, la diplomatie et le discernement.
Faire preuve d’un bon sens de la planification et de la priorisation des enjeux.
Faire preuve de flexibilité et de polyvalence.
Faire preuve de créativité et d’une grande ouverture au changement.
Travailler en mode efficience afin de maximiser les ressources.
Être en mesure d’exécuter plusieurs tâches de front.
Développer et appliquer des solutions tangibles aux enjeux de l’organisation.
Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de débrouillardise.
Faire preuve de rigueur et de minutie.
Avoir une grande capacité de motivation et de mobilisation, être rassembleur.
Démontrer des capacités à entrer rapidement en relation.
Exigences et conditions
Posséder un diplôme d’études universitaires dans le domaine de l’évènementiel, en communication ou autre domaine jugé pertinent.
Détenir trois à cinq années d’expérience dans une fonction similaire.
Avoir une maitrise et une expérience en gestion de médias sociaux.
Avoir un excellent français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Détenir des compétences intermédiaires en informatique.
Être en mesure de se déplacer régulièrement.
*Toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience sera considérée.
Avantages sociaux
Employé(e) régulier(e) à salaire fixe et à temps complet à 35 h / semaine.Conditions salariales : à discuter – selon expérience.
Entrée en poste prévue : à convenir avec le/la candidat.e retenu.e
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 17 décembre 2025
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