Inspecteur en bâtiment et en environnement

Employeur Municipalité d'Ogden
Ville Ogden
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Services environnementaux et dév. durable
Télétravail possible Partiellement

Une région à découvrir

Résumé du poste

La Municipalité d’Ogden en Estrie, est située à proximité de la frontière avec les Etats-Unis et sur les abords du lac Memphrémagog. Bénéficiant d’un milieu naturel exceptionnel et d’un cadre de vie très paisible, Ogden est à la recherche d’une personne qui occupera le poste d’inspecteur en bâtiment et en environnement.

Responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire du poste coordonne et exécute les tâches suivantes et ce, de manière non limitative :
Recevoir, analyser et émettre toute demande de permis ou de certificat découlant de la réglementation municipale;
Traiter les demandes d’information sur la réglementation;
Gérer les plaintes relatives à l’application des règlements municipaux;
Effectuer des inspections sur le territoire;
Constater les infractions et préparer lorsque requis les dossiers de poursuite;
Rédiger les rapports pertinents et collaborer avec les partenaires et professionnels œuvrant sur le territoire;
Assurer une bonne gestion des registres et des dossiers relatifs à la fonction;
Superviser la réglementation d’urbanisme et les modifications à apporter;
Coordonner le comité consultatif en urbanisme et le comité consultatif en environnement et agir à titre de secrétaire de ces comités;
Superviser le programme de mesurage des boues de fosses septiques;
Recommander à la direction et au conseil des orientations stratégiques quant aux enjeux en urbanisme et en environnement sur le territoire;
Collaborer à la mise en œuvre de projets particuliers avec la direction.

Estrie - Memphrémagog

Estrie

Memphrémagog


Ogden

Exigences et conditions

Exigences et profil recherché :

Technique collégiale en urbanisme, en architecture ou en génie civil ; Diplôme universitaire en urbanisme, géographie ou environnement;
Posséder une expérience pratique en urbanisme, en inspection municipale ou dans un domaine connexe pertinent à la fonction et au profil recherché;
Avoir de bonnes connaissances des lois, des règlements et des politiques applicables en milieu municipal;
Posséder un permis de conduire (classe 5) valide;
Bilinguisme, anglais et français;
Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des tâches;
Être autonome, faire preuve d’un très bon jugement et être pro-actif;
Promouvoir par vos actions une approche client;
Faire preuve de rigueur, de discrétion et de diplomatie.

La population de la Municipalité d’Ogden est composée à environ 50% de personnes dont la langue maternelle est l’anglais. La Municipalité est reconnue une municipalité bilingue en vertu de l’article 29.1 de la Charte de la langue française. Elle a donc le statut bilingue auprès du gouvernement québécois. Par conséquent, tous les postes au sein de la Municipalité d’Ogden exigent la connaissance de l’anglais.

Avantages sociaux

Conditions de travail :
Poste permanent exigeant un minimum de 21 h/sem, mais pouvant également être porté à 35h/sem selon le candidat et son profil;
Une partie du travail peut être effectuée en télétravail selon les saisons et les besoins;
Rémunération et avantages sociaux très concurrentiels;
Emploi disponible dès février 2026.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : Aucune date limite

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Véronique
Boutin-Gauvin

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