Directeur.trice des opérations techniques

Employeur Patio Drummond
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Manufacturier

Une région à découvrir

Résumé du poste

Mission
Maximiser la disponibilité, la fiabilité et la performance des actifs industriels tout en soutenant l’exécution fluide des opérations. Ce rôle agit comme partenaire stratégique de la direction générale, vecteur d’efficacité opérationnelle et de développement technique. Il pilote les initiatives de performance, d’amélioration continue et de fiabilité des équipements, tout en favorisant une culture de responsabilisation et d’autonomie au sein des équipes.

Responsabilités principales :
Coordination opérationnelle globale
Assurer une cohérence et une synergie entre les différents départements de production, la maintenance et les opérations de la cour.
Collaborer étroitement avec la direction, les superviseurs et les chefs d’équipe pour soutenir la planification et l’exécution fluide des opérations quotidiennes.
Contribuer à l’organisation du travail et à l’efficacité inter-départementale, en proposant des ajustements visant à simplifier les processus et réduire les pertes de temps.
Participer à la gestion des priorités opérationnelles de l’usine, en collaboration avec la direction.
Soutenir la mise en place d’outils et de suivis communs entre production, maintenance et logistique interne (indicateurs, communication, coordination).
À moyen terme, superviser de façon intégrée l’ensemble des opérations terrain, dans une logique d’amélioration continue et de responsabilisation des équipes.

Fiabilité et efficacité des équipements :
Supporter le superviseur maintenance pour mettre en place une ronde de contrôle mécanique et sécurité quotidienne.
Déployer des stratégies d’entretien préventif et prédictif pour réduire les arrêts non planifiés.
Collaborer étroitement avec les superviseurs et la production pour optimiser la performance et la disponibilité des équipements.
Élaborer un budget annuel maintenance et amélioration, assurer le suivi et démontrer les gains par un retour sur investissement (ROI). Aider à mettre en place des structure et processus pour rendre plus autonome le département de maintenance. Appliquer et suivre les dépenses en cours d’année pour reddition de compte.
Supporter dans la mise en place de l’optimisation des approvisionnements en lien avec la maintenance (inventaire optimale, participer aux négociations pour réduite les coûts liés aux consommables et aux réparations)

Processus et amélioration continue :
Documenter et formaliser les processus critiques liés à la production et à la maintenance.
Clarifier les rôles et responsabilités inter-départements pour améliorer la fluidité de coordination.
Mettre en œuvre des méthodes d’amélioration continue (Lean, 5S, Kaizen) et intégrer graduellement des outils de digitalisation et d’automatisation (industrie 4.0) pour soutenir la performance.
Prioriser 2 à 3 projets majeurs à fort impact à la fois, afin d’assurer une exécution réaliste et mesurable. (à cibler et prioriser lors de la présentation des constats à la suite du diagnostic)

Santé, sécurité et conformité :
Supporter l’application du plan d’action SST et mutuelle en lien avec la direction et les départements concernés.
Travailler en collaboration avec le département RH/SST pour l’amélioration des opérations en lien avec la SST.
Maintenir à jour les documents de conformité et de non-conformités, et agir proactivement pour corriger toute anomalie, en collaboration avec la maintenance.
Contribuer à une culture SST intégrée, en formant et responsabilisant les équipes.

Leadership et gestion d’équipe :
Former, accompagner et développer les ressources techniques sous sa responsabilité afin d’assurer la montée en compétence et la relève interne.
Assurer un climat de travail positif et mobilisant.
Participer à l’évaluation des employés et à l’identification des talents à fort potentiel.
Intégrer progressivement le transfert des responsabilités vers les équipes internes pour garantir la pérennité des processus.

Performance, suivi et gouvernance :
Développer et animer les tableaux de bord de performance (KPI).
Tenir des revues mensuelles de performance et participer activement aux comités stratégiques et de direction pour représenter la perspective technique et opérationnelle.
Mesurer les résultats et ajuster les plans en fonction des données observées.

Diagnostic et planification :
Réaliser un diagnostic complet des processus opérationnels, techniques et de maintenance (plan 30-60-90 jours).
Identifier les priorités d’intervention et les opportunités d’amélioration. Proposer un plan d’action aligné sur la vision stratégique de la direction, en tenant compte des ressources disponibles.
Disposer d’une autonomie décisionnelle pour recommander et prioriser les investissements techniques (en collaboration avec la direction).

Centre-du-Québec - Drummond

Centre-du-Québec

Drummond

8435, Boul.St-Joseph
Drummondville , J2A3W8

Exigences et conditions

Formation en génie mécanique, industriel ou équivalent un atout
Expérience confirmée en gestion des opérations techniques, maintenance et amélioration continue.
Maîtrise des outils Lean, 5S, gestion de projets et indicateurs de performance.
Leadership de proximité, orienté coaching et responsabilisation.
Autonomie décisionnelle et sens du jugement pour arbitrer les priorités.
Connaissance des pratiques de digitalisation et d’automatisation industrielle (Industrie 4.0).
Expérience en PME manufacturière (atout important).
Rigueur, sens du résultat et excellente communication interfonctionnelle.

Avantages sociaux

Collation santé faite maison tous les vendredis
Activités de team building régulières;
Gym accessibles à tous les partenaires.
Stationnement avec borne de recharge pour les voitures électriques ou hybrides
Paniers de légumes frais et de viande disponibles directement chez Patio
Reconnaissance des années de service
WIFI gratuit et disponible en tout temps
Collection de vêtements Patio vraiment HOT
Nos partenaires les portent même la fin de semaine!
Formations et intégrations personnalisées!
Mr. Freeze l’été, Food Trucks (1-2 fois par année), Machine à slush (héhé)

Des avantages et bénéfices concrets :
Une équipe solide;
Un employeur qui comprend le concept de conciliation travail et vie personnelle;
Assurances collectives après six (6) mois de service continu (payées à 50% par l’employeur) comprenant un plan dentaire;
Stationnement sur place (du trafic dans notre coin, ça existe pas);
Deux (2) semaines de vacances la première année d’embauche.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 03 janvier 2026

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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