Contrôleur
Une région à découvrir
Résumé du poste
Description
Le contrôleur est responsable d’assurer la rigueur et la fiabilité de l’information financière ainsi que la saine gestion des processus comptables et budgétaires. L’objectif du rôle est de fournir à la direction une vision claire et exacte de la performance financière afin de soutenir la prise de décision, l’optimisation des coûts et la rentabilité des opérations manufacturières.
Tâches et responsabilités
Comptabilité : Superviser l’ensemble des activités comptables de l’entreprise (comptes clients et fournisseurs, paie, immobilisations, inventaires, écritures de régularisation, conciliations bancaires, etc.), produire les états financiers, participer à la préparation des dossiers de vérification externe, agir comme personne-ressource auprès des partenaires externes, veiller au respect des obligations fiscales et encadrer l’équipe comptable interne.
Contrôle de gestion : Élaborer, suivre et analyser le budget annuel, participer à la préparation des prévisions financières de l’entreprise (identifier les écarts et proposer des pistes de solution lorsqu’applicable), mettre en place et suivre les indicateurs de performance financiers et opérationnels, assurer l’amélioration des systèmes de contrôle interne et des politiques financières de l’entreprise.
Trésorerie & gestion de risque : Gérer les flux de trésorerie et les prévisions de liquidités, déterminer les marges de crédit des clients, participer à la planification et à la gestion des investissements (CAPEX).
Analyse financière : Effectuer les analyses financières et opérationnelles (analyse de marges, coûts de production, projets d’investissement, etc.), analyser les écarts et mettre à jour les modèles d’estimation des temps de production, assurer la diffusion de rapports d’analyse de données opérationnelles, optimiser l’efficacité et la production de certains rapports comptables.
Amélioration continue : Mettre en œuvre des solutions technologiques afin d’automatiser ou simplifier certaines opérations dans les départements des finances et des ressources humaines, collaborer avec le département TI à la mise en œuvre de solutions logicielles sur mesure, et toutes autres tâches connexes en lien avec l’objectif du poste.
Centre-du-Québec
Nicolet-Yamaska
305, Route du Port
Nicolet, J3T 1R7
Exigences et conditions
Qualité et compétences requises
• Aisance en informatique, connaissance du logiciel Acomba, et aisance avec les outils bureautiques tels qu'Excel
• Bonne connaissance en bases de données (SQL) et en programmation de requêtes un atout
• Bonne maîtrise des principes comptables et financiers (NCECF)
• Bonne compréhension du secteur manufacturier (coûts de production, inventaires, marges)
• Capacité à s'adapter aux changements et à travailler en équipe
• Esprit d'équipe, communication claire et efficace
• Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, organisation, responsabilisation
• Éthique professionnelle
• Précision, sens aigu des détails et de la qualité
• Résolution de problèmes
Conditions de travail
Poste permanent à temps plein, en présentiel, du lundi au vendredi sur le quart de jour (horaire flexible). Salaire à discuter selon l’expérience.
Avantages sociaux
Avantages• Activités sociales organisées par l’entreprise
• Assurances collectives
• Conciliation travail et vie personnelle
• Formation continue
• Programme de formation et de développement
• Reconnaissance des années de service
• Régime de retraite
• Rémunération compétitive
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 01 décembre 2025
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