Inspecteur.rice municipal.e – Environnement et hygiène du milieu
Une région à découvrir
Résumé du poste
SOMMAIRE DE LA DESCRIPTION DES TÂCHES :
Sous la supervision de la directrice générale, le titulaire* du poste est responsable de la délivrance des permis et des certificats relatifs aux règlements d’urbanisme (LAU, art. 119, par. 7 et art. 63, al. 2). Il pourra être appelé à émettre des constats d’infraction, au besoin, et en faire le suivi auprès de la Cour municipale. Il est également responsable des plaintes des citoyens ce qui l’amènera à déployer ses atouts relationnels afin de garder l’harmonie auprès de ceux-ci.
Il est responsable de l’application du Q-2, r. 22 en vérifiant la conformité des demandes de permis avant de les émettre et il est responsable du suivi des vidanges septiques de la municipalité. Il est responsable de l’application du Q-2, r. 35.2 en vérifiant la conformité des demandes de permis pour les installations de prélèvement d’eau et les systèmes de géothermie visés.
Il est la personne responsable en matière de cours d’eau (LCM, art. 105, al. 2), du prélèvement des eaux et de leur protection (MELCCFP).
Il travaille en collaboration avec le contremaitre concernant les stations de pompage, les normes applicables et les rapports de suivi.
La personne retenue pourra compléter une formation afin de parfaire ses connaissances en regard avec le poste.
Exigences et conditions
EXIGENCES DU POSTE :
Détenir un diplôme dans une discipline connexe en aménagement du territoire, en environnement, en urbanisme, en inspection de bâtiments ou toute autre formation ou expérience jugée pertinente ;
Être une personne organisée, responsable et savoir faire preuve d’autonomie et de rigueur ;
Connaitre le logiciel Windows et la suite Microsoft Office ;
Avoir des connaissances des lois et règlements en lien avec l’emploi (atout) ;
Savoir communiquer en français à l’écrit et à l’oral (bilinguisme un atout) ;
Être citoyen canadien ou résident permanent ;
Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
APTITUDES ET CONNAISSANCES:
Aptitude dans la résolution de problèmes ;
Sens élevé de la planification et de l’organisation ;
Souci du détail ;
Capacité de travail en équipe
Habiletés relationnelles en service à la clientèle.
Tact, écoute et courtoisie.
Capacité de lecture et compréhension des lois et règlements.
Un salaire annuel selon la grille salariale de la convention collective en vigueur (notamment un régime de retraite et plan d’assurances collectives). Le nombre d’heures garanti par semaine est de 35 heures. Ce poste est à temps complet.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 21 novembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.