Gestionnaire responsable de milieu de vie – MDAA
Une région à découvrir
Résumé du poste
Gestion des activités cliniques :
• Planifie, coordonne et contrôle la gestion courante des opérations clinico-administratives et du milieu de vie sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unités, et ce, en cohérence avec la vision et les objectifs de la direction. S’assure du déploiement de l’offre de soins et de services et des différentes trajectoires des clientèles.
• Voit à la mise en place des différents programmes cliniques, notamment la prévention et le contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD, TNCM), la prévention et gestion des chutes, les soins de bouche et les soins podologiques, le circuit du médicament, etc.
• Assure la coordination transversale des services cliniques du milieu de vie et de soins avec les autres services de l’établissement, par exemple : hygiène et salubrité, services alimentaires, approvisionnement, services de nutrition clinique, PCI.
• S’assure de la disponibilité d’équipes spécialisées en soutien aux équipes terrain, notamment en PCI, soins palliatifs et de fin de vie, SCPD, santé mentale et autres.
• Établit des liens de collaboration avec les partenaires de la communauté dans la poursuite de la mise en place du milieu de vie.
• Anime les rencontres et les suivis nécessaires auprès du comité des résidents.
• Contribue à l’analyse et la mise en œuvre de correctifs relatifs aux indicateurs de performance administrative ou clinique de la direction adjointe.
• Assure le suivi des rapports d’incident/accident, des déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participe à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant.
• S’assure de développer une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services de la MDAA sous sa responsabilité.
• S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et des contrats individuels et collectifs.
• S’assure que le personnel de la MDAA sous sa responsabilité connaît les mesures de prévention des incendies et leur rôle respectif lors de l’application du plan des mesures d’urgence.
Gestion des ressources humaines (en collaboration avec les chefs d’unité) :
• Participe au processus de sélection du personnel de la MDAA sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unités, sélectionne et émet les recommandations aux personnes concernées.
• Établit ses requis de personnel en fonction des besoins de chacun des services sous sa responsabilité.
• S’assure d’une structure de postes et une gestion des ressources humaines visant la stabilisation du personnel dans son installation.
• Contribue à l’appréciation du rendement du personnel selon le programme établi et en supervise l’application dans la direction adjointe.
• Contribue à la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant, notamment à la réduction des risques relatifs à la santé et la sécurité du personnel.
• S’assure de l’accueil-intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place.
• Participe au processus de planification de la main-d’œuvre pour la MDAA sous sa responsabilité.
• Coordonne les activités de remplacement du personnel pour son installation.
• Assure la gestion des horaires de travail du personnel en collaboration avec les services d’activités de remplacement de la direction.
• S’assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et règlements en vigueur.
• Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces.
Gestion financière et suivi budgétaire
• Participe à la préparation des prévisions budgétaires de la direction adjointe.
• S’assure du respect des enveloppes budgétaires allouées dans ses services et détermine les mécanismes de contrôle requis à leur application.
• Planifie les mesures pour atteindre l’efficience financière, le cas échéant.
Gestion des ressources matérielles et techniques :
• S’assure du bon fonctionnement des ressources matérielles et techniques dans ses services, de leur entretien ou recommande leur renouvellement en regard de la désuétude ou de l’évolution technologique et propose les mécanismes de contrôle requis.
• Assure les liens opérationnels avec les directions et services concernés.
Gestion des ressources et des actifs informationnels :
• S’assure de l’utilisation adéquate des ressources et des actifs informationnels des services sous sa responsabilité et participe aux mécanismes de contrôle requis.
Gestion de la qualité du milieu de vie :
• Participe aux visites d’évaluation de la qualité du milieu de vie, collabore à la planification et l’implantation des améliorations, en assure le suivi et le partenariat avec les autres directions.
Gestion des partenariats :
• Initie et développe des relations de partenariats et d’alliances auprès des différents services et directions de l’établissement ainsi qu’à l’externe.
• Établir des liens de partenariats avec les diverses fondations impliquées dans son centre.
Capitale-Nationale
Portneuf
157 Rue Dupont
Pont-Rouge, G3H 1N1
Exigences et conditions
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions.**
• Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions sera considéré comme un atout.
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un poste d’encadrement.
• Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux.
• Expérience des projets d’optimisation, d’harmonisation et de standardisation sera considérée comme un atout.
• Expérience significative dans la mise en place de processus efficients et rigoureux où l’amélioration continue est omniprésente.
• Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.
• Bonne compréhension de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux.
• Très bonne compréhension de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toutes autres personnes majeures en situation de vulnérabilité.
• Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial.
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
• Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse.
• Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux.
• Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux.
• Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer.
• Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.
**Prendre note que le candidat détenant un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente aux fonctions, ayant débuté et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études universitaires pourrait être convoqué en entrevue.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 09 décembre 2025
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