Préposé.e à la taxation
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, une municipalité qui vous bercera par la douceur de ses lacs et le dynamisme des projets à réaliser, est présentement à la recherche d’un préposé à la taxation (poste régulier syndiqué).
Relevant de la coordonnatrice à la trésorerie, la personne produit les comptes relatifs à la taxation et tout autre revenu de l’Employeur et tient à jour les données du rôle d’évaluation. Elle participe à la perception des recettes. Elle procède à l’émission et à l’envoi des avis de rappel.
Description de tâches :
• Produit les comptes de taxes annuelles et complémentaires, les droits de mutations immobilières et répond aux questions des citoyens à ce propos. Transmet à l’évaluateur les corrections concernant les changements (adresses, propriétaires, etc.) et tient à jour les données du rôle d’évaluation.
• Procède à la procédure de fin d’année du module de taxation.
• Rédige et procède aux réclamations de tenant lieu de taxes et en fait le suivi.
• Effectue la préparation et le suivi de la procédure de vente pour taxes annuelles (correspondances, appels, rencontres avec les citoyens, collections, ententes de paiement après validation avec le trésorier, etc.).
• Effectue la facturation des revenus et procède à leur enregistrement comptable, assure le suivi des arrérages de taxes et autres créances.
• Assiste le trésorier pour la préparation des documents et rapports requis pour la comptabilité de l’Employeur. Saisis les budgets dans le logiciel PG, saisie et compilation de données – exemples de rapports (effectue les transferts budgétaires, suivi du logiciel de gestion des biens pour les immobilisations, TPS-TVQ, etc.).
• Assure le fonctionnement du logiciel des appels automatisés (Somum), met à jour la base de données et enregistre les messages téléphoniques de l’Employeur destinés aux citoyens. Imprime les rapports statistiques émis par le système et les remet à la direction générale.
• Reçoit et filtre les appels téléphoniques de l’Employeur, donne des renseignements d’ordre général ou relatifs aux services, note les messages et les achemine à qui de droit. Accueille, renseigne et dirige les visiteurs et les citoyens.
• Effectue les conciliations bancaires (recueille les documents, les analyse et procède aux écritures comptables mensuelles requises).
• Renseigne et réfère les demandeurs au site Internet de l’Employeur pour obtenir de l’information concernant les données du rôle d’évaluation et autres renseignements généraux.
• Appuie le trésorier dans le fonctionnement courant du réseau informatique, ainsi que du système téléphonique (centre des messages).
• Au besoin, procède à la saisie de la paie, prépare tous les documents et rapports concernant la paie.
• Au besoin, lors de l’absence de la secrétaire comptable, ou dans des situations particulières jugées par le trésorier, assure le traitement et le suivi des comptes à payer, des prélèvements automatiques, assure la fermeture des journaux et l’impression des rapports requis.
• Prépare et produit la correspondance usuelle à partir de données provenant de diverses sources.
• Procède au classement de tous les documents inhérents au service.
• Effectue toutes autres tâches connexes que peut lui confier son supérieur.
Note : Les tâches mentionnées reflètent les principaux éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les tâches inhérentes.
Exigences et conditions
Qualifications et exigences :
• Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine approprié ou toute autre combinaison de formation et d’expérience de travail jugée équivalente et pertinente;
• Posséder au moins deux (2) années d’expérience dans des fonctions similaires;
• Maîtrise de la suite informatique Office et des outils Internet;
• La connaissance du logiciel comptable PG Solutions représente un atout;
• Faire preuve d’autonomie, de jugement, de fiabilité et d’initiative;
• Avoir un bon esprit d’équipe, du dynamisme et un bon sens de l’organisation;
• Habileté à dialoguer et à négocier avec le public, entregent et personnalité agréable.
Heures de travail :
35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 et possibilité de terminer à midi deux (2) vendredis sur trois (3).
Statut d’emploi :
Statut de salarié régulier (art. 5.02 et 5.03) selon la convention collective actuellement en vigueur
Conditions de travail :
✓ Entre 27,34 $ à 34,18 $ de l’heure selon expérience (taux de 2024)
✓ Congés personnels (9) et jours de maladie (2) rémunérés si non utilisés à la fin de l’année, jours fériés (13), congés mobiles (2), congés chômés (2) (au prorata selon la date d’embauche), ce qui fait que vous êtes en congé durant deux semaines durant le temps des Fêtes !
✓ Régime de retraite à prestations déterminées (RREMQ) 6,765 % employé - 6,785 % employeur
✓ Régime d’assurances collectives payé à 75 % par l’employeur
✓ Formation continue
✓ Programme d’aide aux employés
✓ Activités de reconnaissance des employés
✓ Accès gratuit au centre de conditionnement physique
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 4 janvier 2025 à l’adresse suivante : rh@lacmasson.com
La Ville remercie tous les candidats qui auront signifié leur intérêt pour ce poste, cependant seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 04 janvier 2026
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