Responsable des finances
Une région à découvrir
Résumé du poste
La municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds, située dans la région de Chaudière-Appalaches, est à la recherche d’un(e) professionnel(le) possédant une solide expertise en gestion comptable et analyse financière afin d’occuper le poste de responsable des finances.
En collaboration étroite avec la direction générale, vous jouerez un rôle stratégique dans la saine gestion des finances municipales, contribuant directement au développement et au rayonnement de la communauté.
La municipalité vous offre la chance de travailler dans un environnement stimulant et convivial marqué par une culture de porte ouverte, favorisant la transparence, l’écoute et la collaboration entre collègues.
Ayant à cœur votre développement de carrière, nous offrons des programmes de formation continue et de perfectionnement professionnel pour soutenir votre progression et enrichir vos compétences.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Préparer, comptabiliser et concilier les écritures comptables et les états financiers mensuels et annuels;
Assurer la gestion quotidienne de la trésorerie, des comptes à payer et à recevoir, ainsi que la perception de taxes;
Réaliser les paies, émettre les T-4, Relevés 1 et 24, ainsi que les sommaires de fin d’année;
Effectuer les remises gouvernementales (DAS, CNESST);
Participer à la préparation du budget annuel, aux suivis budgétaires et aux prévisions financières;
Préparer les documents en vue de la vérification comptable annuelle;
Produire divers rapports financiers exigés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH);
Élaborer et mettre à jour des outils de suivi budgétaire et des tableaux de bord financiers;
Collaborer à la gestion des contrats, subventions et dossiers d’audit;
Soutenir la direction générale dans l’analyse financière des projets municipaux;
Participer à l’amélioration continue des processus comptables et administratifs;
Accomplir toute autre tâche connexe liée aux fonctions.
Ce poste vous intéresse?
Transmettez votre CV au plus tard le 19 décembre 2025 à Anthony Cyr, directeur général, à l’adresse : dg@saintjacquesdeleeds.ca.
Seules les personnes retenues seront contactées. Nous vous remercions de votre intérêt.
*L’emploi du masculin a été utilisé afin d’alléger le texte.
Chaudière-Appalaches
Appalaches
405 rue Principale Fédération québécoise des municipalités
Saint-Jacques-de-Leeds, G0N 1J0
Exigences et conditions
Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques d’administration municipale, en comptabilité ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
Expérience minimale de 3 à 5 ans en comptabilité ou finances, idéalement dans le secteur municipal ou public;
Faire preuve d’une grande rigueur, de minutie, de discrétion et d’autonomie;
Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation;
Avoir un bon esprit analytique et de synthèse;
Avoir de bonnes aptitudes à communiquer et à travailler en équipe;
Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et des logiciels de la suite Office 365 dont Excel.
Avantages sociaux
Entrée en fonction dès que possible Salaire horaire compétitif entre 28$ et 35$
Horaire de 35 heures par semaine
Congés mobiles et de maladie
Régime de retraite et assurance collective (cotisations 50-50)
Vacances anticipées
Formation continue
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 19 décembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.