Gestionnaire de la Comptabilité et des Opérations / Accounting and Operations Manager
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Résumé du poste
Le ou la gestionnaire de la comptabilité et des opérations veille au bon fonctionnement de l’ensemble des processus financiers et opérationnels de l’organisme. Cela comprend la comptabilité, la budgétisation, la paie et les avantages sociaux, les rapports financiers ainsi que la coordination administrative. La personne retenue assurera la conformité aux normes comptables, fournira des informations financières précises et soutiendra la direction générale et le conseil d’administration.
The Accounting and Operations Manager ensures the effective functioning of all financial and operational processes of the organization. This includes accounting, budgeting, payroll and benefits, financial reporting, and administrative coordination. The successful candidate will ensure compliance with accounting standards, provide accurate financial information, and support the Executive Director and the Board of Directors.
Gestion financière et comptabilité
- Gérer et superviser les opérations quotidiennes du service de comptabilité.
- Tenir à jour les dossiers financiers et fiscaux (comptes clients et fournisseurs, facturation, grand livre, conciliations, paie, etc.).
- Préparer les rapports financiers et analyses.
- Fournir les budgets d’activités et de projets aux responsables.
- Superviser le régime d’assurance collective et les avantages sociaux.
- Soutenir les processus de vérification et assurer la conformité aux politiques
Opérations et administration
- Améliorer les systèmes et proposer des mesures correctives au besoin.
- Organiser et maintenir les systèmes de classement (papier et numérique).
- Gérer les contrats d’entretien et de services (entretien ménager, infrastructures, déneigement, etc.).
- Assurer le soutien logistique et administratif des événements de l’organisme.
- Gérer l’administration du conseil d’administration (préparation des réunions, procès-verbaux, résolutions, assemblée générale annuelle).
Financial Management and Accounting
- Manage and oversee the daily operations of the accounting department.
- Maintain accurate fiscal records (payables, receivables, billing, ledger, reconciliations, payroll, etc.).
- Prepare financial reports, and analysis.
- Provide activity and project budgets to managers.
- Oversee group insurance and employee benefits.
- Support audit processes and ensure compliance with policies.
Operations and Administration
- Improve systems and initiate corrective actions when needed.
- Organize and maintain filing systems (paper and digital).
- Manage service and maintenance contracts (janitorial, infrastructure, snow removal, etc.).
- Provide logistical and administrative support for organizational events.
- Manage Board administration (meeting prep, minutes, resolutions, AGM).
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Îles-de-la-Madeleine
787, chemin principal
Grosse-Ile, G4T6B5
Exigences et conditions
Diplôme en comptabilité, finances, administration des affaires ou domaine connexe.
3 années d’expérience pertinente (expérience dans un OBNL, un atout).
Excellente connaissance des principes comptables et de la production de rapports financiers.
Maîtrise des logiciels comptables (Sage, QuickBooks, etc.) et de la suite Microsoft Office (notamment Excel).
Solides compétences organisationnelles et en communication.
Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
Excellentes compétences linguistiques dans les deux langues officielles.
Degree or diploma in Accounting, Finance, Business Administration, or a related field.
3 years of relevant experience (non-profit experience an asset).
Strong knowledge of accounting principles and financial reporting.
Proficiency with accounting software (Sage, QuickBooks, etc.) and Microsoft Office Suite (especially Excel).
Strong organizational and communication skills.
Ability to work independently and collaboratively.
Excellent language skills in both official languages.
Avantages sociaux
Congés payés supplémentaires pendant la période de Noël (fermeture complète des bureaux)Activités de cohésion d'équipe (fête de Noël, séminaires, formations, etc.)
Assurance collective
Additional paid vacations during Christmas time (complete office closure)
Team building activities (Christmas party, retreats, training, etc.)
Group insurance
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