Conseillère ou conseiller pédagogique - Remplacement
Une région à découvrir
Résumé du poste
MODALITÉS : Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d’ici le 10 décembre 2025 16h. Si votre candidature est retenue, les entrevues auront lieu dans la semaine du 15 décembre 2025
NATURE DU TRAVAIL:
L’emploi de conseillère ou de conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES:
Dans le cadre de sa participation aux équipes collaboratives dans les établissements scolaires :
La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan d’action tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation du Québec.
Centre-du-Québec
Drummond
457, rue des Écoles 457, rue des Écoles
Drummondville, J2B6X1
Exigences et conditions
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.
AUTRES EXIGENCES
Posséder de l’expérience dans le domaine de la formation professionnelle, sera considéré comme un atout.
Compétences requises :
Capacité à travailler en équipeIcône d'informations
Excellente maîtrise de la langue française parlée
Excellente maîtrise de la langue française écrite
Atouts :
Connaissance du milieu scolaire
Avantages sociaux
Stationnement sur placeSalaire reconnu en fonction de la scolarité et de l'expérience
Travail de jour / de semaine
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 10 décembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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