Direction du Centre collégial de Mont-Laurier
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sommaire du poste
Sous l’autorité de la Direction des études, la personne titulaire est responsable de la gestion de l’ensemble des programmes, des ressources et activités du Centre collégial de Mont-Laurier. Elle voit à sa gestion quotidienne, son développement et à son rayonnement et veille à l’adéquation des pratiques du Centre à l’égard des politiques, procédures et programmes du Collège.
Principales responsabilités
Elle participe activement aux travaux reliés à la planification stratégique du Collège, en assure la mise en œuvre au Centre et incarne la vision et les valeurs au quotidien;
Elle élabore le plan de travail annuel, en gère la réalisation et en évalue les résultats, en s’assurant que les objectifs fixés sont atteints dans les délais impartis;
Elle assure la gestion du bâtiment et coordonne les mesures d’urgence propres au Centre, en collaboration avec les différentes directions du Collège;
Elle représente le Collège ou le Centre dans des comités institutionnels et auprès de certains organismes extérieurs des Hautes-Laurentides;
Elle siège au conseil d’administration de la Fondation du Centre collégial Mont-Laurier et contribue au déploiement de sa mission;
Elle développe et maintien des liens de collaborations et de concertation avec les différents intervenants socioéconomiques de la région, en établissant des partenariats visant à renforcer l’intégration de l’institution dans la communauté locale et régionale;
Elle contribue activement au recrutement et à la rétention de la communauté étudiante, en mettant en œuvre des stratégies de promotion des programmes du Centre et en collaborant avec les partenaires du milieu afin de valoriser l’offre de formation;
Elle établit les prévisions budgétaires, administre le budget, analyse les écarts et prend les mesures correctrices appropriées, en veillant à une utilisation optimale des ressources financières et à la transparence des opérations;
Elle siège à la régie des études, en participant activement aux discussions et aux prises de décisions stratégiques visant à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement et des programmes de formation;
Elle assure l’encadrement de l’enseignement et des activités pédagogiques, en supervisant et en soutenant le personnel enseignant et en veillant à la qualité des programmes éducatifs;
Elle veille à l’application des lois, règlements, politiques et procédures, et en recommande la mise à jour, le cas échéant.
Laurentides
Les Laurentides
455 rue Fournier
Saint-Jérôme, J7Z 4V2
Exigences et conditions
Vous êtes une personne reconnue pour :
Votre leadership éthique, votre capacité d’unir la communauté et de servir l’intérêt commun;
Votre capacité à mobiliser vos équipes envers la mission;
Votre autonomie et votre capacité à prendre des décisions;
Vos habiletés politiques;
Votre esprit entrepreneurial et intrapreneurial;
Votre capacité à établir des liens avec la communauté, notamment avec les partenaires externes, et répondre à leurs besoins;
Votre rigueur et cohérence;
Votre capacité à créer et maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.
Votre parcours professionnel comprend :
Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine de compétence appropriée;
Cinq (5) années d’expérience pertinente, dont trois (3) années liées à des opérations de gestion pédagogique dans le réseau collégial, seraient souhaitables;
Connaissances des outils informatiques au collégial, un atout;
Connaissances de l’organisation pédagogique et administrative d’un cégep;
Bonne connaissance de la région de Mont-Laurier et des communautés présentes sur le territoire des Hautes-Laurentides;
Excellente maîtrise de la langue française;
Communication de base en anglais.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 28 novembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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