Technicienne ou technicien en éducation spécialisée à Lambton

Employeur Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Ville École de la Feuille-d'Or, Lambton
Horaire Temps partiel
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi Éducation
Télétravail possible Non

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Résumé du poste

echnicienne ou technicien en éducation spécialisée
École de la Feuille-d'Or, Lambton

Numéro de référence : S271125-BHD
Date de fin interne : 4 décembre 2025
Surcroît de 10 heures par semaine
Durée : 8 décembre au 19 décembre
Possibilité de prolongation en janvier

Clientèle : TSA, déficience motrice et langagière

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons offre des services d’enseignement à plus de 8 000 personnes. Il regroupe 30 écoles primaires, trois polyvalentes, quatre centres de formation professionnelle ainsi qu’un centre d’éducation des adultes dispensant une formation générale sur trois sites.

Travailler avec nous, c’est avoir la chance d’œuvrer dans un milieu à dimension humaine et dans un environnement de lacs, de montagnes et de forêts. C’est aussi travailler dans un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire qui favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions.

Finalement, le CSS de Hauts-Cantons c’est une communauté multidisciplinaire qui croit en la réussite des élèves et qui s’implique dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur intégration sociale et professionnelle. L'accueil et le soutien de nos employés font partie de nos priorités. Cette capsule pourrait vous intéresser : Le mentorat chez les TES

Ton rôle
Votre rôle consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Tes principales responsabilités

Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention;
Sélectionner des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élaborer son plan d’action et appliquer ces mesures;
Évaluer l’atteinte des objectifs et participer à l’évaluation du plan;
Élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres;
Choisir, préparer et, au besoin, voir à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités;
Collaborer à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail;
Appuyer l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe et dans la mesure de ses compétences :
Aider dans la lecture et l’écriture et fournir des explications;
Aider dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs;
Observer la situation et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement;
Procurer une relation d’aide, utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre;
Accompagner dans les démarches de modification de comportement;
Apporter son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;
Utiliser des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves;
Fournir de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, les rencontrer pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées;
Assurer l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé;
Aider à poursuivre leurs travaux scolaires;
Convenir avec les élèves et les intervenantes et intervenants concernés des conditions de leur réintégration en classe;
Accompagner les élèves en difficulté à l’arrivée et au départ des autobus scolaires;
Consigner ses observations et ses interventions, tenir des dossiers et rédiger des rapports concernant la situation des élèves;
Collaborer, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale;
Assister la direction concernée lors de fouilles d’élèves;
Rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes;
Administrer les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents;
Procurer les premiers soins;
Utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux;
Initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés;
Coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable;
Accomplir toute autre tâche connexe.

Estrie - Du Granit

Estrie

Du Granit

215 Rue de l'Aréna, Lambton, Québec
École de la Feuille-d'Or, Lambton, G0M 1H0

Exigences et conditions

Qualifications requises
Scolarité
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Atout
Connaissance de la clientèle TSA et formation de secourisme à jour.

Horaire
Du lundi au vendredi entre 8h00 et 10h pour un total de 10h par semaine.
L'horaire peut varier selon les besoins.

Supérieur immédiat
La direction de l'école.

27,71 $ - 39,88 $ CAD Taux horaire

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 14 décembre 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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