Professeure ou professeur en mobilisation et participation citoyenne en milieu rural – (AP25-06-68829)
Une région à découvrir
Résumé du poste
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement universitaire à l’échelle humaine, dédié à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Nos 700 employé.e.s ont à cœur de soutenir l’innovation et l’excellence depuis 1969, dans un environnement de travail dynamique et multidisciplinaire.
Vous cherchez un emploi porteur de sens? Vous souhaitez faire la différence? Rejoignez un établissement qui se démarque. Plus qu’une université: une communauté!
Au sein de l’équipe du Centre Ruralités durables, vous contribuerez à la mission de formation et de recherche d’une institution unique dont les activités scientifiques sont entièrement dirigées vers des enjeux stratégiques pour le développement de la société québécoise.
Votre rôle
Le Centre Ruralités durables de l’Institut national de la recherche scientifique, est un nouveau centre de recherche intersectorielle permanent entièrement dédié aux enjeux ruraux. De portée nationale mais ancré dans Charlevoix, ce nouveau centre à échelle humaine sert l’autonomisation, la résilience, la gouvernance et la durabilité des ressources liées aux territoires ruraux de façon pérenne pour les générations actuelles et futures.
Sous la responsabilité de la direction du centre, vous aurez pour rôle d’exercer à titre de professeure ou professeur, des tâches de recherche et d’enseignement aux cycles supérieurs. Vous endosserez également un rôle majeur dans le développement d’un centre intersectoriel de recherche et de formation de calibre international intégrant les secteurs des sciences naturelles et du génie, de la santé et des sciences sociales afin de résoudre, avec et pour les communautés rurales du Québec, les enjeux stratégiques identifiés par les milieux.
Vos responsabilités
L’équipe du Centre Ruralités durables est à la recherche d’un chercheur ou d’une chercheuse intéressé.e aux phénomènes et aux pratiques de mobilisation citoyenne ainsi qu’aux phénomènes et aux pratiques de mobilisation de citoyens par les institutions dans le contexte spécifique des milieux ruraux.
Parmi les objets d’études, on pourrait retrouver, entre autres:
Les phénomènes d’innovation démocratique, initiés par les groupes locaux ou par les institutions;
La participation publique dans les milieux ruraux;
Les pratiques de médiation territoriale;
La démocratie rurale;
Ou autre approche liée à la mobilisation et la participation citoyenne en milieu rural.
Plus spécifiquement, vous assumerez les tâches et responsabilités suivantes :
Établir un programme de recherche indépendant et innovateur en mobilisation et participation citoyenne rurale.
Développer des collaborations internes avec les membres du corps professoral du centre et des autres centres de l’INRS.
Développer des collaborations externes avec les communautés et les milieux preneurs.
Contribuer à la mise sur pied des infrastructures de recherches du centre.
Assurer le financement de ses propres activités de recherche par l’obtention d’octrois externes.
Participer à la création de programmes de formation du centre.
Participer à des activités d’enseignement, de supervision et de formation eu 2e et 3e cycle.
Dédier une part significative de sa tâche professorale à du service aux collectivités sous forme de recherche partenariale citoyenne, de conseil scientifique ou autre, sur le terrain avec les différentes communautés et acteurs du territoire rural.
Exigences et conditions
Profil recherché:
Scolarité :
Détenir un diplôme de doctorat (ou être en voie d’obtention) dans une discipline pertinente à la description du poste.
Expérience:
Détenir un excellent dossier de réalisations en recherche qui permettra de développer avec succès un programme de recherche solide et indépendant;
Démontrer un fort potentiel à obtenir des fonds de recherche auprès d’organismes subventionnaires ou de partenaires externes;
Posséder une expérience de recherche significative avec les milieux preneurs (recherche en co-construction, partenariat, participation citoyenne, etc.).
Compétences et autres habiletés:
Expertise de recherche et académique en lien avec la programmation scientifique initiale du Centre Ruralités durables;
Compétences démontrées pour l’enseignement et l’encadrement d’étudiant.es de 2e et de 3e cycles;
Excellentes aptitudes relationnelles;
Facilité marquée à travailler au sein d’équipes intersectorielles et interdisciplinaires tout en collaborant avec des partenaires publics et privés;
Intérêt pour l’intersectorialité un atout;
Excellente maîtrise de la langue française. Les candidat.es qui ont une faible connaissance de la langue française sont fortement encouragé.es à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter leur apprentissage de la langue française;
Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite. L'INRS ayant des collaborations à l'échelle internationale, une bonne maîtrise de l'anglais est requise.
Avantages sociaux
Milieu inclusif:L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément aux programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi auxquels il souscrit. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.
Informations supplémentaires:
L'affichage du poste de déroulera à l'interne et à l'externe, du 5 novembre 2025 au 9 janvier 2026 à 16h00.
Notez que les entrevues de sélection pour ce poste se tiendront en février 2026.
Conformément à l’échelle salariale, le salaire varie en fonction de l’expérience et de la formation, allant d’un minimum de 100 863 $ pour le rang d’adjoint à un maximum de 194 538 $ pour le rang de titulaire.
Lieu de travail:
Institut national de la recherche scientifique
Centre Ruralités durables
63 rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul, Québec
G3Z 2J7
AVANTAGES:
Sécurité d'emploi
Programme d'aide aux employé.e.s et aux étudiant.e.s
Rémunération globale et conditions de travail concurrentielles
Perspectives de carrière et formations diversifiées
Horaire d'été et vacances annuelles avantageuses
Plan complet d'assurances collectives
Régime de retraite à prestation déterminée (RRUQ)
Pour postuler:
L’INRS encourage les personnes candidates, répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » en incluant :
Leur curriculum vitæ complet;
Une copie de leurs trois plus importantes publications;
Un résumé de trois (3) pages de leur futur programme de recherche et de son impact structurant dans le contexte de la création du Centre Ruralités durables;
Un texte faisant état de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement dans le contexte de la création du Centre Ruralités durables;
Le nom et les coordonnées de trois (3) répondants.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 09 janvier 2026
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.