Directeur.trice des travaux publics et services techniques

Employeur Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge
Ville Grenville-sur-la-Rouge
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Gouvernement et services publics

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Résumé du poste

L’objectif du poste est d’assurer une gestion efficace, sécuritaire et durable des infrastructures municipales. Le ou la titulaire aura pour mission principale de planifier, coordonner et superviser les opérations liées aux travaux publics, dans le but de répondre aux besoins de la communauté tout en optimisant les ressources disponibles. Plus précisément le titulaire doit :

RESPONSABILITÉS:

➢ Superviser l'ensemble des opérations relatives aux travaux publics, y compris la construction, l'entretien et la réparation des routes, des ponts, des égouts, des trottoirs, de l'éclairage public, des parcs et d'autres
infrastructures municipales;

➢ Gérer et coordonner les équipes de travail sur le terrain, y compris le Contremaître et les cols bleus;

➢ Élaborer et mettre en œuvre des plans d'entretien préventif et des programmes de réparation pour assurer la sécurité et la durabilité des infrastructures;

➢ Établir des budgets, surveiller les dépenses et garantir l'utilisation efficace des ressources financières et matérielles;

➢ Collaborer avec d'autres départements municipaux, les entrepreneurs et les fournisseurs pour planifier et exécuter les projets de travaux publics;

➢ Élabore les plans triennaux d’immobilisation;

➢ Réalise les suivis avec les autorités gouvernementales, tel que le ministère de l’Environnement, le ministère des Transports, et autres ministères, lorsque requis;

➢ Négocie avec les entrepreneurs les ordres de changements, vérifie et contrôle les autorisations de paiements progressives et finales des travaux en vue de la recommandation des paiements aux entrepreneurs;

➢ Dirige et approuve les inspections provisoires et finales;

➢ Planifie et prépare les documents d’appels d’offres pour les travaux donnés à contrat, participe à l’analyse des soumissions reçues, participe au contrôle et à la surveillance technique et administrative des travaux;

➢ Effectue des calculs techniques, participe à la présentation des plans et devis et supervise la surveillance des travaux pour certains projets réalisés à l’interne;

➢ Prépare les prévisions budgétaires annuelles de son service;

➢ Élabore les programmes d’entretien et d’amélioration des infrastructures municipales et des édifices
municipaux et soumets les recommandations nécessaires;

➢ Informe le Directeur général des problématiques, des décisions et des planifications de sa direction;

➢ Veiller au respect des règlements municipaux, des normes de sécurité et des exigences environnementales applicables.

Laurentides - Argenteuil

Laurentides

Argenteuil

88, rue des Érables
Grenville-sur-la-Rouge, J0V 1B0

Exigences et conditions

FORMATION / EXPÉRIENCE:

➢ Diplôme d’études collégiales ou universitaires en génie civil, génie de la construction ou dans un domaine connexe;

➢ Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec est considéré comme un atout majeur;

➢ Cinq ans d’expérience pertinente en gestion des travaux publics, de préférence dans un contexte municipal;

➢ Solides compétences en gestion de projet, y compris la planification, la coordination et la supervision;

➢ Excellentes aptitudes en communication et en leadership;

➢ Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des décisions éclairées;

➢ Connaissance des lois, règlements et normes applicables aux travaux publics;

➢ Permis de conduire valide.

COMPÉTENCE / EXPERTISE:

➢ Très bonne maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit et une excellente capacité de rédaction;

➢ Avoir une bonne connaissance du Code municipal;

➢ Connaissance des logiciels PG MegaGest, Accès Territoire (atout);

➢ Sens développé dans la planification de ses priorités et dans l’organisation de son travail;

➢ Rigueur dans l’accomplissement de ses tâches, discrétion et confidentialité;

➢ Très bonne capacité à travailler en équipe;

Note : Les activités mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive des tâches à réaliser.

Avantages sociaux

- Poste à temps plein 40 heures par semaine, avec des horaires flexibles selon les besoins opérationnels;

- Salaire très compétitif, en fonction de l'expérience et des qualifications;

- Avantages sociaux complets, y compris un régime d'assurance maladie et un régime de retraite;

- Possibilités de développement professionnel et de formation continue.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 17 novembre 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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